Améliorer mon référencement grâce à une refonte de mon site web : bonne ou mauvaise idée ?
- En quoi consiste la refonte de site ?
- Les avantages d’une refonte de site pour votre référencement
- Comment bien préparer une refonte de site ?
- Mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la refonte de votre site
Vous avez du mal à gagner en notoriété sur le Web avec votre site web actuel ? Vous faites bien d’envisager une refonte de votre plateforme. Mais attention, ce n’est pas quelque chose qui se fait aux petits bonheurs la chance. Pour gagner de la place dans les résultats de recherche de Google grâce à cette technique, il y a tout de même des normes à respecter. Le point.
En quoi consiste la refonte de site ?
Pour commencer, il importe de revoir la définition de ce qu’est une refonte de site pour éviter toute ambiguïté en la matière. Il s’agit de revoir l’intégralité de votre plateforme professionnelle.
Toucher au codage de votre site
Une refonte de site consiste généralement à toucher au codage source de votre site. Le but étant d’avoir un meilleur affichage, un meilleur style, mais aussi un meilleur respect des nouvelles normes des moteurs de recherche et de référencement, à savoir un affichage responsive sur les smartphones comme sur les ordinateurs. Pour la refonte de site, les développeurs touchent cependant rarement au langage utilisé. Et pour cause, cela toucherait un peu trop à l’identité de votre site. Ce qui n’est pas idéal pour garder une certaine base de notoriété en ligne.
Améliorer le contenu
Quand on parle généralement de refonte de site, on pense directement à l’amélioration de votre contenu. Il faudra le mettre à jour, le peaufiner pour adopter un discours qui impactera un peu plus sur votre public cible, quitte à faire appel à un rédacteur web professionnel pour ce faire. Pour un contenu qui attire de la visibilité, vous devez le structurer, le baliser et proposer surtout des informations qui sont plus susceptibles de séduire votre lectorat. Il existe des techniques pour ce faire.
Proposer une plateforme plus attirante et plus conviviale
Le style de votre site sera aussi concerné par la refonte. Il s’agira de séduire les internautes afin de minimiser les taux de rebond qui peuvent également nuire à votre bonne présence en ligne. Mais c’est également une technique afin de donner une meilleure identité à votre enseigne et à votre site.
À chaque entreprise et à chaque domaine d’activité son propre style. Le webmaster devra adapter notamment le style d’affichage, le nombre d’interfaces et la présentation générale de votre plateforme en fonction de vos besoins et de vos envies, mais aussi des exigences du nouveau marché.
Confier la tâche à des professionnels
Vous l’aurez compris, c’est toute une équipe qui devra se charger de la refonte de votre site. C’est une tâche que vous devez confier à des professionnels afin d’en garantir la réussite. Il y a notamment le développeur pour toucher au codage de votre plateforme, le webmaster pour un meilleur style et affichage et le rédacteur pour un contenu de qualité.
Les avantages d’une refonte de site pour votre référencement
Quand votre site n’a pas proposé énormément de visibilité en plusieurs mois d’indexation sur Google, passer par une refonte est effectivement une bonne solution. Cela ouvre les portes à de nouvelles perspectives.
Une nouvelle identité sur le Net
Avec la refonte de site, vous profiterez d’une nouvelle identité sur le Net. Ce qui vous permettra de garder tout de même votre ancien public, mais aussi de séduire une nouvelle part de marché. En d’autres termes, c’est le gage d’une nouvelle visibilité.
Plus de chance de réussir votre référencement
C’est souvent un mal nécessaire pour réussir votre référencement. Vous vous présenterez autrement aux yeux des crawls. Ce qui fera plus facilement gagner des points de positionnement, notamment si vous aviez énormément de faille SEO sur votre ancienne plateforme.
Un meilleur respect des nouvelles normes de référencement imposées par Google
C’est le gage d’un meilleur respect des nouvelles normes de référencement imposées par Google. Il faut dire que ces dernières années, il y en a eu tellement. Elles touchent les contenus de votre site, son délai d’affichage et bien d’autres encore.
Un accompagnement professionnel pour la gestion de votre visibilité
Enfin, c’est un moyen pour vous assurer un accompagnement professionnel pour la gestion de votre visibilité. C’est la garantie d’une meilleure chance de réussite.
Comment bien préparer une refonte de site ?
Comme susmentionné, une refonte de site ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Vous devez bien vous préparer pour être sûr de la réussir. Voici justement quelques étapes à ne pas minimiser.
Un audit SEO
Pour commencer votre refonte de site sous les meilleurs auspices, un audit SEO s’impose. Le but étant de voir d’où vous partez dans votre positionnement en ligne. Et c’est également une étape nécessaire pour connaitre tous les points faibles de votre ancien SEO.
Un choix des termes de positionnement pour la création des contenus
Prenez également le temps de bien choisir vos termes de positionnement. C’est aussi nécessaire pour construire une meilleure ligne rédactionnelle pour la création des contenus.
La mise en place d’une stratégie SEO sur mesure
Puis, prenez le temps de mettre en place une bonne stratégie SEO sur mesure. Sachez qu’il n’y a pas de règles précises en la matière. Les astuces qui fonctionnent pour d’autres peuvent ne pas vous garantir les mêmes résultats. Tout dépend de l’évolution des SERP, mais aussi de votre public cible.
La mise en place d’un nouveau cahier de charge pour votre nouvelle plateforme
Et bien évidemment, vous devez aussi mettre en place un nouveau cahier de charge pour le nouveau style de votre plateforme. Ce sera mieux sous les directives d’un expert en la matière et un fin connaisseur du marché.
Mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la refonte de votre site
Attention, il importe également de souligner que toutes les refontes de site n’ont pas assuré les résultats attendus. Ce n’est pas une solution miracle pour gagner des points de positionnement sans effort. Afin de mettre donc toutes les chances de votre côté, voici quelques bons à savoir.
Rediriger les liens comme il se doit
Vous vous êtes séparé de certains liens qui gâchaient votre référencement ? C’est une bonne chose. Mais attention à bien faire les redirections dans ce cas. Et essayez de minimiser le plus possible ces redirections pour éviter les pénalités de Google.
Bien gérer le maillage interne de votre nouveau site
Attention également le maillage interne de votre site. C’est le meilleur moyen pour référencer correctement à l’avenir votre site sur Google et sur les moteurs de recherche.
Proposer un nouveau sitemap de votre nouveau site
N’oubliez pas le sitemap de votre site. Bien évidemment, le sitemap avant la refonte de site ne sera pas le même après. Les crawls ont besoin de ce détail pour parcourir correctement et facilement votre plateforme.
Respecter les nouvelles normes de Google dans votre nouveau site
Quitte à passer par une refonte de site, respectez les nouvelles normes de Google comme susmentionné. Si vous faites appel à des professionnels en la matière, la question ne se pose pas.
Choisir les bons termes de référencement
Enfin, pour gagner des points en référencement après la refonte de site, prenez votre temps pour choisir vos termes de référencement. La technique de Long Tail pourra vous être d’un grand secours pour ce faire.