D’où provient le problème de statistiques sur l´exploration de mon site internet avec Webmasters Tools ?
- Google Webmaster Tools : comment ça marche ?
- Tous les voyants sont-ils aux verts ?
- Une erreur d’indexation
- Des erreurs soft 404
- Vérifier l’accès à l’ensemble de vos URLs
- L’expérience utilisateur sur votre site
- Les statistiques des visites sur votre site
- Des statistiques qui se renouvèlent tous les 3 mois
Outil de référencement indispensable, Google Webmaster Tools est un moyen efficace et simple afin de bien gérer votre site. Il vous envoie fréquemment des rapports d’exploration qui vous permettent de surveiller la bonne marche et la parfaite indexation de votre plateforme dans le moteur de recherche. Alors, que faut-il retenir de ce rapport ? Comment bien le gérer ? Le point.
Google Webmaster Tools : comment ça marche ?
La mise en place de la connectivité Google Webmaster Tools fait partie des dernières mises à jour du moteur de recherche. C’est un outil de référencement qui, contrairement à ce que peut indiquer son nom, ne s’adresse pas qu’aux webmasters. Il peut également être utile aux référenceurs.
Notez cependant que pour bien utiliser ce programme et son rapport, il faut être un expert dans le domaine du référencement. Ce n’est pas un logiciel qui s’adresse comme certains à un public amateur.
Par ailleurs, il faudrait que vous ayez accès à la racine de votre site pour pouvoir pleinement profiter de l’exploration par Webmaster Tools. Il s’agit d’un moyen efficace pour administrer votre site et réparer rapidement les bugs qui vous empêcheraient de vous afficher comme il se doit sur Google.
Plus votre site est gros, plus l’analyse et l’interprétation de ses dernières seront compliquées et prendront du temps. Pour autant, Webmaster Tools peut s’adapter à n’importe quel site.
Tous les voyants sont-ils aux verts ?
La première chose que vous devez vérifier sur Webmaster Tools est la couleur des voyants. DNS, connectivité du serveur ou exploration par le robot fichier robots.txt : tous doivent être OK pour une bonne performance sur le Web.
Si tel n’est pas le cas, comprenez que le problème de DNS ou connectivité peut probablement venir de votre hébergeur. Il faudra dans ce cas aller directement à la source. Pour ce qui est des fichiers robots.txt, il s’agit d’un souci dans les paramètres de votre site qui n’autorise pas les crawls à indexer ces fichiers. En quelques clics, vous pouvez changer la configuration de votre plateforme afin d’y remédier.
Une erreur d’indexation
Si ce n’est tout votre site, ce sera une interface en particulier qui fera l’objet de cette erreur d’indexation. Généralement, c’est un bug qui provient de l’URL de votre plateforme qui peut être mal formée ou surchargée. Réparer ce genre de problème nécessite de faire appel à un expert informatique qui doit voir pourquoi le serveur de la page n’arrive pas à l’indexer correctement.
Des erreurs soft 404
Page vide ou inexistante : voici les deux types de causes d’une page d’erreur de ce genre. C’est le genre de problème relevé très souvent par Webmaster Tools et qui ne devrait pas être minimisé par les experts en référencement. Pour cause, c’est le meilleur moyen pour retarder l’indexation de l’intégralité de votre site et de vous pénaliser par rapport à votre positionnement en ligne.
Google Webmaster Tools vous propose une liste des erreurs soft 404 présente sur votre plateforme. Il va falloir les régler et les analyser un à un pour trouver les sources et les bonnes solutions. À savoir que sur ce logiciel, il n’y a pas de limite aux possibles causes d’une indexation erreur soft 404 d’un lien. Ce peut être un souci de redirection, une page manquante, etc.
Vérifier l’accès à l’ensemble de vos URLs
À chacun ses manières de gérer son site. Webmaster Tools est là pour vous rappeler les éventuelles petites erreurs que vous aurez peut-être oubliées ou que vous n’avez pas remarquées, concernant justement l’accessibilité de vos URLs. Par exemple, le logiciel peut remarquer qu’une partie de votre site est inaccessible ou que l’accès est refusé. Si c’est effectivement censé être le cas, il n’y a aucun souci. Néanmoins, pour ne pas nuire à vitre référencement en ligne, prenez tout de même le temps de vérifier.
En outre, les statistiques peuvent aussi monter les erreurs de pages introuvables ou 404 sur votre site. Ces derniers peuvent être corrigés simplement en choisissant de nouvelles pages de redirection ou en utilisant la redirection 301. À cela s’ajoutent les petites erreurs de URLs de toutes sortes dont le logiciel vous fournit les causes afin que vous puissiez y remédier rapidement et simplement.
L’expérience utilisateur sur votre site
Vous le savez, Google est désormais très exigeant quant à la qualité de l’expérience utilisateur sur les sites. Cela peut d’ailleurs lourdement impacter votre indexation et votre place dans les résultats de recherche en ligne. Webmaster Tools vous propose justement des évaluations et des résultats basés sur le temps d’affichage de votre site, du point de vue de l’internaute, la qualité des contenus et la performance de votre site par rapport à la concurrence sur le Net.
Grâce à ce programme, vous aurez la possibilité non seulement de voir les problèmes qui entrainent la latence de votre site. Et cela peut avoir un rapport avec la qualité de vos contenus ou votre plateforme proprement dite, ou à la présence de nouvelle page sur Google concernant la requête en question. À savoir que l’utilisation de contenus plagiés peut impacter sur votre référencement et votre positionnement en ligne. Et ce n’est pas nouveau pour vous. Non seulement, vous serez entrainé dans les seconds indexs, mais surtout, cela peut retarder davantage le temps d’affichage de votre site.
Les statistiques des visites sur votre site
Google Webmaster Tools est également un excellent allié afin de connaitre les statistiques de visite sur votre site. Les graphiques vous permettent notamment de suivre l’évolution de votre plateforme dans les SERP et de réagir en conséquence.
Sur le tableau de bord de ce logiciel en ligne, vous avez plusieurs interfaces : les messages et notifications qui viennent de Google, la configuration de votre programme, les résultats de l’analyse de l’état de santé de votre site, du niveau de trafic et du taux d’optimisation. La dernière page est le « Labos » de votre programme Google Webmaster Tools. Il reste à interpréter les couleurs, les chiffres et les graphiques liés à votre site. Ce n’est pas aussi facile que vous pouvez le croire.
Il suffit de quelques clics pour vous identifier et pouvoir utiliser gratuitement ce logiciel en ligne. Si vous n’avez pas les compétences et le temps requis pour gérer votre compte Google et votre référencement en ligne, on vous recommande sincèrement de recourir aux services d’un expert SEO pour vous aider. Depuis plus de 10 ans, l’accès à Webmaster Tools peut être octroyé à d’autres personnes.
Des statistiques qui se renouvèlent tous les 3 mois
Il importe de souligner que les stats proposées par Webmaster Tools se renouvèlent notamment tous les 3 mois. C’est un ensemble d’erreurs et de conseils à suivre pour la gestion de votre site en se basant sur le comportement des crawls sur votre site au cours de ces 90 jours. Pour dire simplement, Google Webmaster Tools se base sur le travail de ses robots pour vous proposer ses résultats d’analyses. Le logiciel ne se contente pas seulement de prendre en comptes les normes de référencement en vigueur. Ce qui en fait d’ailleurs un allié incontestable pour la gestion de votre SEO en ligne.