Rapport d’analyse du positionnement Google sur des nombreux site web
- Les backlinks et le positionnement SEO
- Un contenu éditorial pertinent et d’une longueur adéquate
- L’impact sur le SEO de la structure du site web avec la sécurisation en https
- L’impact sur le référencement naturel de la présence d’images sur le site web
- La relation entre la balise title et le classement du site sur Google
- L’influence de texte des ancres cohérentes et des taux de rebond peu élevé sur le positionnement Google
- L’influence de la vitesse du chargement du site et son positionnement sur Google
- Les meilleurs outils de suivi positionnement Google de votre site
- Google Analytics en quelques mots
L’analyse d’un million de résultats en première page de Google de Bryan Dean de Backlinko a créé du buzz sur internet. Celle-ci a permis de dévoiler les signaux de pertinence des sites les mieux classés dans les Serps. Outre la qualité et la quantité des backlinks d’une page, d’autres critères comme le taux de rebond, le contenu de qualité qui incite les internautes au partage impactent aussi sur le classement. D’autres points comme le confort de navigation, la longueur de l’Url, la vitesse de chargement sont également mis en avant dans cette analyse. Tour d’horizon sur les critères de performance dans cette étude.
Les backlinks et le positionnement SEO
Ce sont les liens d’un autre site qui renvoient à votre site. Même si les algorithmes des moteurs de recherche deviennent plus complexes, les backlinks contribuent toujours à l’autorité d’un site web. Plus l’autorité du nom de domaine et de la page est reconnue, plus l’article sera classé sur les mots-clés ciblés auxquels il est positionné. Les sites les mieux placés ont ainsi constitué un solide portfolio de backliens en dofollow venant des sites faisant autorité dans leur domaine. Il convient donc de s’assurer que ses liens proviennent d’une source pertinente et de confiance. Il faut également veiller à ce que le texte de l’ancre soit exact. Le lien ne devra pas être réciproque ni payant. Par ailleurs, le fait d’obtenir une dizaine de liens de sites différents a plus de poids qu’une dizaine de liens d’un même domaine. La diversité des domaines référents importe donc sur le classement d’une page tout en constituant une source de trafic.
Un contenu éditorial pertinent et d’une longueur adéquate
Il y a quelques années, les courts billets de 300 et 500 mots pouvaient se trouver dans le top des résultats de recherche de Google. Ce n’est plus le cas maintenant bien qu’il existe des exceptions. Le résultat de l’analyse de Bryan a démontré que le nombre moyen des mots d’un texte en première page de Google est de 1890 mots. Les contenus qui sont les plus partagés sur les réseaux sociaux et qui ont des liens d’autorité sont des contenus de qualité et plus longs. Or, il est difficile de rédiger un texte long car, dès lors qu’on étire à plus de 1500 mots un article, les idées deviennent répétitives et la lecture ennuyeuse. De plus, cela exige aussi beaucoup de temps. C’est pour cette raison que 85 % des contenus du web ont moins de 1 000 mots. On comprend ainsi la préférence du moteur de recherche le plus utilisé sur le contenu long, de qualité et qui couvre un sujet en profondeur. Néanmoins, il ne faut pas oublier que chaque niche est différente. Pour un site e-commerce, un article de plus de 1 000 mots est inapproprié !
L’impact sur le SEO de la structure du site web avec la sécurisation en https
La balise https impacte également sur le Seo. L’utilisation de ce certificat de sécurité semble apporter plus de crédibilité à un site selon l’analyse. Est-ce que cela signifie qu’il faut passer en https ? En fait, utiliser le protocole https est recommandé dès le premier jour du lancement d’un site web. Si le site a déjà plusieurs pages indexées, il vaut mieux en rester là pour ne pas bousiller son référencement. En revanche, l’utilisation de la balise schéma n’a aucune corrélation avec le classement en première page. Dans l’univers du référencement, la balise schéma aide seulement les robots d’indexation à mieux comprendre le sens des pages des sites web afin de mieux les indexer.
L’impact sur le référencement naturel de la présence d’images sur le site web
La qualité et la présence d’un visuel sont très importantes surtout pour un site marchand en ligne. Pour un blog et un site vitrine, les images rendent un contenu intéressant et attrayant et aident les lecteurs à mieux comprendre le sujet dont on parle. De plus, elles ajoutent de la valeur à son référencement lorsqu’elles sont partagées avec l’Url sur les réseaux sociaux. Elles permettent ainsi d’augmenter l’engagement des utilisateurs et l’accessibilité de la page. L’analyse a donc confirmé que le contenu ayant au moins une illustration est nettement plus performant que le contenu sans aucune image. Cependant, elle n’a pas indiqué que l’ajout des images supplémentaires pourrait influer le classement d’une page.
La relation entre la balise title et le classement du site sur Google
Les balises title et meta description sont censées augmenter la visite d’un site web. La balise titre s’affiche en haut dans les onglets du navigateur lorsqu’on clique sur un lien. Elle informe les moteurs de recherche sur le contenu d’une page, mais aussi sur sa pertinence. Il est dit qu’il ne faut pas prendre à la légère la rédaction et l’optimisation de cette balise car, elle améliore son référencement. Cette affirmation est plutôt démentie si on se réfère au résultat de l’analyse car, les sites apparaissant en premières pages de Google n’ont pas tous des balises titles optimisées. En d’autres mots, le moteur de recherche apporte plus de poids sur la recherche sémantique dans le texte que sur la balise title. Néanmoins, ce n’est pas une raison de bâcler la rédaction de cette balise car, elle améliore le taux de clics d’une page. Elle pourrait aussi impacter sur le taux de rebond.
L’influence de texte des ancres cohérentes et des taux de rebond peu élevé sur le positionnement Google
La correspondance exacte de texte de l’ancre semble également avoir un impact sur le classement des pages en haut des résultats de recherche. Le taux de rebond, quant à lui, indique le pourcentage des visiteurs d’un site qui l’ont quitté rapidement sans consulter une autre page. Plus ce taux est élevé, plus cela indique l’insatisfaction des lecteurs. Cet indicateur permet à Google de classer une page web. Pour l’améliorer, il faut évidemment passer par un audit seo. Une démarche que vous pouvez confier à une agence Seo Paris. Cet audit permet entre autres de rendre votre site ergonomique tout en l’optimisant au niveau référencement naturel.
L’influence de la vitesse du chargement du site et son positionnement sur Google
Les données d’Alexa ont révélé que les pages ayant un temps de chargement rapide sont plus performantes au niveau Seo que les pages ayant un temps de chargement plus lent. Cette accélération de la vitesse de chargement d’un site entre également dans l’audit Seo. Pourquoi faut-il améliorer cette vitesse d’affichage ? D’abord, parce qu’il a un effet non négligeable sur l’expérience de l’utilisateur. Des études ont montré que 57 % des internautes ne patientent pas plus de 3 secondes lorsqu’ils ouvrent un site. Et 80 % de ces visiteurs n’éprouvent plus le besoin de revenir sur le site après le temps d’affichage insatisfaisant. De plus, un site qui met une éternité à se charger afficherait un taux de rebond deux fois plus élevé qu’une page web qui se charge en une seconde. Pour un propriétaire de blog, il pourrait ne pas accorder beaucoup d’importance à cet indicateur. Pourtant, pour une boutique en ligne, une vitesse du chargement lente est un vrai désastre. Elle influe directement sur le taux de conversion et donc sur le bénéfice. A noter que des outils comme Pingdom et Dareboost permettent de tester et d’améliorer cette vitesse. En d’autres termes, le fait d’apparaître en première page de Google avec des mots-clés compétitifs dépend de plusieurs paramètres comme le backlinks, la qualité du contenu, le taux de rebond, la vitesse de chargement d’une page. L’analyse indique aussi l’importance d’une Url courte. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement du référencement de votre site, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement naturel située à Paris.
Les meilleurs outils de suivi positionnement Google de votre site
Le travail de référencement ne se fait pas en quelques jours, notamment si on parle de SEO. Il faudra toujours mettre à jour vos contenus et vos canaux de publication pour garder votre positionnement dans les résultats de recherche, voire pour gagner de la place sur Google. Pour être sûr de bien être indexé sur Google, il n’y a rien de tel que d’utiliser les meilleurs outils de suivi de positionnement.
Google et ses outils automatiques
Plus faciles, plus rapides et plus pratiques, Google et ses outils de suivi de positionnement automatique sont plus prisés par les référenceurs. Tel est le cas, par exemple, de SEO SCOPE, RanlTracker, Optimiz.me, Ahrefs, AWR Cloud, Semrush et bien d’autres encore. Attention toutefois, ces logiciels sont payants. Si vous n’avez pas le budget pour les utiliser, vous pouvez toujours vous retourner versSeo Soft, Seo Panel, SeoHero Ninja, Google Search Console, Google Ads, Google Analytics, etc. À savoir que la majorité des logiciels payants proposent une offre d’essai de 30 jours en moyenne afin de vous permettre de vous faire une idée sur son fonctionnement et ses avantages. Tel est le cas par exemple de Semrush, Seo Scope, etc.
L’importance d’un suivi de positionnement
Aussi bien les référenceurs professionnels que les amateurs en la matière utilisent désormais des outils de suivi de positionnement. Et pour cause, cela permet de suivre l’évolution du SEO sur le long terme et les avantages ou les inconvénients de certaines techniques d’optimisation. Quand bien même vous réussissez à vous afficher sur la première page des résultats de recherche en ligne, il importe de toujours faire un audit SEO avec l’un ou plusieurs de ces logiciels. Cela vous permettra de peaufiner votre travail et ainsi de séduire davantage les internautes et les robots traqueurs des moteurs de recherche.
Google Analytics en quelques mots
Faisant partie des logiciels les plus utilisés pour le référencement d’un site internet, Google Analytics séduit actuellement les professionnels comme les novices en SEO. Pour dire simplement, c’est un programme qui permet d’analyser les sites pour un meilleur positionnement dans les SERP.
Les différents rôles de Google Analytics
Google Analytics est un logiciel d’analyse de performance proposée gratuitement par Google. Il suffit d’entrer le lien de votre site sur l’extension pour connaitre le taux de visite, les motifs des recherches ainsi que le comportement de vos visiteurs, de quoi vous permettre par la suite de personnaliser votre approche SEO et de gagner plus rapidement et plus simplement en visibilité en ligne. Dans la version standard gratuite, Google analytics permet de créer des alertes en cas de lien brisé, de profiter d’indicateurs de performance du site sur un tableau de bord, de consulter les résultats des visites sur mobiles, d’analyser la qualité et la performance des contenus, etc.
Un logiciel pour les pros et les autres
Dans les faits, tout le monde peut utiliser Google Analytics. Il vous suffit de créer un compte Google pour accéder à l’extension. Il faudra également que votre site ait un nom de domaine. Le logiciel est pour le moins simple à prendre en main. Pour autant, si les novices se contentent de la version standard de base, les professionnels du SEO apprécient davantage la version Prémium qui propose de plus amples fonctionnalités – de quoi améliorer le référencement SEO d’un site.