J´ai des pages Zombies sur mon site, que dois-je faire pour les bannir ?
- Qu’est-ce qu’une page zombie ?
- Pourquoi bannir les pages zombies de votre site ?
- Détecter les pages zombies : comment faire ?
- Que faire de vos pages zombies ?/a>
Pour un référencement réussi, vous devez faire preuve de minutie et de rigueur, et ce, à chaque détail concernant votre site internet. Outre les leads et les liens ainsi que le choix des mots-clés, par exemple, vous devez aussi faire attention à ce que l’on appelle « les pages Zombies ». Qu’est-ce que c’est ? Quoi en faire ? Retour sur les bons à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une page zombie ?
Une page zombie, comme son nom l’indique est une page qui n’apporte pas de réelle valeur ajoutée à votre site. Au contraire, elle grignote des crédits de référencement et impacte sur votre positionnement et votre visibilité en ligne et elle n’apporte pas de visite et pas de clic. C’est une « page mort-vivant ».
Non contentes d’être gênantes dans la manipulation et la gestion de votre site internet, les pages zombies sont très mal perçues par les moteurs de recherche. Elles nuisent à votre référencement. Vous aurez du mal à y accéder et ce sera aussi le cas des internautes. Ce qui peut impacter sur l’expérience utilisateur sur votre site, autant vous en débarrasser.
Dit simplement, les pages zombies sont généralement des bugs dans les sites à cause d’une absence de contenu ou des pages qui contiennent des contenus dupliqués et de faible qualité. Les experts proposent des notes pour chaque type qui va de 0 à 100.
Pourquoi bannir les pages zombies de votre site ?
Avoir trop de pages zombies sur votre site peut avoir son lot d’incidence sur votre référencement. Comme susmentionné, Google n’apprécie pas ce genre de chose qui nuit au confort de ses utilisateurs. C’est une preuve de la mauvaise qualité de votre plateforme. Il utilise différents logiciels censés analyser dans les moindres détails votre site avant indexation. Pour gagner des points dans le référencement de votre site, il est donc de mise de bannir les pages zombies définitivement. Vous pourriez ainsi espérer atteindre plus rapidement la première place des résultats de recherche. Ce qui peut être positif pour votre activité et votre chiffre d’affaires. Vous êtes sans savoir qu’une parfaite visibilité sur le Web peut vous être d’un grand secours afin de séduire et fidéliser votre clientèle.
Ce sera davantage plus facile de séduire les crawls de Google si vous bannissez les pages zombies de votre site. Ces derniers auront plus de temps pour se concentrer sur les pages de qualité de votre plateforme. Sans compter qu’en vous débarrassant de ces dernières, vous pourriez alléger votre site et gagner ainsi en temps de chargement. Ce qui est un détail important pris en compte par les moiteurs de recherche lors de l’indexation.
De plus, divorcer avec vos pages zombies vous facilite la gestion de votre site. Cette démarche ne pourra pas vous nuire dans la mesure où, comme leur définition le dit : les pages zombies ne vous apportent pas de clic. Au contraire, cela peut vous aider à améliorer votre image en ligne, et donc, votre e-réputation. Enfin, en enlevant les pages zombies de votre site, votre travail de référencement sera plus rapide et moins cher.
Détecter les pages zombies : comment faire ?
Les pages zombies sont des pages qui ne vous apportent pas grand-chose dans votre quête de visibilité en ligne : mais encore ? Comment réellement les trouver pour vous en débarrasser et ainsi être plus attirant tant aux yeux de Google que des internautes ?
Si vous utilisez par exemple WordPress, sachez qu’automatiquement, vous aurez des pages zombies. Sur ce CMS, on parle de page Tag qui peut être indexée dans les moteurs de recherche. Ce qui ne leur permet pas pour autant de vous apporter de la visibilité. Cependant, il existe aussi différents logiciels qui peuvent aussi vous aider à trouver les pages zombies. Tel est le cas par exemple de Google Search Console. C’est un programme gratuit en ligne qui vous permettra d’analyser en profondeur votre site et de détecter les pages qui ne vous rapportent que peu ou pas de tout de clics. Il suffit d’aller sur « performances » « pages » « comparer ».
Sur Google Search Console, vous pouvez également chercher les pages qui sont exclues des index. Ce sont des parties de votre site, qui peuvent être ou non membre de votre sitemap, mais que Google a ignorées lors de l’indexation et qui sont devenues des pages zombies. Autrement dit, procédez à un audit SEO pour détecter et analyser votre site. Ce qui vous permettra de trouver les pages zombies et leurs sources ainsi que leurs causes. C’est une étape importante pour la gestion et la refonte de votre site internet professionnel.
Que faire de vos pages zombies ?
Maintenant que vous les avez trouvés, qu’en faire ? Simplement les supprimer n’est pas la bonne solution. Certaines peuvent être importantes pour l’arborescence de votre site. Par exemple, les pages de mentions légales n’enregistrent pas de trafic, mais sont nécessaires pour votre sitemap et la crédibilité de votre plateforme. En outre, il est possible dans certains cas de sauver ces pages zombies.
Procédez petit à petit. Analysez la page en question pour essayer, par exemple, de comprendre pourquoi elle a été exclue des index. Ce peut être à cause de l’absence de liens, d’une erreur de contenus, etc. S’il est possible de résoudre ce genre de problèmes de techniques, il ne faudra pas vous en priver.
Une page peut devenir Zombie au fil du temps. C’est le cas notamment si vous ne mettez jamais à jour les informations et les risques sont plus grands maintenant que Google exige des articles frais avant indexation dans les résultats de recherche. Il suffit alors d’un petit lifting de votre page pour qu’elle puisse vous permettre de regagner en notoriété sur le Net. Ce n’est pas la peine de la supprimer.
Mais s’il s’agit réellement d’une page zombie inutile, vous pouvez la supprimer. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Ce peut être une redirection 301 ou 404 ou encore 410 de ladite page vers des informations plus récentes et vraies, mais surtout vers des contenus de qualité avec valeurs ajoutées. Vous pouvez aussi simplement vous contenter de la désindexer. Mais attention, vous risquez aussi dans ce cas de perdre des liens. C’est pourquoi on vous conseille d’abord d’essayer de réparer les erreurs techniques ou les failles sur ces pages avant de songer à la suppression. Pour rappel, si vous « désindéxer » simplement, vous allez conserver la page tout en évitant aux crawls d’y perdre du temps. Alors que la suppression consiste à réellement enlever toute trace de la page zombie sur votre site via une redirection.
En règle générale, pour les pages zombies dont la note est de plus de 90, une suppression est de mise. Elles n’apportent rien à votre site. Pour les pages zombies avec des contenus qui peuvent encore être peaufinés, donc avec une note entre 70 et 90, une réparation est conseillée. Pour les pages zombies entre 40 et 70, une simple optimisation des liens internes et externes pourra vous permettre de gagner davantage en visibilité.