Le trafic organique de mon site baisse que dois-je faire ?
- Qu’est-ce que le trafic organique ?
- Pourquoi la fréquentation d’un site web dégringole-t-elle ?
- Quelles sont les mesures à mettre en place pour rétablir son trafic organique ?
- Que retenir du Link Spam update Google ?
Quelquefois l’administrateur d’un site e-commerce ne remarque pas que son trafic organique affiche une baisse. Or, cela pourrait impacter sur le taux de conversion et la rentabilité de l’entreprise. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette chute. Dans ce court billet, nous allons voir les causes les plus fréquentes de la baisse du trafic organique et les préconisations à suivre pour y remédier.
Qu’est-ce que le trafic organique ?
Il est possible de mesurer l’impact de votre site et votre réussite sur le marché en mesurant votre taux de trafic organique. Mais qu’est-ce que réellement que le trafic organique ? Et comment l’optimiser ? Le point.
Définition
Dit simplement, le trafic organique est le nombre de clics que vous obtenez sur votre site ou application. Pour certains professionnels, il s’agit de la présence réelle et naturelle de visiteur sur votre plateforme. Autrement dit, c’est le nombre de visites que vous avez obtenu après l’optimisation SEO de votre site professionnel. Comme susmentionné, il s’agit d’une unité de mesure. Ce qui aide aussi à vérifier l’évolution et la réussite de votre enseigne sur Internet. Il peut s’obtenir par un SEO naturel ou le SEA ou publicité payante en ligne. Dans les deux cas, vous aurez un public cible à atteindre pour gagner en notoriété sur Internet rapidement.
Les différentes techniques pour booster le trafic organique de votre site
Le trafic organique s’obtient soit par SEO, soit par SEA, mais encore ? Les référenceurs mettent en place en effet un certain nombre de mesures et utilise différentes techniques pour gagner en trafic naturel. Tout commence par exemple dans la rédaction web. Il faudra utiliser les mots-clés, les balises et les différentes astuces de rédaction de contenu pour avoir un site parfaitement optimisé. Il faudra également peaufiner les liens présents sur votre site, et ce, aussi bien interne qu’externe. Mais surtout, il faudra travailler le back links qui est, en majeure partie, source d’un bon taux de trafic organique sur la majorité des sites. La connaissance et le respect des différentes normes imposées par Google pour le référencement en général implique un site mobile friendly, une optimisation du temps d’affichage, une interactivité, etc.
Pourquoi la fréquentation d’un site web dégringole-t-elle ?
Les causes d’une baisse de trafic organique sont multiples. Cela peut être lié à un problème de référencement naturel, à une panne technique d’un site, à une sanction de Google Pingouin, à un éventuel piratage, à une modification de template, etc.
Le problème SEO : Le nombre de visiteurs d’un site peut diminuer en fonction des tendances des recherches des internautes. Ces derniers se servent des mots-clés pour trouver un site. Or, si ses mots-clés traitent des sujets qui ne sont plus d’actualité, il y a peu de chances que le trafic du site augmente. Pour voir les requêtes de recherches actuelles, on peut regarder dans Google webmaster tools (GWT). Il se peut également que le contenu de certaines pages ne soit pas accessible à Googlebot et aux internautes suite à un mauvais paramétrage du fichier robot.txt. Ces erreurs d’exploration peuvent être également consultées sur l’outil gratuit GWT. Le problème d’utilisation de la balise canonicale, la désindexation par erreur de la page, le manque de liens pertinents, les Urls sans redirection peuvent également causer la dégringolade de visites d’un site.
La sanction Google pingouin : Cette petite bête ne laissera pas impunie le propriétaire d’un site ayant abusé des liens avec une ancre sentant l’optimisation à plein nez. Il sera sanctionné pendant plusieurs mois. Cette sanction a pour effet la baisse du nombre de trafic et les positions occupées par ses mots-clés. En effet, si un mot-clé classé toujours en première page rétrograde à la 7ème ou 8ème place de façon permanente, il se pourrait que la page ait été pénalisée.
La sanction Google panda : Ce filtre peut aussi diminuer le trafic organique d’un site. Il entre en jeu dans le cas de contenu dupliqué des pages en internes ou à partir des sources extérieures, des mots-clés qui ciblent d’une façon trop répétitive des expressions de son secteur d’activité. Le panda intervient également lors d’un contenu pauvre en qualité ou d’un affichage abusif de publicité sur ses pages.
Le changement de template : Il n’est pas rare qu’un propriétaire d’un e-shop décide de changer de template. Or, cette modification peut être à l’origine de lourdeur de chargement d’un site (styles CSS) et d’un changement de la hiérarchie des balises Hn. La panne de serveur ou le piratage : Le problème de serveur et le hacking rendent également le site non disponible aux visiteurs.
Quelles sont les mesures à mettre en place pour rétablir son trafic organique ?
Si la chute de trafic provient d’un problème de référencement naturel, il faut se remettre au travail et créer plus de contenu à forte valeur ajoutée et des nouveaux liens. La révision de son fichier robot.txt, des redirections mal faites, des erreurs au niveau de l’indexation du site fait partie des tâches à ne pas minimiser. Si Google pingouin a fait tomber son verdict, il convient d’enlever les ancres sur optimisées, les liens néfastes. S’il s’agit d’une sanction du panda, il vaut mieux choisir un autre nom de domaine. Dans le cas d’une baisse de trafic dû à un changement de template et des problèmes SEO, il est recommandé de recourir à un professionnel du référencement naturel. Ces étapes nécessitent quelques connaissances en référencement. Si vous ne savez pas trop comment améliorer votre trafic naturel Google, n’hésitez pas à faire appel à un expert SEO Google Paris.
Que retenir du Link Spam update Google ?
Il est plus que jamais nécessaire de soigner votre campagne de netlinking sur Google. Et pour cause, si vous avez une technique de référencement de mauvaise qualité, vous risquez de tomber dans les spams.
Une nouvelle mise à jour de Link Spam Google
Le logiciel antispam de Google a fait ses débuts en 2012. On le connait mieux via son nom : « Pengouin ». Un dernier mis à jour a été lancé ce mois d’aout 2021 par le géant de l’informatique. De quoi stresser ceux qui ont une campagne de netlinking médiocre ou qui ne respectent pas les normes imposées par Google en la matière.
Un logiciel pour inciter les référenceurs du monde entier à soigner leur contenu
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne campagne de netlinking dépend d’un bon rapport entre les liens nofollow et dofollow dans votre site. Chose que certains référenceurs ne respectent pas. Non seulement les liens sponsorisés sont plus appréciés, mais en plus, certains sites conservent énormément de liens spams dans leurs contenus. Le nouveau Link Spam update de Google devrait permettre de mieux analyser tous les liens de référencement, et ce, dans toutes les langues. De quoi garantir toujours une meilleure expérience utilisateur aux internautes.
Ce mis à jour de Pengouin sera, évidemment, plus performant que les anciennes versions. Les pénalités seront plus sévères pour les sites avec des liens de mauvaise qualité. Avec ce mis à jour, Google entend aussi remettre les sites avec un netlinking de masse dans le bon chemin.