Expert en référencement naturel SEO : l’utilisation de Google analytics
- L’utilité du référencement des pages web
- Qu’est-ce que Google Analytics ?
- Comment se fait l’inscription sur Google analytics ?
- 3 manières d’améliorer son site avec Google analytics
- Google Analytics : étape par étape
- L’avantage et l’inconvénient d’utiliser Google analytics
- Les statistiques des pages web avec Google analytics
- Les autres atouts de Google analytics
Le référenceur pro dispose d’une pléiade d’outils gratuits ou payants. Google analytics figure parmi ces outils. Il a l’avantage d’offrir un service gratuit pour analyser le nombre de visites d’un site web. Créé par la société Urchin Software Corporation, ce produit fait l’objet d’un rachat par Google le 14 novembre 2005. Il est disponible en plus de 40 langues et utilisé par plus de 80% du marché mondial. La version payante baptisée Google analytics 360 Suite est, quant à elle, dédiée aux entreprises et aux agences web. Le point sur l’utilisation de cet outil de Google.
L’utilité du référencement des pages web
Avant de faire le point sur l’utilisation de ce puissant outil créé par Google, passons en revue l’utilité du référencement d’un site web. Pour les propriétaires d’un site e-commerce qui viennent de se lancer, ils doivent avoir pour devise l’augmentation de trafic du site. En effet, dès lors qu’un site reçoit de nombreux clics, la conversion des visiteurs en acheteurs potentiels est possible. Or, le moyen le plus efficace d’optimiser le trafic d’un site web est de mettre en place une très bonne stratégie de référencement. En faisant appel à un expert en référencement ou une agence de référencement, le propriétaire du site web peut y parvenir.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Un webmaster ou un référenceur pro aurait besoin d’avoir des données précises sur l’audience du site qu’il administre ou dont il fait le référencement. En effet, il serait intéressant de savoir combien de visiteurs un site web reçoit chaque jour et combien de personnes visitent le site à la minute même où l’on se connecte. Pour ceux qui savent manier les codes de PHP, ils peuvent peut-être dénicher des lignes de code qui permettent de voir cela. Pour les néophytes, Google vient à leur secours avec Google analytics. Cette analyse gratuite d’audience est une application accessible sur la page d’accueil de Google analytics. De là, il suffit de se connecter à l’application avec son compte Google. Les résultats sont basés sur les cookies qui récupèrent des informations sur le comportement des visiteurs d’un site internet.
Comment se fait l’inscription sur Google analytics ?
Cette procédure n’a rien de compliquée. Si on n’a pas encore un compte Google, il faut d’abord en créer un. Ensuite, il faut aller à la page d’accueil de Google Analytics. Une fois connectée à Google analytics, il faut inscrire le site. Sur la barre de navigation orange en haut de la page d’accueil de Google Analytics, il y a un bouton « admin » sur la gauche. Il faut cliquer sur ce bouton pour arriver sur l’interface d’administration. La page contient un bouton « nouveau compte » qu’il faut cliquer. On arrive ensuite à une page qui demande des données sur le site web ou l’application (Android, Ios…) dont on veut enregistrer.
L’utilisateur aurait à sélectionner la méthode de suivi du site ou de l’application qui l’intéresse. S’il s’agit du suivi d’un site web, Google analytics propose un formulaire à remplir. Celui-ci renseigne le nom du site web, son url, son thème de contenu (ou sa catégorie par secteur) et enfin le fuseau horaire. Les informations permettent d’obtenir un code Javascript qu’on aurait à mettre sur les pages web de son site après l’ouverture de la balise » body ».
On peut réaliser à la main le code Java sur tous les pages du site conçu en Html. Cela demande toutefois une ou deux heures si le site a plusieurs pages. Néanmoins, pour des pages web gérées dynamiquement, il convient d’inclure le code java dans un fichier PHP et dans les autres pages HTML. Après l’intégration du code dans le template PHP et Html, Google analytics commence à compter le trafic sur le site web. Il offre des informations sur le temps passé du visiteur sur le site, l’appareil qu’il a utilisé pour naviguer sur les pages web.
3 manières d’améliorer son site avec Google analytics
Proposé par Google, Google Analytics est un outil SEO qui ne fait pas encore l’unanimité auprès des référenceurs professionnels et des amateurs en référencement. Pourtant, pratique et intuitif, ce programme en ligne peut vous permettre de gagner simplement en visibilité. Retour sur les 3 manières les plus simples pour peaufiner votre site avec cet outil.
Gérer vos trafics avec Google Analytics
En fonction de vos techniques de référencement et de votre minutie dans l’entretien de vos interfaces et de vos contenus, il est possible de rester sur la première page du moteur de recherche pendant plusieurs mois. Pour ce faire, vous devez bien gérer les trafics et les clics qui mènent sur votre plateforme. Ce sera plus facile notamment avec Google Analytics.
Administrer votre site avec minutie
C’est bien connu ! Sur internet, tout peut aller très vite. Pour avoir un maximum de visibilité, vous devez être réactif. Malheureusement, il est difficile d’être sur tous les fronts si vous n’avez pas une équipe dédiée spécifiquement aux référencements. Avec Google Analytics, vous pouvez délaisser votre page pour vous occuper des profils de réseaux sociaux ou des blogs. Il vous suffit de personnaliser les alertes pour suivre en temps réels ce qui s’y passe. Les alertes personnalisées sont disponibles dans les paramètres du programme, et ce, gratuitement.
Choisissez vos mots-clés avec précision
Google Analytics peut également vous être d’une grande aide pour choisir vos mots-clés. Pour cause, il permet de suivre l’évolution et les statistiques des différents termes utilisés par les internautes pour aller sur votre page. Le programme, à condition d’en modifier les paramètres pour suivre l’évolution de votre plateforme, vous donnera une liste des mots-clés les plus usités afin de vous aider à peaufiner vos contenus comme il se doit.
Google Analytics : étape par étape
Pour parfaire votre stratégie de référencement et assurer une meilleure image de votre entreprise sur internet, nous vous conseillons ainsi d’utiliser Google Analytics. C’est un outil connu pour faciliter l’analyse de l’audience et du comportement des internautes sur votre plateforme. Ce qui vous permettra de peaufiner vos contenus et vos techniques SEO.
Ouvrez un compte Google Analytics
Pour commencer, vous devez ouvrir un compte Google Analytics. Allez sur Google.com/analytics. Remplissez les formulaires. Lisez et respectez les indications. La démarche est complètement gratuite.
Configurez votre compte Google Analytics
Une fois votre compte ouvert, vous devez le configurer. Pour cela, allez sur la colonne adéquate et cliquez sur Site Web. Intégrez le lien vers votre plateforme. Vous devez également entrer le nom de votre site web et paramétrer le compte : fuseau horaire, catégorie sectorielle, etc.
Analysez votre site internet
Il vous suffit après cela de lancer l’analyse de votre site internet. Google Analytics peut vous proposer différentes données concernant les mouvements sur votre plateforme professionnelle : taux de visite, taux de rebond, provenance des visites, etc. Ces informations vous permettent ainsi de :
- de choisir les canaux de diffusion les plus efficaces et de vous séparer des autres,
- de peaufiner vos contenus afin de minimiser les taux de rebonds et ainsi améliorer votre visibilité et votre réputation sur le marché.
Il est à noter qu’une analyse de votre site et une révision de votre stratégie SEO avec Google Analytics doivent être fréquentes pour gagner ou garder de la place dans les résultats de recherche.
L’avantage et l’inconvénient d’utiliser Google analytics
Le premier avantage de cet outil, c’est qu’il n’est pas payant. Certes, il y a Google analytics 360 Suite qui nécessite un abonnement, mais le webmaster ou le référenceur n’est pas obligé de s’inscrire sur ce service payant. L’autre atout de cet outil réside dans le fait qu’il permet de dégager plus d’espace sur le serveur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne consomme pas d’espace, mais cela donne également des informations de statistique à Google ou à AT internet. Google stocke en effet des données sur ses serveurs ainsi que le profil des utilisateurs qui ont recourus à l’outil. Ceux qui sont soucieux de la protection de données personnelles en ligne sont ainsi moins intéressés par cette solution et préfèrent se tourner vers des applications à installer sur le serveur comme Piwik.
Les statistiques des pages web avec Google analytics
Au fur et à mesure que le référencement d’un site web avance, le référenceur pro aurait à avoir des informations précises sur le trafic du site. Cela lui permet de savoir quelle stratégie il faut encore adopter pour augmenter l’audience ou pour faire évoluer les visites des pages web sur les sites. En effet, l’outil gratuit offre des statistiques détaillées sur le nombre de visites, des pages visitées, sur les nouveaux utilisateurs ou encore le taux de conversion. Il indique également :
- la durée moyenne des sessions,
- la provenance géographique des visiteurs,
- l’appareil ou le support qu’ils ont utilisé pour se connecter au site.
Grâce à ces données, le référenceur est en mesure d’analyser l’audience du site et d’estimer quelles pages attirent les lecteurs et produisent plus d’interactions. Il aurait par la suite à adapter sa campagne marketing d’une manière plus efficace afin d’optimiser le retour sur investissement du site.
Les autres atouts de Google analytics
Cet outil de Google ne se contente pas uniquement de donner des informations sur l’audience ou le comportement des internautes, il fournit également des renseignements concernant le détail des transactions pour un site de vente en ligne. Le webmaster ou le référenceur qui l’utilise peut ainsi estimer les objectifs réalisés. A noter que la configuration des objectifs se fait à la main via cet outil.
Ces objectifs peuvent être :
- la validation d’un formulaire,
- l’inscription à une newsletter,
- le téléchargement d’un fichier pdf concernant l’activité du site, etc.
C’est au propriétaire du site d’indiquer ses objectifs commerciaux. C’est au référenceur de décider quant aux actions à mener pour parvenir à ces objectifs. Ainsi, si le professionnel en référencement souhaite obtenir les informations sur les transactions du site e-commerce pour améliorer sa campagne de référencement, il aurait à activer le commerce électronique dans Google analytics. Pour l’évaluation des campagnes publicitaires du site, l’administrateur ou le référenceur peut aussi connecter le compte Google adwords à Google analytics.
Cette procédure l’aide également à filtrer les mots-clés qui ont le plus de succès et à cerner les points à améliorer. Pour l’analyse de comportement des utilisateurs sur une application, il faut recourir à Google analytics SDK pour Android ou iOs. Le Google Tag manager est aussi disponible pour le site web comme pour le mobile SDK. Le succès apparent d’un site de vente en ligne est le fruit du travail d’un webmaster, d’un rédacteur et surtout d’un expert en référencement naturel. Ce dernier analyse et mesure l’efficacité de campagne marketing et de mesures seo et netlinking d’un site web grâce à des outils comme Google analytics.