Mon site web a disparu des résultats de Google, que puis-je faire pour qu´il soit de nouveau visible ?
- Comprendre pourquoi vous avez disparu des résultats de recherche
- A chaque problème sa solution
- Faire appel à un consultant SEO
Avoir un site internet : c’est la nouvelle règle pour avoir un maximum de notoriété sur le marché et pour réussir sur le marché, et ce, dans quelques domaines d’activités que ce soient. Cependant, il ne sert à rien de le créer si c’est pour disparaitre des résultats de Google. C’est un cas, certes, assez rare, mais qui peut se produire. SI tel est d’ailleurs le vôtre, voici quelques solutions afin d’y remédier.
Comprendre pourquoi vous avez disparu des résultats de recherche
Bien évidemment, vous devez commencer par comprendre pourquoi avez-vous disparu des résultats de recherche de Google. Cela vous permettra de trouver et d’adopter les meilleures solutions pour retrouver de nouveau votre place et il peut y avoir plusieurs causes à cela.
Un changement dans les liens de votre site
Pour votre travail de référencement, vous avez certainement opté pour une campagne de Netlinking. C’est-à-dire que vous avez intégré des liens dans vos contenus et vice versa sur l’autre site de votre collaborateur. Cependant, si vous faites des changements dans votre site, bien évidemment que vous allez perdre tous les trafics et le positionnement apporté les liens qui ont déjà été utilisés sur votre site. Cela peut notamment entrainer une perte de positionnement voire une disparition de vos pages web des résultats de recherche.
Un changement d’indexation sous HTTPS
Comme la norme actuelle l’exige, vous devez indexer votre site sous HTTPS pour gagner en visibilité. Mais attention, ce n’est pas sans risque. Après tout, c’est touché aux codes sources de votre plateforme professionnelle. Ce qui est un gros changement. En attendant, que les crawls ne revisitent donc les indexe, vous risquez de disparaitre des résultats de recherche.
Une action manuelle en cours sur votre site
Qu’est-ce qu’une action manuelle ? C’est une pénalité imposée par les équipes de Google dans le cas où votre site ne serait pas en rapport avec les nouvelles exigences techniques et esthétiques que le géant de l’informatique exige. Après un changement sur le design de votre plateforme, il se peut que votre site soit frappé d’une action manuelle. Ce qui explique cette absence d’indexation. Ainsi, comment savoir si tel est véritablement le cas ? C’est simple : Google vous envoie un rapport avec la liste des points négatifs à revoir sur votre site.
Un non-respect des normes de sécurité en vigueur
Enfin, sachez que le non-respect des normes de sécurité en vigueur actuellement sur Google peut entrainer aussi une perte de visibilité totale sur le moteur de recherche. Et vous êtes sans savoir que sur cette plateforme, le changement et la mise à jour de ces dernières sont quelque chose d’assez fréquente.
Un diagnostic SEO pour comprendre
Pour comprendre l’origine de votre problème, la solution idéale serait de faire un diagnostic SEO. Le meilleur outil pour vous lancer dans ce genre de chose est Google Search Console. C’est un programme de référencement et de suivi SEO gratuit qui est à la portée de tous les utilisateurs, même des amateurs en référencement.
A chaque problème sa solution
Heureusement, il n’est pas utile de changer de site pour retrouver votre notoriété sur le Net. A chacun de ces problèmes, les experts peuvent vous donner des solutions. Le point.
Une redirection 301 des liens
Pour ce qui est de la perte de trafic à cause des liens, vous pouvez opter pour une redirection 301. Cela peut prendre du temps, mais c’est le seul moyen afin de conserver tous les avantages des backlinks de qualité tout en procédant à quelques changements sur votre plateforme. Attention toutefois, trop de redirection peut-être néfaste pour votre SEO. En effet, cela peut nuire à l’expérience utilisateur sur votre site et inciter Google à vous pénaliser. Sans compter qu’un travail de redirection peut prendre du temps. Il faudra prendre les liens un à un. Aussi, ne gardez que les liens avec de bonnes valeurs ajoutées. Vous pouvez les vérifier sur votre Dashboard Google Search Console.
Un maillage interne bien peaufiné
Changer la structure de votre site est possible, mais en pensant bien entendu à toujours facilité l’indexation et la navigation des crawls et des internautes sur ce dernier. Dans cette optique, vous devez bien peaufiner le maillage interne de votre site. La mise en place d’un sitemap pourrait également être une bonne idée. C’est une présentation de la structure générale de votre plateforme pour avoir les interfaces toujours aussi proches de la page d’accueil. De quoi vous garantir un bon affichage dans les résultats de recherche à l’avenir.
Faire appel à un webmaster professionnel pour la refonte de votre site
Aussi bien pour la refonte que pour la création de sites, il y a des normes à respecter. Google est justement devenu de plus en plus exigeant quant à la structure et le style des plateformes professionnelles. Vous devez avoir un site unique, qui s’ouvre aussi facilement sur mobile et sur ordinateur, avec peu de spam et de programme publicitaire, etc. Chaque point noté par Google devra être respecté au risque d’avoir une action manuelle sur votre plateforme.
Pour le respect de toutes ces normes, donc, autant faire appel à un professionnel pour la refonte de votre site. C’est-à-dire un webmaster expérimenté. Il saura vous proposer un accompagnement sur mesure et de qualité pour la création de l’ensemble du design et du codage de votre plateforme. Ce sera une intervention de meilleur augure pour votre indexation dans les résultats de recherche que les services proposés par les plateformes gratuites que ce soit de création de sites ou de référencement SEO.
Le respect des normes HTTPS en vigueur
Désormais, sachez que le non-respect des normes d’indexation sous HTTPs peut vous valoir une absence d’intégration dans les résultats de recherche de Google. Il faudra notamment vous tenir au courant et demander à votre webmaster une refonte de votre site à chaque fois que les normes de sécurité en ligne changent.
Attention toutefois, comme susmentionnée, il faudra faire preuve de beaucoup de minutie dans le changement des normes et des éléments de votre site sous HTTPs pour ne pas disparaitre de nouveau des résultats de recherche.
Faire appel à un consultant SEO
Il n’y a rien de pire pour votre activité qu’un mauvais référencement pour la réussite de votre activité qu’une invisibilité totale dans les résultats de recherche. Aussi, si vous avez disparu de la liste de Google, la meilleure solution et notamment celle la plus rapide, reste de faire appel à un consultant SEO pour travailler votre plateforme.
Pour l’heure, il n’existe pas encore de liste noire sur Internet qui pourrait expliquer une disparition soudaine de votre site dans les résultats SERP. Il s’agit certainement d’une erreur dans les codes ou dans le travail de votre plateforme qu’un consultant SEO pourra réparer rapidement et de manière pérenne.
Si vous avez déjà été visible dans les résultats, ce n’est donc pas un problème d’indexation, mais un souci plus profond sur votre plateforme. Pour le trouver, le consultant se basera sur ses connaissances et son savoir-faire, mais aussi sur les logiciels SEO gratuits ou non en ligne.