Comment éviter les pénalités Google avec des images cassées dans les pages de mon blog ?
- Ne vous contentez de garder l’intitulé Image
- Le bon format pour un meilleur affichage en ligne
- Ne chargez pas votre image telle quelle
- La bonne taille pour un bon référencement
- Supprimez les informations sur la photo
- Balisez votre image
- Attention aux liens
- Les images dans votre sitemap
Utiliser des images dans vos contenus de blog : c’est aujourd’hui un must ! C’est une manière de séduire aussi bien les crawls de Google que les internautes. Cela apporte un peu plus de corps à vos contenus, permet d’aérer les articles et de mieux illustrer les propos que vous tenez. Sans compter que cela joue dans la convivialité et l’esthétisme de la page. Mais attention, une image dans vos contenus de blog peut aussi être à double tranchant. Si vous ne savez pas référencer comme il se doit vos contenus, cela peut entrainer des pénalités. Alors comment éviter de perdre des points aux yeux de Google ? Voici quelques astuces.
Ne vous contentez de garder l’intitulé Image
Pour commencer, afin de faciliter l’indexation de vos images dans les résultats de recherche, vous ne devez pas vous contenter de l’intitulé « Image » sur vos illustrations. Prenez le temps de les optimiser en leur donnant des noms clairs. Et bien évidemment, ce ne sera pas non plus les titres faits d’amas de lettres et de chiffres comme les noms avec lesquels les images sont généralement enregistrées sur votre Smartphone.
Il y a notamment des normes à respecter pour l’optimisation des contenus images sur votre blog. Par exemple, afin de mieux travailler le SEO de votre site, préférez mettre des mots-clés de référencement dans les titres de vos illustrations si possible. Et évitez aussi les noms incompréhensibles où tout est collé les uns contre les autres. Vous pouvez utiliser le tiret ou le tiret-bas pour séparer les différents éléments du nom de votre image afin que ce soit plus compréhensible.
Par ailleurs, choisissez un intitulé qui décrira avec minutie et précision l’illustration en question, mais sans être trop long. Et dans votre titre d’image, il faut éviter les accents ou autres caractères qui pourraient compliquer l’indexation sur Google. Outre de changer le nom de votre image, vous pouvez également y ajouter une légende. En soi, ce n’est pas obligatoire, mais peut être une bonne idée pour soigner l’image de votre blog et apporter plus de valeur ajoutée à votre illustration. Et si vous décidez justement de procéder ainsi, pensez à trouver un contexte intéressant à affilier à votre image et ne choisissez pas n’importe quelle première légende venue.
Le bon format pour un meilleur affichage en ligne
Il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle image qui colle avec les propos que vous tenez. Choisir le bon format peut également impacter le référencement de votre image et son affichage en ligne. Plus le fichier est imposant, plus vous risquez des pénalités sur Google. Pour cause, cela peut retarder le délai d’affichage de votre blog.
Les plus tendance sont notamment le WebP, le Jpeg ou encore le JPG, voire le PNG. Ce sont des formats qui permettent de garder la qualité des images, tout en les alléguant. Cependant, le format idéal peut aussi varier en fonction de votre hébergeur. Sur certains blogs, par exemple, le WebP n’est pas une alternative possible. Il faudra dans ce cas vous rabattre sur les autres formats tendance.
Ne chargez pas votre image telle quelle
Aussi de bonne qualité soit-elle, cela ne se fait pas, pour le SEO de votre blog, de charger l’image telle quelle. Les caractéristiques standards sont généralement plus lourdes. Et comme susmentionné, cela peut impacter sur votre positionnement en ligne. Aussi, on vous conseille de redimensionner vos illustrations. En réduisant leur taille, vous n’impacter pas sur leur qualité et vous les alléger pour une faciliter de chargement optimal. Il existe désormais plusieurs programmes qui peuvent vous aider en ce sens. Tel est le cas de Photoshop ou de bien d’autres encore.
Sur les CMS comme WordPress, vous avez également des programmes qui peuvent directement revoir les dimensions et les caractéristiques de vos images. C’est pratique pour l’entretien de votre blog et la publication de vos prochains articles.
La bonne taille pour un bon référencement
La taille de vos illustrations peut ou non vous faire éviter les fameuses pénalités sur Google. De préférence, selon les conseils des experts, vous ne devriez pas dépasser les 100 Ko pour chaque image que vous uploadez sur votre blog. Pour y parvenir, il y a une solution : la compression des images. Mais attention, choisissez le bon programme pour ce faire afin de ne pas perdre en qualité. Par exemple, ces dernières années, la tendance pencherait davantage pour JPEGMini Pro. Encore une fois, si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pouvez profiter de plugin intéressant qui permet de compresser directement les images sur votre blog, et ce, en quelques clics.
Supprimez les informations sur la photo
Certaines photos embarquent des informations qui lui sont collées. Ce sont ce que les experts appellent désormais les données EXIF. Bien qu’elles puissent être utiles dans certains cas, pour l’optimisation de votre contenu de blog, ce n’est pas le cas. Aussi, on vous conseille de les supprimer. Cela vous permettra aussi d’alléger un peu plus la photo et de faciliter son indexation en ligne.
Pour information, les données EXIF comptent entre autres la date de la prise de vue, l’appareil avec lequel la photo a été prise, les réglages utilisés par le photographe, etc. Ce sont des renseignements qui n’ont aucune valeur pour vos lecteurs et qui peuvent donc parfaitement être supprimés avec des logiciels de retouche photo classique.
Balisez votre image
Puis, il ne faut pas simplement uploader votre image sur le blog. Pour votre SEO, il faudra aussi le baliser. Pour les illustrations, le code HTML sera « Alt ». Mettre des balises pour indiquer vos images peut faciliter leur indexation par les crawls. Aussi, quand bien même les lecteurs ne les voient pas, c’est une démarche qui est importante pour gagner en visibilité en ligne. Autre balise que vous pouvez aussi utiliser afin d’optimiser votre image serait la balise title. Ce n’est pas obligatoire, cela permet non seulement de structurer vos contenus, mais aussi de faciliter son indexation dans les résultats de recherche en ligne.
Attention aux liens
Vous le savez : Google n’apprécie pas les redirections quand elles sont trop nombreuses. Cela s’applique aussi sur les images. Quand vous choisissez une illustration, pensez à enlever le lien qui y est inséré et qui mènera simplement vers une autre page qui représente encore l’image en question.
Enlever ce lien sera plus simple sur WordPress. Il suffira d’aller dans les réglages de votre blog et en quelques clics, ce sera fait ! Pour les autres sites sur d’autres CMS, il faudra demander l’accès à une interface d’administrateur complète pour ce faire. Contactez simplement votre hébergeur.
Les images dans votre sitemap
Enfin, comme vous le savez, vous ne pouvez plus désormais vous permettre le luxe d’éluder un sitemap sur votre blog pour assurer la réussite de votre référencement. Et pour que vos images soient bien indexées lors de l’affichage de votre blog dans les résultats de recherche, pensez à mettre les images dans le plan de votre blog. Cela facilitera la navigation pour les crawls et vous évitera les erreurs et les pénalités en tout genre. Vous avez une totale liberté pour ce qui est du choix et du nombre d’images que vous allez utiliser sur votre blog et dans votre sitemap.