Comment puis-je éviter les problèmes de balises H1 en SEO ?
- H1 : une balise HTML
- Pourquoi est-ce important d’utiliser le « H1 » dans vos contenus ?
- Comment bien utiliser la balise H1 ?
Pour travailler le référencement de votre site internet, vous devez commencer par peaufiner vos contenus. Leur donner une structure est important afin d’en faciliter la lecture pour les internautes, mais aussi pour les crawls. Et dans cette optique, vous avez différentes balises que vous pouvez utiliser dont notamment le H1. Comment l’utiliser ? Quelle est son importance ? Retour sur les bons à savoir sur cette très tendance balise HTML.
H1 : une balise HTML
Pour commencer, il parait important de dire que la balise H1 est une des balises HTML. Elle est prisée tant par les experts en référencement que par les rédacteurs. Elle permet d’apporter un peu plus de visibilité à vos contenus. Pour dire simplement, la balise H1 est celle qui met en avant le titre de votre article et de votre site internet sur Google. Les crawls comprennent alors qu’il s’agit d’un titre et ils peuvent le différencier des autres types de contenu.
À savoir notamment que la balise H1 n’est pas la seule que vous pouvez utiliser dans le langage HTML. C’est le premier et le plus important, mais ce genre de balise peut aller jusqu’à H6. Et bien évidemment, la mise en forme sera différente à chaque fois. En fait, si H1 est le plus important, H6 est le plus discret de toutes les balises de contenus. On intègre notamment cette balise dans les codes sources du site pour l’optimisation des contenus. Cela se fait en même temps que l’intégration des articles que vous souhaitez publier. C’est le cas aussi bien pour la création de contenus pour les sites de e-commerce, blog ou autres plateformes web.
Pourquoi est-ce important d’utiliser le « H1 » dans vos contenus ?
Depuis toujours, la balise H1 est utilisée par les experts pour optimiser les contenus web. C’est un détail qui a son importance dans le référencement de votre site internet, et ce, sur plusieurs points.
Structurer vos contenus simplement
Tout simplement, la balise H1 permet de structurer vos contenus. C’est le gage d’une expérience confortable et unique sur votre site web. Et vous le savez ! Désormais, Google prend très à cœur ce détail pour l’indexation des pages dans ses résultats de recherche. D’ailleurs, il n’y a pas que la balise H1 qui permet de se faire. Le rôle principal des balises HTML est d’apporter un peu plus de structure à vos articles web. À savoir que la balise H1 s’affiche aussi bien sur votre page que directement sur Google dans certains cas. Ce qui peut avoir son poids dans le positionnement de votre site dans les indexs. Pour intégrer cette balise dans vos contenus, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de le taper de part et d’autre sur le titre de votre site. Cela peut se faire sur Word ou directement sur la page de création de vos contenus.
Faciliter le travail de lecture des crawls
La balise H1 permet aussi de faciliter le travail des crawls. De quoi vous permettre de vous indexer plus simplement et plus rapidement dans les résultats de recherche. En effet, les crawls ne peuvent pas comprendre et distinguer chaque mot que vous utilisez pour la création de vos contenus. Ils s’arrêtent à quelques détails comme justement les balises. Cela permet de mettre en avant des informations importantes sur votre site et de faciliter la lecture par les robots des moteurs de recherche. Comme quoi, la balise H1 ne s’adresse pas uniquement aux internautes.
Un peu plus de style dans la présentation de vos contenus
Cette balise vous aide à apporter un peu plus de style dans la présentation de vos contenus. Cela peut vous valoir davantage de visibilité en ligne et de confort dans l’utilisation de votre site. C’est le gage aussi de fidéliser votre lectorat et vos clients. Comme susmentionnée, cette balise s’utilise aussi bien dans les contenus des boutiques en ligne que la création des articles de blog, des sites vitrine, etc. Elle est assez simple à utiliser. Il vous suffit d’ouvrir la balise H1 devant le titre et la fermer après le titre de votre article.
Comment bien utiliser la balise H1 ?
Comment bien utiliser alors cette balise H1 ? Quelles sont les normes à respecter pour éviter les soucis d’indexation ? Comment faire en sorte que cette fameuse balise H1 impacte de la bonne manière sur votre SEO ? Voici quelques conseils.
Optimiser votre balise titre
Pour commencer, afin d’éviter les problèmes SEO en utilisant une balise H1, vous devez peaufiner et bien travailler votre titre d’article et de site. En d’autres termes, vous devez penser à bien l’optimiser. Il y a des règles à respecter pour ce faire. Notamment, vous ne devez pas utiliser des titres trop longs ou trop courts. En moyenne, la balise H1 devra faire dans les 70 à 110 caractères, soit dans les 7 à 10 mots environ.
Par ailleurs, pour que la balise H1 impacte de manière positive sur le référencement de votre site, vous devez l’optimiser. Cela signifie que vous devez utiliser les mots-clés SEO lors de la création de votre titre. Cela facilitera le travail des crawls et vous permettra d’atteindre plus rapidement la première page des résultats de Google.
A chaque page sa balise H1
Au-delà de ces points, il y a quelques erreurs à éviter lors de l’utilisation de la balise H1 afin de ne pas perdre en visibilité. Par exemple, vous ne devez pas dupliquer vos balises. Si vous avez plusieurs thématiques à exploiter sur votre sire, créer des pages à la hauteur de vos besoins. Pour chaque page, vous aurez une balise H1. Il existe des logiciels SEO qui permettent de partir à la quête des balises dupliquées. Veillez à bien mettre la balise H1 sur chaque page de votre site, et ce, même s’il s’agit d’une interface à faible valeur SEO car, n’attirant pas énormément de trafic. Tel est le cas par exemple des pages de recrutement, etc.
Ne vous arrêtez pas à la balise H1
Par ailleurs, pour assurer la cohérence de vos contenus, il ne faudra pas uniquement vous arrêter à la balise H1. Vous devez exploiter toutes les balises HTML possibles afin de structurer vos contenus. Certes, il est rare d’en arriver jusqu’à utiliser la balise H6. Vous pouvez toutefois aller au moins jusqu’à la balise h2. Cela joue aussi sur la qualité de vos articles.
Utilisez les outils d’indexation sur vos CMS s’il y en a
Enfin, au lieu de simplement utiliser la balise H1 sur Word, si votre CMS vous propose des systèmes d’intégration sur mesure, il est préférable de les utiliser afin d’indexer plus simplement et plus sûrement cette dernière. Tel est le cas, par exemple, sur WordPress. Il vous suffit de cliquer sur « Titre 1 » après avoir sélectionné le titre de votre page web pour que la mise en page change. Et il en sera aussi de même pour la lecture de votre balise sur Google. Sur ces outils d’indexation, la présentation de la balise H1 peut changer. Sur WordPress, ce sera « Titre 1 », sur d’autres « Heading 1 », etc. Néanmoins, le résultat sera le même.