Que faire lorsque ma page n´est pas visible dans les résultats de Google, mais seulement indexée ?
- Revoyez la forme et la structure de votre site internet
- Optimisez vos contenus avec des mots-clés Long Tail
- Créez des liens backlink de qualité
- Balisez votre site et vos contenus
- Utilisez les réseaux sociaux et les blogs
- Songez à faire du SEA
Vous devez faire la différence entre l’optimisation et l’indexation. Une fois créé et hébergé, l’indexation, c’est-à-dire la visibilité de votre site sur Google, se fait automatiquement au bout de quelques jours ou semaines, ou manuellement via une demande gratuite à faire sur le moteur de recherche. Néanmoins, une simple indexation ne vous garantit pas une visibilité optimale dans les résultats de recherche. Après cette étape, vous serez, pour ainsi dire, dans les dernières pages des résultats. Et aucun internaute n’ira vous cherchez vous là-bas. Pour garantir donc la réussite de votre activité, vous devez faire un travail d’optimisation. Voici quelques astuces que l’on vous conseille.
Revoyez la forme et la structure de votre site internet
Si l’indexation de votre site se fait automatiquement, pour le référencement c’est autre chose. Google et les SERP tiennent compte de beaucoup de détails pour lister les résultats de la première page après une requête. La forme et la structure de votre site internet font partie des premiers critiques. Mettre en place un Sitemap est conseillé. Cela vous permettra de mieux gérer votre plateforme, mais aussi aux crawls de Google de naviguer simplement sur votre plateforme et donc de plus vite la prendre en compte dans ses résultats. Au-delà de cela, vous devez également obéir aux normes de codages imposées par Google.
Désormais, pour être plus rapidement pris en compte par les moteurs de recherche, vous devez avoir un site responsive. C’est-à-dire : une plateforme qui s’affichera correctement aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs. Cela garantira un meilleur confort d’utilisation pour les visiteurs. Ce qui vous vaudra en plus une meilleure réputation sur le marché. Par ailleurs, veillez à avoir un site qui attire l’attention, qui est unique et convivial. Pour la personnalisation d’un site internet, on recommande souvent les prestations d’un webmaster. Tout est une question de budget.
Optimisez vos contenus avec des mots-clés Long Tail
Une fois la forme extérieure peaufinée, vous devez vous intéresser aussi aux contenus. C’est grâce notamment à la qualité de ces derniers que vous allez pouvoir vous afficher sur Google rapidement ou non. Les normes en matière de contenus en ligne sont nombreuses. Notamment, vous devez proposer des articles qui ont réellement de la valeur ajoutée aux yeux des internautes. Pour rappel, ces derniers sont en ligne pour s’informer et non pas spécialement pour acheter. Aussi, il faudra bien adapter votre discours pour ne pas les oppresser, quitte à les inciter à voir ce qu’ils cherchent ailleurs. De plus, vous devez travailler vos contenus avec des mots-clés.
Ce sont des termes de recherche couramment utilisés sur Google lorsque les internautes recherchent des fournisseurs de services dans votre région. La technique la plus tendance en ce moment est donc celle du Long Tail. Il est important de choisir des mots clés plus spécifiques et moins compétitifs pour optimiser votre contenu. En conséquence, il apparaîtra immédiatement dans les recherches ciblées sur Internet. Un autre avantage de la longue traîne est qu’elle permet une recherche ciblée uniquement par les clients qui recherchent vraiment votre service ou produit. Par conséquent, ils sont plus susceptibles d’acheter votre service ou votre article que les autres. En termes simples, cela peut affecter vos ventes.
Créez des liens backlink de qualité
Pour vous afficher rapidement dans les résultats de requête sur Google, vous devez avoir une bonne réputation sur Internet. Pour ce faire, il y a aussi la stratégie de backlink. Kézako ? Il s’agit de mettre en place un netlinking ou un échange de lien. Vous allez ainsi pouvoir profiter du lectorat d’une autre plateforme, qui devra être beaucoup mieux indexé que vous dans les SERP.
Quand ce dernier lira les contenus sur le site de votre collaborateur, il pourra cliquer sur un lien qui le mènera sur le vôtre. Plus vous avez de visite, plus vite vous allez remonter dans la liste de positionnement en ligne. Aussi, pensez à bien choisir vos partenaires. En termes de backlinks, c’est la qualité qui compte. Ce n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs liens qui pointent dans un seul article au risque d’alerter Google et de vous faire pénaliser. En effet, le moteur de recherche n’apprécie guère les tentatives de manipulations comme celle-ci.
Balisez votre site et vos contenus
Vous l’aurez compris, pour être visible dans les résultats de Google, vous devez travailler le référencement de votre page. Parmi les techniques les plus usitées pour ce faire, vous avez notamment les balises que vous devez mettre sur votre site et vos contenus. Les métas par exemple sont des musts de nos jours. Ce sont des balises qui s’affichent directement sur Google et permettent aux internautes et aux crawls de voir une partie de vos contenus, ce qui leur garantit une expérience utilisateur unique en son genre.
Il y a également les balises HTML qui permettent de structurer comme il se doit vos contenus pour une plus grande convivialité sur votre site et une meilleure expérience utilisateur. Au-delà des balises de ce genre, vous devez aussi mettre des balises sur vos images et vidéos afin de garantir une vitesse d’affichage optimale lors de l’ouverture de votre site, mais aussi une indexation plus simple de ces contenus dans les recherches.
Utilisez les réseaux sociaux et les blogs
Le référencement ne passe pas uniquement par le site et ses contenus. Vous devez également mettre en place une bonne réputation en ligne pour espérer attirer des clics directs. Ce sont les visites que les internautes font directement sur la page de recherche et non via d’autres sites et des backlinks. Pour information, un clic direct aura plus d’impact sur votre visibilité et votre réputation en ligne. Et pour les obtenir, les réseaux sociaux et les blogs sont vos meilleurs alliés.
C’est ce que l’on appelle « référencement off page ». Il s’agit de faire la publicité de votre site via des publications sur d’autres plateformes qui vous permettront de vous présenter et de mettre en valeur vos produits et services. Sur les blogs, on appelle cela du guest-blogging. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser les tweets comme les publications, etc. La visibilité est plus importante sur ces médias sociaux. Ce qui pourrait impacter lourdement sur votre réputation en ligne et vous permettre de vous afficher plus rapidement dans les résultats de recherche.
Songez à faire du SEA
Enfin, vous pouvez aussi songer à faire du SEA ou du référencement payant. Pour cela, encore faut-il avoir le budget. Google fait payer dans les quelques dizaines d’euros le clic en fonction de l’emplacement et de votre domaine d’activité. En outre, pour faire du SEA, vous devez aussi faire appel à un expert Google Ads.
C’est une agence ou un consultant SEA qui dispose du certificat Google Adwords et qui aura les capacités pour négocier les places avec Google. Le SEA, contrairement au SEO, propose des résultats immédiatement. Vous n’avez pas besoin d’attendre des mois pour figurer en première page et c’est son avantage. Pour autant, que vous songiez ou non à passer par le référencement payant, vous ne pouvez pas minimiser les techniques SEO susmentionnées.