Quel danger pour mon référencement si mon site a été dupliqué intégralement ?
- Qu’est-ce que le duplicate content ?
- Des pénalités de la part des moteurs de recherche en cas de plagiat
- Les conséquences d’une duplication 100% sur votre site et votre activité
- Comment faire attention à la qualité de vos contenus ?/a>
On parle souvent de la création de contenus de qualité et 100% unique pour le travail de référencement d’un site. Certaines personnes vont jusqu’à engager des professionnels de la rédaction web pour y parvenir. Et si les référenceurs et certains guides parlent de pénalités de la part de Google en cas de duplication de contenu, qu’en est-il réellement ? Quels sont les risques d’un contenu complètement dupliqué pour le référencement d’un site. Le point.
Qu’est-ce que le duplicate content ?
Le terme de « duplicate content » est technique, mais au final, cela signifie simplement que vous avez fait du « copier-coller » ou du « plagiat » sur les contenus d’un autre site. Cela peut être volontaire ou non. En tous les cas, cela peut avoir des conséquences négatives sur votre travail de référencement. Le duplicate content concerne tous les types de contenu. Cela peut être des articles comme des fiches de description, des guides, etc. Pour une meilleure visibilité sur le marché, et notamment en ligne. On parle de plagiat quand les phrases et leurs contenus sont les mêmes. Le risque est plus grand quand le rédacteur se contente simplement de reformuler les articles au lieu de travailler les informations de fonds proposés en ligne. Chose qui arrive le plus souvent dans les sites de tourisme ou de vente en ligne sur les fiches de description de produit.
Des pénalités de la part des moteurs de recherche en cas de plagiat
Les référenceurs ont pour habitude de dire que les contenus dupliqués sont à bannir des sites, notamment professionnels, pour éviter les pénalités des moteurs de recherche. Si, pour vous faire peur, certains parlent d’un effacement pur et simple de vos contenus sur Google, ce n’est pas réellement le cas. Certes, vous n’allez plus voir votre site dans l’index principal des moteurs de recherche, mais cela ne signifie pas qu’il a disparu du Web. Il sera simplement et totalement placé dans un index secondaire. Pour vous et pour votre visibilité, le résultat sera le même : vous n’apparaitrez pas dans les résultats de recherche primaires de Google et aurez du mal à séduire des clients.
Mais comment fonctionne cette pénalité ? Google ne place pas les deux sites dans un index secondaire, mais uniquement celui qui est considéré comme fautif. Pour ce faire, il utilise quelques critères dont la date de publication, la visibilité et la réputation des deux sites, et donc ce sera celui qui a le plus de lecteurs qui l’emporte. Un logiciel, Google Panda, est notamment chargé de filtrer ces contenus dupliqués. Aussi n’espérez pas duper les moteurs de recherche en la matière.
Les conséquences d’une duplication 100% sur votre site et votre activité
Vous êtes sans savoir que désormais, afin de vous faire un nom sur le marché, vous avez besoin d’une bonne visibilité sur Google. Pour y parvenir, bannissez le duplicate content. Se retrouver dans un index secondaire peut non seulement nuire à votre présence en ligne, mais aussi à votre crédibilité.
Adieu la première page de Google
Il est impossible pour un site qui se retrouve sur un index secondaire de résultat de recherche de s’afficher en première page de résultat, et ce, quand bien même on utiliserait les techniques les plus sophistiquées de référencement en ligne. Si vous n’êtes pas en première position des résultats de recherche, vous ne pourriez pas séduire les clients et les prospects. Ce qui peut nuire à votre activité.
Un contenu copiéd’un autre site vous pénalisera dans le positionnement de votre plateforme, et ce, quand bien même vous aurez fait un travail exceptionnel dans le choix de vos mots-clés.
Perdre des points de référencement est possible
Ne croyez pas que parce que vous avez été le plus ancien et que vous avez copié le contenu d’un nouveau site fraichement sur le marché que vous ne risquez pas de pénalité. Vous pouvez aussi perdre des points de référencement. C’est-à-dire que Google peut décider de vous éliminer de la première page de résultat de recherche pour vous placer ailleurs, voire dans le second index comme susmentionné.
Comme susmentionné, le filtre de détection de plagiat des moteurs de recherche se base aussi sur les dates de publication pour mettre en place les pénalités pour les duplicates contents. C’est d’autant plus juste qu’il est difficile de croire que vous auriez copié par mégarde la totalité du contenu d’un nouveau site.
Attention aux taux de rebond
De plus, les contenus dupliqués peuvent vous faire perdre un précieux lectorat. Vous aurez aussi du mal à fidéliser vos clients et prospects à cause du manque d’originalité de vos articles. Sans compter la perte de crédibilité aux yeux de vos partenaires. Si les internautes ne sont plus intéressés par ce que vous proposez, vous risquez une augmentation optimale et rapide de votre taux de rebond. Et vous êtes sans savoir que ceci peut entrainer d’autres pénalités sur le référencement de votre site.
Une suppression totale de votre site dans les cas les plus graves
Google propose tout de même, dans certains cas assez rares des pénalités assez sévères pour les sites où le taux de duplication est trop important. Il faut savoir que le plagiat est considéré par les moteurs de recherche comme une tentative de manipulation des crawls. Si votre site est 100% dupliqué, Google pourrait alors se fâcher et demander la suppression totale de votre site. C’est considéré dans le milieu comme de la malhonnêteté que de profiter du travail des autres pour gagner simplement de l’argent pour votre compte.
Pour autant, les pénalités pour les duplicates contents s’arrêtent ici. Il n’y a pas d’amende ou d’autres peines à prévoir. La loi sur la protection des biens intellectuels ne prévoit encore aucune disposition concernant les copier-coller en ligne. Autrement dit, ce n’est pas une infraction ou un crime ou un acte illégal que Google a le droit de porter en justice.
Comment faire attention à la qualité de vos contenus ?
C’est d’autant plus frustrant pour les internautes et Google de voir des contenus dupliqués que les professionnels du web peuvent désormais se faire aider de plusieurs programmes et logiciels en ligne pour assurer la qualité et l’unicité de leurs articles. Comment faire alors ? La solution la plus simple reste d’avoir recours à des rédacteurs web spécialisés. Ce qui permet de garantir la qualité de vos contenus. Ils sont soumis à des règles strictes de proposer des articles uniques, avec de vraies informations et des renseignements frais, présentés de manière originale, voire personnalisée en fonction des caractéristiques de votre lectorat.
Il existe également des sites qui vous proposent de vérifier vos articles avant la publication pour être sûr d’avoir des contenus uniques et originaux. La vérification est gratuite et se fait en quelques minutes sur des plateformes en ligne. Attention tout de même à utiliser un site de détection de plagiat avec un maximum d’exigence pour éviter les malentendus. Parmi les références en la matière, vous avez entre autres Positeo, 01text.com et bien d’autres encore. Pour éviter le « duplicate content », vous devez simplement trouver une formulation différente des idées. Ce peut être dans le choix des mots, dans leur emplacement, dans les styles utilisés, etc.