C’est quoi la longue traîne pour le référencement naturel SEO ?
- Qu’est-ce que la théorie de la longue traîne ?
- Comment la longue traîne impacte votre chiffre d’affaires ?
- Comment mettre en pratique la théorie de la longue traîne ?
- Comment assurer votre référencement en bref ?
- La théorie de la longue traîne en quelques mots
- Les featured snippets en SEO
Qui dit référencement naturel entend notamment « recherche de mot-clé », mais ce n’est pas aussi facile à dire qu’à faire. La logique voudrait que vous vous basiez sur des termes plutôt génériques, en rapport avec votre activité ou produit et les contenus de votre site internet. Cela devrait permettre de vous positionner facilement dans les résultats de recherche. Et pourtant, il y a une difficulté à prendre en compte : les mots-clés génériques sont hautement concurrentiels. Vous ne serez pas le seul sur Internet à les utiliser. Ce qui impactera sur votre visibilité en ligne. Si vous optez pour des mots-clés et expressions très réputés, vous allez devoir réaliser une optimisation sur mesure et de longue durée sur votre site. Ce qui, au final, ne donnera que peu de résultats, voire pas du tout. Pour améliorer votre trafic, vous devez alors miser sur la théorie de la longue traîne.
Qu’est-ce que la théorie de la longue traîne ?
Cette théorie n’a rien d’une nouveauté. Elle a vu le jour en 2004 avec Chris Anderson. Il est vrai toutefois qu’elle s’appliquait, à l’époque, à la vente en ligne. Après une étude des grands sites de vente en ligne, le spécialiste a remarqué les meilleures ventes des boutiques virtuelles n’étaient pas les seuls à gonfler leurs chiffres d’affaires. Quelques produits qui se vendent en petite quantité peuvent aussi apporter des bénéfices supérieurs ou égaux aux prestations qui sont les plus sollicités. Et c’est une théorie qui peut également s’appliquer sur le référencement naturel d’un site et notamment dans la recherche de mots-clés. Selon les études, en effet, seul 20% du trafic de votre site internet sera apporté par les termes génériques très usités dans votre secteur d’activité. Il s’agit là de la « tête de la longue traîne ». Ils vous permettent de vous indexer dans les résultats de recherche, mais pas de vous positionner dans les meilleures places. À contrario, 80% de votre trafic peut provenir des mots-clés spécifiques qui seront placés dans la « queue de la longue traîne ». Ce sont des termes beaucoup moins courants dans les recherches, mais qui vous permettent, quand ils sont utilisés, de vous placer dans les meilleures places des résultats sur Google. Autrement dit, vous gagnerez plus de visibilité en utilisant des mots-clés à « faible valeur » dans vos contenus. Ceci vous évitera en plus de perdre du temps et de l’argent dans l’optimisation des mots-clés hautement concurrentiels qui sont très usités par la concurrence.
Certains rédacteurs et référenceurs sont déjà formés à l’utilisation de cette théorie de nos jours. Il s’avérera plus appréciable d’utiliser des mots-clés spécifiques avec un contenu de qualité pour se positionner dans les meilleures places de résultat des moteurs de recherche. Pour ce faire, les experts devront étudier le champ lexical dans lequel s’inscrivent vos contenus et vos produits et services. Néanmoins, la recherche de mots-clés avec la théorie de la longue traîne présente aussi un autre intérêt : celui de booster rapidement votre chiffre d’affaires. Le taux de conversion avec ce genre d’ancres est optimal. Généralement, quand l’internaute apporte le maximum de précision dans sa recherche, c’est qu’il a un besoin urgent à combler.
Comment la longue traîne impacte votre chiffre d’affaires ?
L’objectif de tout projet de référencement est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de choisir des mots-clés aussi précis et spécifiques que possible. Non seulement, les termes génériques ne boostent pas énormément votre visibilité, mais ils ne proposent aussi qu’un taux de conversion minime. Et pour cause, les mots-clés qui sont très concurrentiels sur le web génèrent énormément de résultats. Ce qui peut décourager simplement les internautes. Par contre, une recherche plus précise limitera les résultats de recherche. Ce qui incitera davantage les clients à acheter. Après, pour séduire les clients, tout dépendra de la qualité de la rédaction des fiches produits sur votre site e-commerce.
Comment mettre en pratique la théorie de la longue traîne ?
Maintenant que vous comprenez les avantages de la théorie de la longue traîne, il reste à la mettre en pratique. Comment faire ? Comment trouver les bons mots-clés ? Quelques sites et programmes en ligne peuvent vous aider en ce sens. Ce peut être par exemple Myposeo, SEMrush et quelques autres qui sont gratuits. Néanmoins, au-delà de cela, il y a aussi quelques astuces que vous pouvez utiliser pour faciliter la recherche de mots-clés.
Google vous aide
C’est la base ! Pour trouver vos mots-clés spécifiques, vous devez simplement consulter les avis de Google. Sur la barre de recherche, vous n’avez qu’à taper une requête générique. Vous profiterez alors de quelques suggestions de la part du moteur de recherche. Ce sont autant de possibilités. Par ailleurs, si vous cliquez sur une requête et que vous ouvrez une page de résultat, vous aurez encore d’autres suggestions en bas de page. Ces alternatives sont générées par les habitudes de recherches des internautes. Ce qui facilitera le référencement de votre site.
Google trends
Avec Google Trends, vous pouvez non seulement vérifier la tendance du moment sur les différentes requêtes possibles. Cet outil vous proposera également quelques alternatives de mots-clés idéaux pour une requête longue traîne. Il vous suffit de scroller la page.
Pinterest
À l’instar du moteur de recherche Google, Pinterest peut aussi vous proposer plusieurs suggestions de mots-clés en faisant simplement une recherche générique. Ensuite, sur votre page de résultat, vous aurez encore d’autres alternatives de mots-clés possibles en fonction de vos besoins. Il vous suffit de cliquer sur un nouveau mot-clé pour avoir d’autres possibilités et ainsi de suite.
Les forums de discussion
Très réputés actuellement, les forums de discussions peuvent être d’excellentes sources de mots-clés long tail. Sur ces plateformes, vous aurez des précisions sur les différentes questions lancées par les internautes sur tel ou tel sujet. Dans la barre de recherche de Google, allez sur inurl : forum+votre requête clé. Vous aurez alors accès directement aux contenus qui vous intéressent. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.
Comment assurer votre référencement en bref ?
Il ne faut pas minimiser les mots-clés et termes génériques pour votre stratégie de référencement. Ils peuvent vous aider à vous indexer. Néanmoins, si vous avez envie d’un peu plus de visibilité et d’un maximum de taux de conversion, on recommande les termes spécifiques, malgré la faible quantité de requêtes qu’ils génèrent. Bien évidemment, peu importe les ancres que vous utiliserez, cela ne vous exhorte pas de devoir soigner la qualité de vos contenus. En outre, il faudra mettre à jour régulièrement vos contenus pour s’adapter à la tendance du moment. Avec un peu de créativité, il vous sera même possible de prévoir les prochaines tendances de requêtes en ligne et ainsi devancer vos concurrents.
La théorie de la longue traîne en quelques mots
-
- Utilisez des mots-clés génériques de qualité dans votre tête de longue traîne pour 20% de trafic
- Utilisez avec minutie vos ancres
- Proposez un contenu de qualité et unique avec des mots-clés spécifiques issus de la queue de longue traîne pour une meilleure visibilité
- Structurez vos articles
- Utilisez les balises.
Les featured snippets en SEO
Google propose actuellement des blocs de réponse précise pour la majorité des requêtes des internautes. Ces blocs s’affichent toujours en première place des résultats de SERPs. Ce sont les Featured snippets. Il est possible de les exploiter pour optimiser votre visibilité en ligne.
Comment utiliser les featured snippets en SEO ?
Sur le papier, utiliser les featured snippets en SEO n’est pas possible. Ce sont des réponses générées par les algorithmes de Google en se basant sur les questions posées par les internautes. Toutefois, en travaillant bien vos contenus, Google pourrait les prendre en considération pour créer ces blocs.
En SEO, il ne s’agit donc plus de travailler des contenus uniques avec des mots-clés bien choisis et bien placés. Vous devez répondre directement aux questions que les internautes se posent, et ce, avec le plus de précisions possibles. Inspirez-vous sur les requêtes posées fréquemment sur Google pour créer vos contenus. Google Suggest peut vous aider en ce sens.
Les avantages des featured snippets en SEO
Les featured snippets en SEO vous garantissent évidemment un peu plus de visibilité. Comme susmentionnés, les blocs de questions/réponses apparaissent directement en première place des résultats, ce qui est le gage d’un maximum de trafic sur votre site. Les featured snippets en SEO sont arrivés sur Google en 2016. Depuis, ils ne cessent de prendre de l’ampleur. Ils sont utilisés aussi bien sur les blogs que sur les sites vitrine ou boutiques en ligne. Les rédacteurs web peuvent s’adapter à toutes les demandes et à toutes les thématiques.