Comment pallier à un temps de chargement trop long de mon site web ?
Les internautes deviennent de plus en impatients vis-à-vis de la lenteur d’un site web. Le blogueur risque de perdre la confiance de ses clients, voire son site peut devenir inactif s’il ne trouve pas, au plus vite, les solutions au problème. Avant de fournir les solutions possibles, il convient tout d’abord de donner les causes pour lesquelles on a besoin d’un site Web avec un temps de chargement plus vite par rapport aux autres. Quels sont les impacts négatifs de la lenteur d’un site web et quelles dispositions à prendre pour retrouver la performance du site et la vitesse nécessaire ?
Pourquoi réduire le temps de chargement de votre site est-il important ?
Quand on parle de temps de chargement, on parle systématiquement de référencement et de l’expérience utilisateurs (UX). L’administrateur du site web doit maîtriser la hausse du taux de rebond, autant que possible. Si le temps de chargement dépasse fréquemment les 3 secondes, les internautes abandonnent la navigation sur le site dont ils jugent lent.
Réduire le temps de chargement permet donc de maintenir à un niveau convenable les conversions. Il faut à tout prix maintenir le taux de rebond à un niveau le plus bas possible, car un taux de rebond à 50% est un mauvais singe pour le site Web. Il faut réduire le temps de chargement par tous les moyens car, à chaque seconde de plus lors d’un chargement, les conversions diminuent de 12%. Un temps de chargement de 5 secondes, par exemple, fait diminuer les conversions de 24%, en admettant que le temps de chargement acceptable, à l’unanimité, est de 3 secondes max.
Sachant que Google se trouve généralement au centre d’intérêt des sites web, son algorithme tient compte de la vitesse d’un site web en vue du classement de son fil d’actualités. La vitesse a certainement un impact sur le positionnement et joue un rôle important dans l’indexation. Il est important de suivre l’évolution de Google qui, par exemple, en 2010 a commencé à mettre en place un quota de crawl, c’est-à-dire qu’à chaque visite, un nombre limité de pages sont lues par les bots de Google (robots d’indexation des pages web). A cet effet, il est important de réduire le temps de chargement, sinon les bots tendent à diminuer leurs temps d’exploration. Aussi, depuis 2019, une version « evergreen » a été mise en place par Google, avec de nouvelles fonctionnalités par millier. C’est également une des raisons de la réduction du temps de chargement, pour suivre l’évolution de Google et pour être performant.
Les impacts négatifs de la lenteur d’un site web
Lorsqu’un internaute visite pour la première fois un site Web, il faut l’impressionner en commençant par la vitesse de chargement, avant de lui conquérir avec l’argumentaire du texte en définitive. S’il n’est pas impressionné, il risque de zapper le site et aller directement vers d’autres sites, à la recherche des informations plus intéressantes et plus fluides. La prochaine fois, il va ignorer le site web avec un temps de chargement relativement long.
Il y va également de l’expérience utilisateur qui va faire la différence entre les sites web. Les clients quittent le site web qui prend du temps à se charger. Ils ne reviennent plus dès que la fluidité de la navigation fait défaut. Si avec un peu de patience, il est attiré par le design du site, il peut se laisser tenter par la qualité des fiches produits, s’il s’agit d’un site e-commerce. Malgré cela, les clients n’ont pas la même impression et la même patience. A noter qu’à l’ère de la 4G et de la fibre, les internautes deviennent de moins en moins tolérants pour un site web qui met du temps à s’afficher.
En sus de la perte des anciens visiteurs qui constatent la lenteur progressive du site web, les clients potentiels ne viennent pas non plus tenter l’aventure. Cela aura alors un impact sur le chiffre d’affaire. A titre illustratif, une baisse d’une seconde de la vitesse de chargement de la plateforme d’un e-commerce provoque une perte de 1,6 milliards d’USD. C’est Amazon qui a fourni cette information pertinente.
A long terme, un site web lent ralentit progressivement la croissance naturelle. Certes, la vitesse de chargement est un critère important, mais il faut aussi proposer un contenu pertinent sinon une page moins rapide sera mieux référencée.
Les dispositions à prendre pour retrouver la performance du site Web
Il faut tenir compte des paramètres qui ont trait aussi bien à l’hébergeur du site qu’aux pages web elles-mêmes. Il y a des dispositions à prendre pour réduire le temps de chargement.
Premièrement :
Il faut bien choisir l’hébergeur web. Autant que possible évitez un serveur partagé avec d’autres sites, au risque de ne pas recevoir assez de trafic. Il faut faire en sorte de négocier avec un serveur dédié permettant une vitesse de chargement plus rapide, malgré la multiplicité des fichiers à publier. La puissance du serveur doit être vérifiée ainsi que la capacité de stockage et la bande passante y afférente.
Deuxièmement :
L’expérience utilisateur s’améliore avec les options supplémentaires, mais comparé à la vitesse de chargement, le risque est gros. Il faut donc soupeser les plugins et les widgets qui réduisent certainement la performance du site web. Le code source et les formulaires doivent être considérés en priorité par rapport à ces options supplémentaires.
Troisièmement :
Il faut tenir compte qu’une requête HTTP s’effectue pour chaque élément qui constitue la page, à savoir les fichiers, les images, les scripts, etc. Il est peut-être nécessaire de réduire le nombre de requête pour améliorer la vitesse et la performance du site web.
Quatrièmement :
Autant que possible, il faut réduire l’utilisation des sélecteurs, il faut supprimer les espaces et non moins le code CSS. A noter le code CSS inutile risque d’augmenter le poids des fichiers et simultanément le temps de chargement. Le code hexadécimal est préférable par rapport à la valeur RGB pour les couleurs de la page web.
Cinquièmement :
La taille de fichiers doit être calculée pour réduire les requêtes HTTP, suite aux suggestions annoncées supra. Pour avoir une taille réduite des fichiers, il faut essayer de combiner JavaScript, HTML et CSS. Si un fichier doit être conçu entièrement avec JavaScript, il faut déférer son chargement, c’est-à-dire après les autres éléments car, il est parfois lourd.
Sixièmement :
Il faut activer la mise en cache sur une mémoire temporaire pour que les visiteurs puissent profiter, lors d’une prochaine visite, de la réduction du temps de chargement. C’est très pratique pour améliorer la performance du site web.
Parmi les autres dispositions pour améliorer la performance du site web qui a subi un ralentissement du temps de chargement, il faut utiliser un CDN ou Content Delivery Network qui permet de mettre en cache le site sur un réseau mondial de serveurs. Il faut également utiliser des plateformes de stockage externes.