Comment optimiser les données structurées de mon site web avec Webmaster Tools ?
- Données structurées : kézako ?
- Webmaster Tools : votre allié en matière de référencement
- Des données structurées pour les amateurs SEO avec Webmaster Tools
On ne cesse de le répéter partout : Google veut rester le moteur de recherche numéro 1 et pour y parvenir, il tend à préciser de plus en plus les résultats de requête. Ce qui peut impacter lourdement sur les techniques de référencement à utiliser et votre positionnement dans les résultats de recherche. Par exemple, désormais, on parle beaucoup des données structures sur les sites internet. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment les utiliser ? Et comment les optimiser sur votre page ? Le point sur cette nouvelle tendance SEO.
Données structurées : kézako ?
Commençons par le commencement ! Qu’est-ce que les données structurées ? Dit simplement, ce sont des indications ou des aides pour les crawls. Ils permettent de personnaliser et de préciser les informations qui sortent de votre site. Sur vos contenus, vous pouvez propose des avis, des produits, des articles ou des évènements, etc. Il s’agira donc de les préciser afin que les crawls soient plus à même de les identifier et bien évidemment de les indexer plus rapidement.
Un seul format pour créer les données structurées
Malgré que ce soit la première fois que vous entendiez le terme, les données structurées n’ont rien de nouveau. Et il y a tout de même une bonne nouvelle. Que ce soit sur Google ou d’autres moteurs de recherche, pour créer ces dernières, vous devez respecter le même schéma. Encore faut-il pouvoir toucher au code de votre site pour y parvenir. Sur Google, le langage JSON-LD est l’unique alternative pour la création de données structurées dans les codes sources d’un site. C’est le gage d’une parfaite indexation de vos informations.
Des informations supplémentaires sur vos contenus
Plus précisément, les données structurées sont des informations concernant les contenus que vous proposez. Ce peut être le genre d’article que vous proposez, mais également la date et l’heure de l’indexation qui se fera automatiquement sur Google Webmaster Tools et même la langue naturelle du site d’indexation. Ces informations s’affichent bien évidemment directement sur Google, à l’instar des mots-clés et des balises qui sont toutes aussi importantes pour votre référencement.
L’importance des données structurées
Les données structurées sont importantes pour la visibilité de votre site. Comprenez que, malgré tout ce que l’on a pu vous dire, les crawls ne peuvent pas réellement lire l’intégralité de vos articles et les différencier les uns des autres. Il leur faut des lignes de codes, donc des données structurées pour ce faire.
C’est donc simplement une technique afin de faciliter l’indexation de vos articles ou autres types de contenu sur Google. Et vous êtes sans savoir que cela aide dans l’optimisation de votre site dans les résultats de recherche. De plus, les données structurées vous assurent une augmentation du nombre de trafics sur votre site. Vous serez mieux placé, donc, plus intéressant pour les internautes. Cependant, en plus, les infirmations que vous proposez sont claires. Ce qui lui garantit une expérience utilisateur optimale.
Webmaster Tools : votre allié en matière de référencement
Google et bien d’autres encore vous proposent différents logiciels et applications qui peuvent vous aider dans la gestion et l’optimisation sur SEO de votre site internet. Parmi les derniers les plus en vogue, vous avez notamment Google Webmaster Tools.
Google Webmaster Tools : un logiciel SEO pro
C’est un logiciel qui s’adresse davantage aux professionnels et qui permet de faire énormément de choses sur votre site. Cela va de la surveillance à la gestion en passant bien évidemment par la mise en place de données structurées. Pour utiliser Google Webmaster Tools, vous devez avoir un compte Google et un accès au code source du site concerné. Cela prévaut aussi bien pour l’analyse de performance que pour la mise en place d’information supplémentaire sur vos contenus.
Une prestation SEO optimale
Cette application fait partie des logiciels phares de référencement pour le nombre de prestations qu’elle propose justement aux utilisateurs. Il permet notamment de faire des statistiques de performance, de discerner et de réparer simplement les erreurs d’indexation et de référencement. Et comme cela nous intéresse ici, c’est un excellent allié pour la création de données structurées.
Un logiciel pour ceux qui ne sont pas doués en codage
Grâce à cette application, toutefois, vous n’avez pas à avoir des connaissances poussées en HTML ou codage pour mettre en place les données structurées. Tout peut se faire en quelques clics, et ce, gratuitement via les paramètres de l’application. Une fois toutes les démarches que nous allons vous conseiller entérinées, il vous suffit de revenir à la page d’accueil de votre application pour vérifier que vos données structurées sont bel et bien là.
Des données structurées pour les amateurs SEO avec Webmaster Tools
Google vous propose donc d’autres alternatives pour mettre en place des données structurées sur votre site, sans toucher aux codages. Ce qui peut être compliqué pour les amateurs SEO. On appelle cette technique des « marqueurs de données structurées ».
Les démarches à suivre pour mettre en place des données structurées sur Webmaster Tools
Pour vous lancer, vous aurez besoin d’un compte Google et du logiciel Webmaster Tools. Allez simplement dans le volet « Apparence dans les résultats de recherche » puis sur « marqueur de données », « commencez le balisage ». Une interface s’ouvrira où vous devez intégrer l’URL de la page à baliser. Puis, vous devez choisir le type de contenu : article, applications logicielles, avis, évènements, produits, etc. Puis, sélectionnez « baliser de cette page et d’autres similaires » ou « baliser cette page uniquement » selon vos besoins. Et validez le tout avec « OK ».
Avec Google Webmaster Tools, vous n’avez pas besoin de recommencer le balisage pour chaque page. Il est possible de mettre le même type de données structurées pour différentes pages similaires. Pour ce faire, vous devez simplement aller dans les paramètres de votre application Webmaster Tools. Sélection les pages similaires et les données structurées que vous souhaitez utiliser. L’ensemble de page peut faire plus de 80 pour les gros sites. Peu importe, Google Webmaster Tools saura s’adapter.
Dans un cas comme dans l’autre, il faudra quelques minutes afin que le logiciel intègre les nouvelles informations et uploade le tout sur votre site.
Des informations complémentaires dans vos données structurées
Afin d’intégrer les informations complémentaires dans vos données structurées, vous pouvez aller dans « paramètres » et encore une fois « paramètres ». Une interface s’ouvrira où vous devez intégrer les renseignements en question : jour, langue. Puis cliquer que « enregistrer ».
À savoir que les données structurées que vous avez indiquées via Google Webmaster Tools ne sont pas uniquement à la portée de Google. Tous les moteurs de recherche peuvent en profiter. Ce qui est pratique et nécessaire pour votre visibilité.
Bien évidemment, si ces démarches vous semblent toujours pour le moins compliqué, vous pouvez faire appel à un expert SEO pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place des données structurées sur votre site. Cela fait partie d’un lot de prestation SEO qui vise à vous assurer toujours un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.