Comment choisir les bons mots-clés et éviter ceux à faible valeur pour un contenu optimisé SEO ?
- SEO et mots-clés
- Pourquoi bien rechercher des mots-clés ?
- Les mots-clés : quels sont-ils ?
- Quels mots-clés utilisés ?
- Comment trouver les bons mots-clés SEO ?
- Recherche de mots-clés : quelques programmes pour vous aider
Il y a bien évidemment énormément de démarches à faire pour garantir une meilleure position dans les résultats de recherche Google. Mais la base consiste à trouver et à utiliser les bons mots-clés. C’est important afin que les utilisateurs trouvent votre site rapidement. C’est également le gage que votre page soit visible par les robots traqueurs des moteurs de recherche. Aujourd’hui, les normes pour utiliser et bien chercher des mots-clés sont différentes d’il y a 10 ans. Pour cause, vous devez faire avec Rankbrain et d’autres logiciels et programmes de recherches et d’analyse de mots-clés. Il n’en demeure pas moins que c’est une étape fondamentale pour vous assurer gagner de l’argent via internet.
SEO et mots-clés
Dit simplement, les mots-clés sont les termes ou les phrases que les internautes peuvent utiliser afin de rechercher votre site, autrement dit : c’est la « requête » que les utilisateurs envoient aux robots traqueurs. Il importe donc, bien évidemment, que les mots-clés insérés dans vos contenus soient pertinents pour qu’ils apportent réellement de la valeur ajoutée à votre site. En matière de référencement naturel ou SEO, le principe est simple : gagner en positionnement simplement via les résultats de recherche sur internet. En ce sens, la recherche et l’utilisation de mots-clés est d’une importance capitale. C’est le gage du trafic généré par votre site. Vous devez donc les choisir en fonction de votre public cible.
Pourquoi bien rechercher des mots-clés ?
En de termes simples, la recherche de mots-clés est la démarche par laquelle vous allez choisir et lister les termes que les internautes utilisent habituellement pour chercher des prestataires qui travaillent dans votre domaine d’activité. C’est la base pour avoir des mots-clés à réelle valeur ajoutée dans vos contenus. Et il faut d’ailleurs en passer par là aussi fréquemment que nécessaire. Comme susmentionnés, les mots-clés attirent les lecteurs. Si vous n’utilisez pas les bons, vous risquez donc de créer un mauvais trafic sur votre site. Et qui dit « mauvais trafic » entend « risque de ne pas vendre vos prestations et vos services ». Comment faire alors pour trouver les bons mots-clés ?
La première étape consiste à définir votre public cible. Ensuite, vous devez trouver les informations les plus pertinentes concernant vos produits et services. En d’autres termes, vous devez vous mettre à la place de votre audience et essayer de deviner ce qu’elle recherche réellement. Voici notamment quelques questions pertinentes à poser pour faciliter la recherche de mots-clés :
- Quel produit ou service proposez-vous ? En quoi cela répond aux besoins de votre audience ? Comment ça marche ? Quels sont vos avantages par rapport aux autres prestataires ?
- Quels sont les articles qui peuvent aider à mettre en avant vos produits et services ?
- Y-a-t-il des tuto vidéo sur vos produits ?
- Quels sont les questions et les commentaires qui sont les plus fréquemment posés sur les forums ou les réseaux sociaux concernant votre produit ou service.
Les mots-clés : quels sont-ils ?
On peut classer les mots-clés en 3 grands types : les mots-clés informationnels, les mots-clés commerciaux et les mots-clés transactionnels.
- Les mots-clés informationnels sont uniquement à but informatif, comme leurs noms l’indiquent. Ce peut être des termes avec : définition de, la meilleure façon de faire pour…., les étapes pour…., comment…, etc.
- Les mots-clés commerciaux sont généralement des comparatifs ou des solutions. Ils mettent en avant vos prestations et services comme : les moyens pour…., avis pour…, choisir….., etc.
- Les mots transactionnels sont les plus importants. Ce sont les bases pour les transactions. Ce sont des envies claires et précises d’acheter : prix pour…., les meilleurs…., commander…., où trouver…., où acheter…., etc.
Quels mots-clés utilisés ?
Dans les faits, vous devez savoir qu’aucune démarche de référencement SEO ne se ressemble. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous devez changer vos mots-clés. Mais une question demeure : quel est le meilleur choix des mots-clés pour fidéliser la clientèle sur plusieurs années ou des mots-clés pour gagner dans les comparatifs en tout genre ? Peut-être devriez-vous miser davantage sur les mots-clés transactionnels ? Pour ceux qui envisagent la relation client à long terme, les mots-clés à valeur purement informative sont les meilleurs choix.
Selon le cas, vous pouvez utiliser les mots-clés commerciaux. Toutefois, si vous avez un site e-commerce et que vous souhaitez surtout vendre, les mots-clés transactionnels sont votre meilleur allié. Par conséquent, vous devez choisir des mots-clés en fonction de vos objectifs et vos activités. Les mots-clés informatifs sont généralement destinés aux clients potentiels. Cependant, il est possible de les convertir avec des mots-clés commerciaux et enfin sur des mots-clés transactionnels. Un topogramme ou ou mindmap est recommandé pour avoir une idée précise de la terminologie que vous utilisez. Commencez par vos mots-clés principaux et progressez jusqu’aux mots-clés secondaires qui peuvent ajouter de la valeur à votre site. Selon la plateforme que vous possédez, le nombre de mots clés que vous utilisez et choisissez peut varier. Tout dépend de votre budget SEO. Notez toutefois qu’avec mindmap, vous pouvez vous fier aux différents termes disponibles et choisir les plus adaptés.
Comment trouver les bons mots-clés SEO ?
La base d’un bon référencement de votre contenu est d’utiliser les bons mots-clés. Ces deniers permettent non seulement aux crawls de vous voir plus rapidement et plus simplement, mais aussi d’aider les internautes dans leur recherche. La question étant comment trouver ces bons termes de référencement ?
La technique de Longue Traine : kézako ?
La technique la plus répandue actuellement pour le choix des mots-clés est celle de la « Longue Traine ». Il s’agit d’utiliser des termes de référencement spécifique afin de bien optimiser vos articles. Ce peut être en précisant vos zones d’interventions, l’âge de votre public cible, etc.
La technique de Longue Tail vous permet de vous différencier de la concurrence. De plus, elle vous assure un meilleur taux de conversion des internautes. C’est une excellente manière d’attirer l’attention de certains visiteurs, et notamment ceux qui sont les plus susceptibles de faire appel à vos services directement et pas seulement ceux en quête d’informations. Attention toutefois, l’utilisation de ces mots-clés spécifiques ne vous empêche pas d’utiliser les mêmes termes de référencement SEO que les concurrents. Cela permet d’optimiser votre visibilité auprès des robots.
Des mots-clés en rapport avec le service ou le produit que vous proposez
Évidemment, les mots-clés ne doivent pas être choisis aux hasards. Ils doivent être en rapport avec votre activité et les produits ou services que vous proposez. Sur internet, vous avez des plateformes et des logiciels gratuits qui peuvent vous donner quelques idées en vous basant simplement sur un seul terme.
Recherche de mots-clés : quelques programmes pour vous aider
Sur le net, vous avez différents programmes que vous pouvez utiliser dans la recherche de vos mots-clés. Bien évidemment, certains sont plus efficaces que d’autres. Choisissez en toute connaissance de cause.
SEMRush :
Disponible dans une vingtaine de pays, voire plus, SEMRush est la star des recherches de mots-clés. Non seulement, il vous donne quelques idées en fonction du terme principal que vous avez inséré. Recherche de mots-clés : quelques programmes pour vous aider. Vous aurez également des mesures de volume des recherches possibles d’un terme à un autre, le CPC, le score de difficulté et les domaines qui utilisent d’ores et déjà ces mots-clés. La base de données, ultra complète de SEMRush vient de Google.
Keywordtool.io :
Pour utiliser tous les mots-clés disponibles aussi bien sur Google, YouTube, Bing, Amazon, cet outil est disponible en version gratuite. Vous pouvez vous en servir pour la recherche de mots-clés à valeur ajoutée en sachant que vous ne disposez que de 100 alternatives possibles pour chaque terme avec une évaluation du volume de recherche pour chaque terme.
Ubersuggest :
Un outil proposé par Neil Patel, le must des marketeurs, Ubersuggest est aussi un outil à ne pas manquer pour la recherche de mots-clés. Disponible n’importe où dans le monde, il permet de chercher avec précision les meilleurs termes à utiliser afin d’optimiser vos contenus.
Bing : Idéal pour la recherche de mots-clés associés, Bing propose également son propre logiciel. Mais attention, vous devez être abonnés au moteur de recherche et avoir un site internet indexé pour y accéder. Ce qui n’est pas évident.
Google Keyword Planner :
Aussi appelé Google Keyword Tool, cet outil est proposé par Google. C’est la star des logiciels de recherche de mots-clés. Notez quand même un inconvénient de taille : il ne génère pas des termes uniques.