Les données d’Alexa ont révélé que les pages ayant un temps de chargement rapide sont plus performantes au niveau Seo que les pages ayant un temps de chargement plus lent. Cette accélération de la vitesse de chargement d’un site entre également dans l’audit Seo. Pourquoi faut-il améliorer cette vitesse d’affichage ? D’abord, parce qu’il a un effet non négligeable sur l’expérience de l’utilisateur. Des études ont montré que 57 % des internautes ne patientent pas plus de 3 secondes lorsqu’ils ouvrent un site. Et 80 % de ces visiteurs n’éprouvent plus le besoin de revenir sur le site après le temps d’affichage insatisfaisant. De plus, un site qui met une éternité à se charger afficherait un taux de rebond deux fois plus élevé qu’une page web qui se charge en une seconde. Pour un propriétaire de blog, il pourrait ne pas accorder beaucoup d’importance à cet indicateur. Pourtant, pour une boutique en ligne, une vitesse du chargement lente est un vrai désastre. Elle influe directement sur le taux de conversion et donc sur le bénéfice. A noter que des outils comme Pingdom et Dareboost permettent de tester et d’améliorer cette vitesse. En d’autres termes, le fait d’apparaître en première page de Google avec des mots-clés compétitifs dépend de plusieurs paramètres comme le backlinks, la qualité du contenu, le taux de rebond, la vitesse de chargement d’une page. L’analyse indique aussi l’importance d’une Url courte. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement du référencement de votre site, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement naturel située à Paris.
Les meilleurs outils de suivi positionnement Google de votre site
Le travail de référencement ne se fait pas en quelques jours, notamment si on parle de SEO. Il faudra toujours mettre à jour vos contenus et vos canaux de publication pour garder votre positionnement dans les résultats de recherche, voire pour gagner de la place sur Google. Pour être sûr de bien être indexé sur Google, il n’y a rien de tel que d’utiliser les meilleurs outils de suivi de positionnement.
Google et ses outils automatiques
Plus faciles, plus rapides et plus pratiques, Google et ses outils de suivi de positionnement automatique sont plus prisés par les référenceurs. Tel est le cas, par exemple, de SEO SCOPE, RanlTracker, Optimiz.me, Ahrefs, AWR Cloud, Semrush et bien d’autres encore. Attention toutefois, ces logiciels sont payants. Si vous n’avez pas le budget pour les utiliser, vous pouvez toujours vous retourner versSeo Soft, Seo Panel, SeoHero Ninja, Google Search Console, Google Ads, Google Analytics, etc. À savoir que la majorité des logiciels payants proposent une offre d’essai de 30 jours en moyenne afin de vous permettre de vous faire une idée sur son fonctionnement et ses avantages. Tel est le cas par exemple de Semrush, Seo Scope, etc.
L’importance d’un suivi de positionnement
Aussi bien les référenceurs professionnels que les amateurs en la matière utilisent désormais des outils de suivi de positionnement. Et pour cause, cela permet de suivre l’évolution du SEO sur le long terme et les avantages ou les inconvénients de certaines techniques d’optimisation. Quand bien même vous réussissez à vous afficher sur la première page des résultats de recherche en ligne, il importe de toujours faire un audit SEO avec l’un ou plusieurs de ces logiciels. Cela vous permettra de peaufiner votre travail et ainsi de séduire davantage les internautes et les robots traqueurs des moteurs de recherche.