Pour bien gérer les sites et les contenus, les professionnels ne peuvent plus désormais se passer d’outils comme Google Analytics. Disponible gratuitement, ce programme édité par Google vous permet d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour le référencement de votre site internet et de vos continus. Le logiciel vous permet même de connaître le taux de rebond sur votre plateforme. Les informations récoltées par Google Analytics sur votre site peuvent être prises en compte par les robots traqueurs de Google. Bien évidemment, il est possible de paramétrer votre profil Google Analytics en fonction de votre site et de vos besoins. En paramétrant comme il se doit votre compte, vous pourriez obtenir un meilleur taux de rebond et donc vous aurez moins de mal à vous afficher sur les premières pages de Google. Il vous suffit de réduire la durée moyenne passée sur la page avant de la quitter dans les paramètres de votre profil. Si votre contenu compte également un bon nombre de liens externes, vous devez envoyer ces informations pour réduire le nombre de rebonds. Le cas échéant, quand l’utilisateur quittera votre page pour aller vers les liens externes, cette visite ne sera pas comptée comme un clic sur votre page.
Peaufiner vos contenus
Bien évidemment, en intéressant davantage les internautes, vous aurez moins de taux de rebond. Raison pour laquelle la majorité des référenceurs se lancent de nos jours pour la création d’articles de landing pages. À savoir que les internautes ne restent pas longtemps sur les contenus qu’ils ne jugent pas proposer les bonnes informations qu’ils recherchent. Ces dernières doivent être visibles dès le premier coup d’œil pour inciter le lecteur à rester plus longtemps. Par ailleurs, pendant la création de vos articles, vérifiez vos sources. C’est important pour la cohérence de votre contenu, mais aussi pour intéresser les internautes. D’où l’importance aussi de mettre à jour fréquemment les contenus de votre site. Bien évidemment, vous devez modérer vos contenus. La mise en forme compte énormément pour réduire le taux de rebond de votre site internet. Il faut faciliter la lecture des informations au maximum en utilisant des termes gras, des balises, des images, etc. Dans la mesure du possible, on vous conseille de faire appel à des rédacteurs professionnels pour la création de vos contenus. C’est le gage d’avoir des contenus de qualité, avec des mots-clés à valeurs ajoutées. Quitte à proposer des contenus de qualité, faites également attention aux liens que vous proposez. Prenez en considération les liens brisés ou les erreurs qui peuvent mettre en péril le confort d’utilisation de votre site, mais aussi impacter sur votre référencement. Notez aussi qu’ils peuvent retarder sans raison l’affichage de vos contenus. Mettez à jour les liens si besoin. Vérifiez leur disponibilité. Il en va aussi de votre e-réputation.
Focus sur le temps de chargement de votre page
Il convient également de noter que le temps de chargement de votre page peut affecter le taux de rebond sur votre plateforme professionnelle. Non seulement la latence d’affichage des pages impacte sur votre positionnement sur Google, mais aussi sur le taux de rebond de votre site. C’est un fait ! Les internautes seront plus tentés de rebondir quand la page a du mal à s’afficher intégralement. Pour améliorer la le temps de chargement de votre site internet, vous devez baliser les contenus. Vous devez également utiliser des images de qualité et qui ne sont pas trop lourdes. Évitez les redirections inutiles et trop nombreuses qui ne sont d’ailleurs pas appréciées par les robots traqueurs de Google. On vous conseille également d’éviter les fichiers CSS et JavaScript le plus possible. Ces derniers peuvent optimiser la lenteur de chargement de vos contenus. De nos jours, le code des sites responsives a de plus en plus le vent en poupe. Cette technique vous aidera aussi à vous afficher plus rapidement sur toutes les interfaces : Smartphone, tablette et même ordinateur. Enfin, pensez à avoir une mise en cache sur votre site internet ce qui tendra à améliorer l’expérience utilisateur.
Des suggestions et des contenus en plus
Pour réduire le taux de rebond sur votre site, vous devez tout mettre en œuvre afin d’inciter l’internaute à rester le plus longtemps possible sur votre site. En ce sens, vous devez lui proposer d’autres contenus et luis suggérer d’autres articles en rapport avec les informations qu’il recherche sur votre site ou blog. La majorité des sites internet propose ce genre de prestation de nos jours. Ce sont des indications en bas de page, affichée généralement sous le sous-titre « à voir aussi » ou « sur le même sujet ». Attention toutefois, ces suggestions peuvent conduire vers des liens externes. Comme susmentionné, vous devez paramétrer les informations sur votre page et sur Google Analytics pour compter ces visites parmi les nombres de clics de votre site.
Publicité, oui, mais pas n’importe comment
Les publicités peuvent être utiles. Elles vous permettent de gagner de l’argent et de présenter certains de vos produits. Notez toutefois que vous ne devez pas les mettre n’importe où et les utiliser n’importe comment au risque de décourager vos visiteurs et d’augmenter le nombre de rebonds de votre site. Il ne faut pas que les pages publicitaires compliquent la lecture et la compréhension de vos contenus. En ce sens, vous devez bien choisir leur emplacement. À savoir que le nombre de publicités que vous placez dans un seul contenu peut inciter les internautes à rebondir plus rapidement, gêner par ces dernières. Il faut dire que les pages publicitaires ne garantissent pas une bonne expérience utilisateur. Aussi, veillez à limiter autant que faire se peut le nombre de publicités à incruster dans votre article. Vous pouvez aussi utiliser les popups. Toutefois, il faudra dans ce cas bien gérer la taille et l’affichage de ces derniers pour ne pas gêner les utilisateurs. Faites appel à des professionnels pour gérer justement les publicités de votre site et vous assurer de leurs parfaites présentations pour éviter les impacts négatifs sur le taux de rebonds de votre plateforme professionnelle.