Seule la première page de mon site est référencée, que dois-je faire ?
- Un audit de votre site s’impose
- Les différentes causes de votre manque de référencement
- Travailler le référencement de votre site page par page
Attention ! Il ne suffit pas que la première page de votre site soit accessible sur la première page de résultats de Google pour dire que vous êtes parfaitement référencé. Ce n’est pas suffisant ni pour avoir une bonne image professionnelle ni pour séduire vos collaborateurs et clients. Il importe de revoir quelques détails sur votre site et dans votre technique de référencement pour l’ensemble de votre plateforme soit réellement visible par les internautes. Le point.
Un audit de votre site s’impose
En tout premier lieu, une vérification de votre site s’impose. Un audit permettra de voir les erreurs qui empêcheraient les autres interfaces de s’afficher correctement et de réparer rapidement les bugs pour ne pas vous faire pénaliser davantage par les crawls. Quelques programmes en ligne peuvent vous aider en ce sens. Tel est le cas par exemple de Google Search Console, Web.dev ou bien d’autres encore. Choisissez un outil non seulement gratuit, mais aussi facile à manipuler pour gagner du temps dans cette étape de vérification.
Les différentes causes de votre manque de référencement
Il peut y avoir différentes causes à votre manque de référencement. L’audit vous permettra d’en savoir davantage, mais voici toutefois une liste des principales erreurs.
Un sitemap bancal
On ne présente plus ce qu’est le sitemap. C’est un plan détaillé de votre plateforme professionnelle qui devrait s’afficher dans le menu et ainsi faciliter la navigation à la fois des internautes et des crawls sur votre site. Attention toutefois à bien le travailler. Pour cause, si votre sitemap est bancal, cela pourrait entrainer cette erreur de référencement des autres pages de votre site. Chaque interface doit être indexée comme il se doit.
Un maillage qui laisse à désirer
Faites également attention au maillage interne de votre plateforme professionnel. C’est ce qui crée le lien entre les différentes interfaces et qui aide notamment les indexes à trouver tous les éléments de votre site. Prenez votre temps pour tout faire comme il se doit.
Un menu javascript
Certains disent qu’adopter un menu en Javascript permettrait de gagner quelques précieuses secondes dans l’affichage du site internet. Mais attention, si vous ne savez pas gérer les choses, cela pourrait impacter sur l’indexation et le référencement des autres pages de ce dernier. Préférez les langages plus connus comme le CSS ou le HTML. C’est plus sûr. Il y aura toujours d’autres moyens afin de booster l’ouverture de votre plateforme.
Des erreurs dans le code source de la page
Notez toutefois que si vous choisissez, par exemple une indexation sous HTML, n’oubliez pas une seule lettre du code. Une erreur dans le code source des autres pages de votre site pourrait également expliquer ce manque de visibilité. Il faudra alors relire vos codes petit à petit pour voir l’erreur.
Un accès compliqué à certaines interfaces de votre site internet
La facilité d’accès ou non à certaines de vos interfaces est également une raison qui pourrait pousser les crawls à oublier une partie de votre site internet. Outre le Sitemap et le maillage interne, pensez à peaufiner les contenus pour éviter de trop charger les pages et à les rendre plus conviviales. Plus que jamais, Google mise sur la qualité de l’expérience utilisateur de votre site.
Trop de widgets et de pages de publicité qui ne sont pas aux normes
Les publicités déjà, sur les pages internet ne sont pas de très bonnes idées. Tel est le cas des widgets et des plug in en tout genre. Cela ralentit la vitesse d’affichage de votre site, mais cela peut aussi entrainer l’oublie des plateformes qui en contiennent dans l’indexation des moteurs de recherche de Google. Et les risques en la matière sont un peu plus grands surtout quand les publicités en question ne sont pas aux normes.
Changer les choses : oui, mais il faut aussi être patient !
Et si vous procédez aux changements de ces détails, faites preuve de patience. Il faut dans les 72 heures pour que les crawls de Google passent de nouveau sur votre site et remarque les changements. Pour vous rassurer ou voir si vos efforts ont porté ses fruits, vous pouvez vérifier les caches de votre site. Si elles ont été modifiées, c’est que les crawls sont déjà passés.
Travailler le référencement de votre site page par page
Jusqu’à présent, il n’y a aucune liste noire d’indexation sur Google et les autres moteurs de recherche. Ce n’est donc pas normal que seule la première page de votre site soit référencée et que les autres soient oubliées par les crawls. Ce peut être aussi un simple problème d’organisation de votre référencement.
Cibler les mots-clés
La base pour un travail de référencement est de cibler les mots-clés. Il faudra le faire sur l’ensemble des contenus de votre site. Cela permet de se positionner efficacement dans les résultats de recherche. Attention, tous les termes de requêtes ne sont pas bons à prendre. Certains sont beaucoup trop concurrentiels. Ce qui complique votre travail d’optimisation. La meilleure approche consiste désormais à utiliser le Long Tail, c’est-à-dire des mots clés très spécifiques pour des recherches très précises.
Des contenus de qualité
Soignez la qualité des contenus de chaque interface de votre site. Par-là, on entend une optimisation des articles, mais également une actualisation des informations et une cohérence des produits proposés. C’est le gage de s’afficher rapidement dans les premiers résultats de recherche de Google.
Pour des contenus de qualité et aux normes, la meilleure solution reste de faire appel à des rédacteurs professionnels. Ces derniers peuvent d’ailleurs cumuler une grosse charge de travail pour l’entretien des contenus de votre site au quotidien.
Un codage responsive sur toutes les interfaces
Le codage responsive est une obligation imposée par les crawls de Google. Elle touche toutes les interfaces de votre site internet et non pas uniquement la page d’accueil. Sur certains CMS, il suffit de cocher une cage pour ce faire. Sur d’autres, il faudra revoir les codes sources de votre plateforme.
Une création de lien
En outre, pensez à créer des liens et des backlinks de qualité qui pointent vers votre plateforme. Il faudra travailler séparément chaque interface en ce sens. Ce qui leur permettra de se référencer un par un à leur tour.
L’optimisation des images
Par ailleurs, si vous utilisez des images dans vos contenus, chose qui est d’ailleurs conseillée pour la convivialité des interfaces, pensez à les optimiser comme il se doit. Cela facilite le travail des crawls et donc l’indexation de toutes vos pages.
Le référencement off-page
Enfin, il ne faudra pas oublier de mettre en place une technique de référencement off page qui pointe vers chacune des interfaces qui forment votre sitemap. L’objectif étant d’en optimiser la visibilité au maximum possible.
La meilleure solution pour voir les sources de votre problème de manque de visibilité reste de faire appel à un professionnel. Il fera un audit de votre plateforme et vous proposera des solutions rapides et efficaces afin que chaque interface soit référencée comme il se doit et vous apporte la visibilité dont vous avez besoin.