Que puis-je faire pour enlever mon site web du bac à sable Google ?
- Qu’est-ce que ce bac à sable de Google ?
- Les différentes causes qui font que vous atterrissez dans le SandBox de Google
- Comment vous en sortir ?
Parmi les pénalités que vous pouvez avoir sur votre site de la part de Google, il y a ce que l’on appelle le bac à sable ou SandBox. Contrairement aux idées reçues, nombreux sont les sites qui sont pris dans ce problème actuellement. Cela impacte bien évidemment sur la visibilité et la réputation sur Internet. Il peut y avoir plusieurs causes à votre présence dans le SandBox de ce moteur de recherche. Quelques questions méritent alors d’être abordées : qu’est-ce que réellement le bac à sable de Google ? Quelles en sont les conséquences ? Comment faire pour en sortir ? Retour sur les bons à savoir sur ce genre de pénalité.
Qu’est-ce que ce bac à sable de Google ?
Dit simplement, le bac à sable de Google est une pénalité de référencement abusif. A savoir que c’est le seul moteur de recherche qui pratique cette action sur le Web. Néanmoins, en quoi cela consiste-t-il réellement ? Le point.
Une mise en quarantaine de votre site
Les experts définissent plutôt le bac à sable de Google comme une mise en quarantaine de votre site. C’est une pénalité en soi. Cependant, elle n’est pas définitive dans le sens où vous en sortir rapidement et simplement est possible. Votre plateforme reste donc dans le même indexe primaire, mais ne peut pourtant pas s’afficher dans les résultats de recherche à cause de quelques manquements dans le respect des conditions de référencement imposées par les crawls. En de termes plus simples : votre site sera considéré comme malade et nécessitera un traitement pour ne pas donner de fausses idées aux autres professionnels présents en ligne.
Aucune annonce officielle
Google ne dément ni ne confirme la présence réelle de ce SandBox. Le géant de l’informatique insiste sur la présence d’une liste d’attente pour examen de contenu avant le positionnement des sites dans les indexes. Toutefois, selon lui, il n’existe en aucun cas une pénalité ou une mise en quarantaine comme semblent le croire les prestataires du web. Dans un sens comme dans l’autre, le résultat est le même. Vous manquerez de visibilité sur Internet.
Les conséquences d’une présence dans le bac à sable de Google
Les conséquences d’une présence dans le bac à sable de Google sont nombreuses, tant pour votre travail de positionnement en ligne que pour la visibilité de votre enseigne. Vous ne pourriez pas espérer la première page des résultats de recherche avec une pénalité de ce genre. D’ailleurs, vous aurez déjà du mal à vous figurer dans les indexs et les impacts que peut avoir cette pénalité peuvent prendre quelques semaines. C’est-à-dire que vous allez figurer dans cette liste d’attente pendant 3 ou 4 semaines, et ce, même après que vous ayez fait le nécessaire pour la remise aux normes de votre site professionnel. La durée de la pénalité dépendra aussi de vos fautes et de la rapidité à laquelle vous réagissez. Il faudra attendre que les crawls fassent un autre analyse des indexes.
Les différentes causes qui font que vous atterrissez dans le SandBox de Google
Il peut y avoir, comme susmentionné, plusieurs causes à votre présence dans les SandBox de Google. Les comprendre pourrait vous permettre de mieux gérer votre référencement et sortir de cette pénalité. Le point.
Une manipulation des pageRanks
Dans la majorité des cas, les sites se font pénaliser pour un abus de l’utilisation des liens entrants et des pageRanks dans leurs contenus. Ce qui dessert notamment la cohérence de votre plateforme et donc la qualité de l’expérience utilisateur. Il vaut mieux choisir des liens leads de qualité et en utiliser avec parcimonie que de miser sur la quantité de ces derniers, quitte à utiliser des liens bas de gamme.
Le choix des mots-clés et des termes de référencement
Le choix de vos mots-clés et des termes de référencement que vous utilisez peut également vous valoir ce genre de pénalité. S’ils sont trop répétitifs ou trop compétitifs, cela peut être considéré comme une tentative de manipulation des crawls et ce sera la porte ouverte vers le bac à sable de Google. Il faut soigner la qualité de vos contenus et bien travailler vos termes de référencement SEO. L’intervention d’un rédacteur web spécialisé peut être nécessaire dans ce cas.
La non-fiabilité de vos contenus
Enfin, si vous publiez des contenus non- fiables, vous risquez aussi le SandBox de Google. Désormais, et vous le savez, ce moteur de recherche souhaite proposer la meilleure expérience utilisateur aux internautes. Ainsi, une analyse minutieuse de la qualité de vos contenus sera alors faite par les crawls et les différents systèmes du moteur de recherche. Une manque de cohérence, trop de redondance ou encore le plagiat peuvent vous valoir de figurer sur la liste d’attente de positionnement.
Comment vous en sortir ?
Heureusement, comme le comportement des SERP varie et évolue, il est tout à fait possible de se sortir des bacs à sable de Google. Il suffit de quelques techniques SEO de qualité pour ce faire. Comment faire alors pour se sortir du SandBox Google ?
Faire un audit SEO
Pour commencer à vous en sortir, lancer en amont un audit SEO. C’est le meilleur moyen pour connaître ce qui ne va pas sur votre site. Il suffit de recourir à Google Search Console pour ce faire. Sur son tableau de bord, vous aurez une liste des points négatifs de votre plateforme.
Revoir la qualité de vos liens entrants
S’il s’avère que c’est un problème de liens qui pointent vers votre plateforme, les revoir est de mise. Comme le disent si bien les référenceurs SEO : ce n’est pas tant la quantité, mais la qualité qui compte. Il vaut mieux miser sur quelques liens entrants haut de gamme, qui apportent de la valeur ajoutée à votre site, que sur des centaines des liens bas de gamme qui vous pénaliseront.
Utiliser la technique du Longue Tail pour le choix de vos mots-clés
Choisissez également avec soin vos mots-clés. Évitez de préférence les termes beaucoup trop concurrentiels. Préférez le Longue Tail pour ce faire. C’est une nouvelle technique pour la sélection et l’utilisation des termes spécifiques pour votre référencement qui facilitent le positionnement en ligne.
Varier vos ancres autant que possible
En outre, quand vous travaillez vos contenus, pensez à varier vos ancres autant que possible. En évitant les répétitions des mots-clés et en utilisant des synonymes, vous ne serez pas taxé d’avoir tenté de manipuler les crawls. Sans compter que cela apporte davantage de cohérence à votre contenu.
Travailler la qualité de vos contenus
Faites attention aussi à la qualité de vos contenus. Vous devez vérifier les informations que vous donnez. Il importe aussi de bien travailler la cohérence et l’esthétisme de votre structure. Outre de vous permettre de vous sortir du bac à sable de Google, ceci peut impacter rapidement sur votre visibilité.
Mettre en place une veille SEO
Pensez également à mettre en place une veille SEO. Cela permet de voir et de directement corriger les éventuelles erreurs de référencement qui sont constatées sur votre Site. Avec les programmes SEO gratuits en ligne, cette démarche ne sera pas compliquée à mettre en place. Sinon, vous pouvez aussi confier cette tâche à une agence SEO.