Les liens entrants de pages avec beaucoup de trafic aident-ils au référencement ?
- L’importance des liens pour le référencement
- Les liens en dofollow versus nofollow et leur impact SEO
- C’est quoi un lien pertinent ?
- Comment obtenir des liens entrant des pages de qualité ayant beaucoup de trafic ?
Les complexités d’un travail d’amélioration de la visibilité d’un site web s’articulent de deux axes principaux. D’un côté il y a le contenu de qualité sur l’ensemble de la page web avec les mots-clés et les ancres pertinents et de l’autre, l’optimisation hors site qui concerne la création des liens entrants et des mentions des autres sites web. Ces deux techniques vont de pair pour déterminer le classement d’un site sur les résultats de recherche. La question qui se pose : les liens entrants des pages d’autorité aident-ils au référencement ? Réponses dans l’article suivant.
L’importance des liens pour le référencement
Les moteurs de recherche prennent compte de nombreux facteurs pour déterminer le positionnement d’un site dans le secteur d’activité dans lequel il souhaite être référencé. L’optimisation sur le site et hors site sont deux étapes cruciales mais les liens sont certainement les facteurs les plus importants qui affectent le SEO d’une page web. En effet, les moteurs de recherche les considèrent comme un vote de popularité d’un site web. Plus un site a des backliens provenant des sites d’autorité et pertinents, plus il a la chance d’avoir un meilleur classement sur les mots-clés dans lesquels il souhaite se positionner. C’est pourquoi, la création de liens est l’une des tâches difficiles qui revient à un référenceur. C’est une tâche peu facile car il n’est pas forcément sous son contrôle. Cela parce que d’autres personnes peuvent aussi pointer des liens indésirables sur son site, et on devrait aussi faire des efforts pour qu’un propriétaire d’un site web établisse un lien vers son site.
Les liens en dofollow versus nofollow et leur impact SEO
La plupart des liens qu’un site peut obtenir sont des liens en do follow. Ce type de liens entrants bénéficie de force de référencement des sites qui les envoient. Les moteurs de recherche passent le jus des liens et font profiter d’un site d’un haut PR. Mais il est important d’obtenir un lien en do follow à partir des sites de bonne réputation comme par exemple ceux ayant une url en extension .edu ou .gov. Obtenir un backlink provenant de ces sites de forte autorité apporte beaucoup de poids à la position de son site, seulement il est compliqué d’obtenir des mentions à partir de ces sites. Les liens entrants issus d’une page influente avec beaucoup de trafic ont aussi un impact sur son SEO. Pour améliorer le classement, le backlink doit être de qualité, pertinent pour son industrie et provenant d’un site d’autorité et digne de confiance. Si ces critères sont réunis, Google interprétera le backlink comme un signe d’autorité. En revanche, si les backlinks proviennent des sites de mauvaise qualité ayant beaucoup de trafic ne serviront pas à grand-chose. Le site ne sera jamais classé dans la première page de Google, au contraire on risque la pénalisation ou la dégradation du classement dans les moteurs de recherche. Parmi ces liens de mauvaise qualité, on peut citer les fermes de liens, les sites de jeux d’argent ou de pornographie, les articles payants, les commentaires de blogs spammeurs…). Un site peut obtenir aussi des liens en nofollow. Cet attribut HTML indique au moteur de recherche de ne pas évaluer le lien lorsqu’ils calculent la force du référencement d’un site. Ils ne servent donc pas à booster le PR d’un site et n’ont aucune valeur SEO. Cependant, ils peuvent aider à obtenir du trafic sur son site web. De plus, ils peuvent être bons pour le référencement s’ils proviennent des sites crédibles et de qualité car Google indique récemment qu’ils vont compter ces liens en fonction de leur pertinence et leur classement dans la page. S’ils se trouvent en haut ou au milieu du texte, ils auront plus d’impact que les liens en bas de la page. On les trouve notamment dans les forums, les commentaires de blogs et certains contenus non fiables. D’autre part, lors de la création de liens ou netlinking, cela semblerait suspect aux yeux des moteurs de recherche si un site a un profil conséquent de liens en dofollow mais très chiche en nofollow . Un équilibre sain de ces backlinks est ainsi à recommander si on souhaite améliorer son référencement. Remarque : si une page d’autorité ayant une autorité de page 10 a 5 liens sortants, cela signifie que chaque lien aura une autorité de page 2. Plus, il a des liens sortants, plus la valeur du lien diminue.
C’est quoi un lien pertinent ?
Comme on a vu plus haut, la pertinence et la qualité d’un lien sont utiles lors du netlinking. Pour info, lorsque les moteurs de recherche étudient la valeur d’un backlink, ils ne se contentent pas de regarder l’expression-clé dans le texte d’ancrage, ils évaluent aussi le contenu de la page entière et ses propres backlinks. Par exemple, s’il est lié à des sites de mauvaise qualité ou spammy, les moteurs de recherche vont associer ces caractéristiques à ce site. Or, ils affecteront négativement son SEO, d’où l’utilité de vérifier son profil de liens de temps en temps. Seuls les liens pertinents sont bons pour le référencement. Ces signaux les aident donc à déterminer la pertinence du lien par rapport aux mots-clés pour lesquels on souhaite positionner sa page web. Si le lien provient d’un site ayant la même activité que son entreprise, cela apportera un plus pour son référencement. Ce qui ne signifie pas qu’un lien ne provenant pas de son créneau est inutile. L’établissement d’un partenariat avec des sites qui ne sont pas directement liés à son secteur d’activité mais qui ont un haut PR permet aussi de diversifier le profil de ses backlinks. Une plus grande variété de domaines de qualité signifie profils de liens naturels et performance pour les moteurs de recherche.
Comment obtenir des liens entrant des pages de qualité ayant beaucoup de trafic ?
Les liens entrants aident à votre référencement et votre positionnement dans les SERPs. Du moins, ce sera le cas si vous avez des liens de qualité. Alors, comment avoir des liens qui pointent vers votre site et qui peuvent améliorer votre image auprès de Google ?
Les contenus de qualité
Les backlinks gagnés légitimement suite à la création d’un contenu de qualité sont les plus appréciés par les moteurs de recherche. Cependant, cela n’est pas facile et exige la mise en place d’un marketing de contenu très poussé et le recours à une belle plume. De plus, il n’est pas sûr que la page qui pointe vers son site a beaucoup de trafic.
L’inscription dans les annuaires
On peut choisir d’autres méthodes comme l’inscription dans les annuaires, mais pas dans n’importe quel annuaire. En effet, la qualité est importante dans cette stratégie. On ne conseille que la soumission que sur les annuaires locaux ou internationaux crédibles, jamais pénalisés et qui font autorité. Les annuaires comme Ezinearticle permettent également d’apporter du trafic à son site web.
L’utilisation des réseaux sociaux
Quand vous lancez dans une activité professionnelle, vous devez obligatoirement avoir un profil sur les réseaux sociaux. Ce sont les gages d’une bonne visibilité sur le Net dans la mesure où la communauté sur ces plateformes est très active.
Vous pouvez utiliser vos profils pour obtenir un backlink vers votre site. Il vous suffit de partager le lien de votre site dans différentes publications. Les avantages sont que c’est gratuit et facile à faire. Attention toutefois, un community manager vous dira que vous devez choisir les heures de publications en fonction de l’activité de votre lectorat.
Le « guest-blogging »
Le guest-blogging sur les sites dans son créneau ou sur les médias locaux permet aussi d’avoir un lien entrant de qualité. Il en est de même pour l’interview par les médias locaux. Désormais, Google indexe aussi les mises à jour dans les réseaux sociaux. Même si ces liens sont en dofollow, si un tweet est relayé 70 fois, cela permet d’obtenir des nombreux liens dans un délai très court.
Le guest blogging est une technique de référence SEO très prisée. C’est le fait de participer à une interview écrite sur un blog. Le contenu sera ludique et donc plus intéressant pour les internautes. Le blogueur s’occupera de rédiger l’article et de mettre le lien qui mènera vers votre site. C’est simple de faire du guest blogging. Vous devez payer les blogueurs pour profiter de leur visibilité. Cependant, quitte à ce faire, choisissez une page qui a une bonne visibilité sur le Net et qui touche le même lectorat que votre plateforme.
Les liens sont importants pour le référencement d’un site web car ils emmènent des clients potentiels. Si l’activité de votre site e-commerce patine et vous souhaitez booster son référencement, nous sommes à votre service pour étudier ensemble les optimisations à apporter à votre site web. N’hésitez pas à nous contacter pour les stratégies à adopter.