Serpstat est-il une bonne alternative à SemRush ou Ahrefs pour l’analyse SEO ?
- Quels sont les atouts de Serpstat ?
- Quels sont les avantages de SemRush par rapport à Serpstat ?
- Qu’en est-il d’Ahrefs ?
- Comment choisir son logiciel de référencement gratuit ?
Il existe plusieurs outils SEO permettant d’ajuster votre campagne référencement afin de la rendre plus performante. Serpstat, SemRush, Ahref font partie de la liste de ces outils. Serpstat était à son début un outil d’analyse de positionnement d’une agence ukrainienne. Mais au fil des ans, il s’est popularisé car il a acquis des fonctionnalités semblables aux plus grands outils SEO du marché dont SemRush et à Ahrefs. Dans cet article, nous allons voir les principales caractéristiques de ces outils, les différences entre eux et les avantages de l’un par rapport à l’autre.
Quels sont les atouts de Serpstat ?
Cet outil qui propose une interface fluide exploite une base de données de plus de 2,5 milliards de mots-clés pour le marché américain et 105 millions pour le marché français. Ce qui lui permet d’être classé parmi les premiers outils de recherche les plus précis. Cet outil embarque en effet, plusieurs fonctionnalités permettant :
- d’analyser les mots-clés afin de dénicher les opportunités de positionnement.
- d’analyser la performance du référencement de ses concurrents
- d’analyser le référencement mobile et desktop sur Google et Yandex. La fréquence de mise à jour de cet outil de suivi de positionnement peut être réglée tous les jours, tous les 3 jours ou chaque semaine.
- cet outil permet aussi de faire l’audit des profils de liens retour, des ancres de liens, le type, la date de la perte de liens etc. des différents domaines et pages. Il permet aussi de faire une analyse SEO on-page (balises et méta manquantes ou dupliquées, problèmes https, erreurs 302, les attributs Hrefslang etc.) et un audit de son classement sur le marché local ou national.
- l’outil s’avère pertinent aussi pour analyser la popularité d’une page ou d’un domaine ou l’analyse croisée de plusieurs domaines et leurs classements sur le SERP (campagne de référencement organique ou payante.) Il peut aussi afficher les mots-clés qu’un site ne possède pas par rapport aux 10 premiers sites concurrents.
- en plus de ces fonctionnalités, Serpstat propose également un outil de clustering de mots-clés et de génération des rapports et infographies d’une manière dynamique. Les utilisateurs avancés bénéficient aussi d’un accès API. L’outil de clustering automatique permet de mettre ensemble les mots-clés sur lesquels on souhaite être classé en cluster et de réaliser ensuite une analyse de ces expressions-clés pour déterminer si la page de destination est pertinente par rapport à ces mots-clés.
- l’un des atouts de Serpstat est aussi son prix abordable à partir de 19 dollars par mois pour la formule A, contre 299 dollars par mois pour la formule D. Cette dernière permet d’exploiter toutes les capacités de cet outil SEO.
- son petit bémol, c’est qu’il ne dispose pas d’une interface en français et il offre aussi moins de fonctionnalités avancées par rapport à SemRush. Il ne propose pas aussi de graphique indiquant le classement de vos mots-clés dans le temps et son analyse de lacune de mots-clés est aussi moins avancée que celui de SemRush. Cependant, il est moins coûteux pour le suivi d’un grand nombre de mots-clés.
Quels sont les avantages de SemRush par rapport à Serpstat ?
Cet outil permet de rechercher des mots-clés avec une base de données à jour de plus de 35 millions de mots-clés utilisés pour la génération du trafic sur le web. La quantité de données qui y sont représentées est tirée des résultats organiques dans le SERP de Google, d’Adwords et de Bing. SemRush propose plusieurs fonctionnalités permettant de :
- voir les positions organiques de ses concurrents et d’étudier leur contenu rédactionnel
- de suivre sa propre position.
- de trouver les bons mots-clés longue queue
- de comparer les domaines par mots-clés
- de comparer plusieurs sites entre eux
- de faire une recherche par mots-clés et sur les concurrents. Il permet par exemple de connaître les 20 premières pages qui sont classées par mots-clés.
- de faire une recherche sur la publicité et sur Adsense
- d’obtenir de graphiques linéaires SemRush
- d’auditer les backliens
- de faire un examen détaillé des données concernant les campagnes publicitaires
- de consulter les annonces des concurrents et leurs appels à l’action. Ce qui permet de modifier ses propres annonces afin de voler le trafic et d’obtenir une plus grande part du marché.
- grâce à son importante quantité de données organiques, SemRush permet aussi de voir où ses concurrents se positionnent dans les 20 premiers résultats de Google et de Bing pour plus de 100 millions de mots-clés. SemRush peut aussi suivre les annonces payantes via Google et Bing avec une variété de mesures comprenant le CPC, le score de pertinence, les positions, le trafic etc.
- par ailleurs, l’outil de recherche de mots-clés de SemRush comprend plus de données et de filtrage et il est plus facile à utiliser. En revanche, celui de Serpstat dispose d’une base de données plus importante que celle de SemRush.
- ce dernier se démarque aussi par sa performance en analyse de backlinks et sa flexibilité. Il dispose aussi de fonctionnalités supplémentaires qui aident à l’analyse de recherche. Ces fonctionnalités incluent un rapport d’extraits, des visualisations de données plus nombreuses, et une option de filtre plus sophistiqué.
Qu’en est-il d’Ahrefs ?
Les backlinks sont très utilisés pour améliorer le référencement. Ahrefs est reconnu comme l’un des outils le plus fiable et le plus solide dans la vérification des backlinks pour n’importe quelle Url et site web. Il dispose en effet d’un robot de crawling puissant qui lui permet de fournir une image claire et complète de l’historique de n’importe quelle Url (ancre de liens, provenance etc). Il permet aussi de découvrir les sites qui renvoient à une Url ainsi que la solidité de ces liens. Les données fournies par cette application peuvent être aussi exportées dans des formats plus conviviaux et peuvent afficher le partage et j’aime de ces liens sur Twitter, facebook etc. Outre ces caractéristiques, Ahrefs permet également d’identifier les contenus qui génèrent les meilleurs revenus dans le trafic de recherche de ses concurrents et ceux qui sont les plus souvent partagés sur les réseaux sociaux. L’outil position explorer de cette application permet également aux utilisateurs de suivre le trafic de recherche de ses concurrents (les mots-clés qu’ils utilisent pour se positionner sur les moteurs de recherche, ou les mots-clés de leur campagne de publicité payante. L’outil permet aussi de voir le flux de trafic organique ou payant de ses concurrents. Cet outil permet aussi de suivre le classement de ses mots-clés dans chaque langue et dans chaque pays ou région et leur positionnement sur les appareils mobiles. Par contre, il faut noter que Ahref est un outil payant. Les formules de cette application sont plus chères que celles de SemRush et de Serpstat
Comment choisir son logiciel de référencement gratuit ?
Un logiciel de référencement est un programme en ligne qui peut faciliter le SEO de votre site. Ce peut être des générateurs de mots-clés, des programmes d’analyse SEO, etc. SI certains sont payants, d’autres sont disponibles gratuitement.
Se fier aux comparatifs en ligne
Il n’y a rien de tel que les comparatifs en ligne pour vous guider et vous aider dans le choix de vos logiciels de référencement gratuit. Les experts prennent le temps de vous présenter les produits, expliquez les avantages et les inconvénients. Tout sera neutre et objectif. Il vous reste à choisir celui qui répond le plus à vos besoins.
Les logiciels les mieux notés sur internet
De préférence, on recommande les programmes qui sont les mieux notés du Net. Ce peut être par les experts en SEO que par les autres utilisateurs. Certes, les avis sont à prendre avec parcimonie, mais si tous les commentaires convergent pour SEMrush, ce n’est certainement pas pour rien.
Testez : cela ne vous coûte rien
Ahrefs fournit des informations complètes sur n’importe quel article pour n’importe quel mot-clé. C’est un puissant outil pour les efforts SEO. Par contre, si son premier souci est le suivi d’un grand volume de mots-clés avec le recours à un outil à coût maîtrisé, Serpstat est à conseiller. Semrush, quant à lui est l’outil à recommander si l’on souhaite obtenir plus de données et de fonctionnalités. Il est d’ailleurs utilisé par un grand nombre de spécialistes du marketing numérique.
Enfin, vous pouvez tester vous-même les logiciels. Ils ne coûtent rien, ce qui est un avantage. En prenant en main les différents programmes, vous verrez si vous êtes à l’aise et si vous n’avez pas besoin d’autres fonctionnalités. Peu importe la durée d’utilisation, ces applications en ligne ont l’obligation de garantir la sécurité de vos données. Malgré tout, vous devez comprendre que pour un bon accompagnement dans le référencement de votre site, les logiciels SEO payants sont plus appropriés.