Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Meilleures Agences SEO

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

C'est quoi la définition du référencement naturel SEO ?

Les internautes effectuent en ligne des milliards de recherche par jour. Cela implique une quantité importante et à forte intensité de trafic. De nombreux utilisateurs du web recherchent des produits et services spécifiques dans l’intention de les acheter. C’est là justement qu’entre en jeu le SEO ou référencement naturel. Ce processus consiste à optimiser les pages web et les contenus afin que les internautes les trouvent facilement lorsqu’ils saisissent les termes pertinents sur la barre de navigation. Le SEO désigne également le processus qui permet aux crawlers de scanner et d’indexer facilement les pages web d’un site. Tour d’horizon sur les moyens d’optimiser un site et les avantages de la mise en place d’une campagne d’optimisation pour un site web.

Le terme SEO, appelé aussi Référencement naturel ou organique en français, provient de l’anglais Search Engine Optimization et indique l’ensemble des méthodes et techniques permettant d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google, c’est-à-dire être trouvé en bonne position sur les résultats de recherche.

Le référencement naturel SEO ne doit pas être confondu avec le SEA ou SEM, qui désignent les méthodes de référencement payant : liens sponsorisés et liens commerciaux. Le SEA et le SEM sont donc des publicités payantes et on les voit tout au-dessus et sur la droite des résultats naturels sur les moteurs de recherche lorsqu’on recherche un mot ou une expression. Le référencement naturel (ou organique) est important pour que votre site internet ne reste pas isolé sur le web. Les gens recherchent toutes sortes de choses directement liées à votre entreprise si vous êtes un e-commerçant. Vos prospects recherchent aussi des choses qui ne sont que vaguement liées à votre entreprise. Ils représentent des opportunités pour se faire connaître sur le web et entrer en contact avec les potentiels clients ou leads et devenir une ressource de confiance pour eux.

Ainsi, le fait de ne pas être présent ou être mal placé sur les résultats des moteurs de recherche signifie peu ou pas du tout de visiteurs sur un site web. Or, sans le flux de visiteurs provenant d’expressions ou mots clés ciblés sur votre activité, vous avez peu de chances d’atteindre de clients potentiels et donc des recettes si vous administrez un site e-commerce. Vous aurez donc peu de possibilités d’attirer les internautes pouvant être intéressés par votre activité. Mais alors que faire pour être bien placé sur les moteurs de recherche ? Pour cela, il est nécessaire avant même la création de votre site internet, si possible, de consulter un expert pour bien structurer le site afin d’avoir un bon référencement naturel. Sinon après sa création, il vous faut réaliser un audit afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. C’est ce qui est couramment appelée « optimisation ». Optimisation sur site et optimisation hors site. Ces stratégies portent sur plusieurs moyens complémentaires permettant d’améliorer la visibilité de votre site. Par l’optimisation sur le référencement sur site on entend :

  • La structure même du site, ses menus, sa navigation, les erreurs à ne pas commettre
  • Le contenu éditorial du site : textes des menus et rédactionnels.

L’optimisation de la structure du site et ses contenus vont permettre aux robots tels que Google de mieux indexer votre site. L’optimisation hors site s’entend a toute une série d’actions que vous devez mener hors du site, sur le web : votre site sur internet doit être perçu populaire par le nombre des liens pointant sur lui, mais aussi par la qualité de ces liens. D’autres paramètres plus subtils et complexes jouent aussi dans la compétition sur le net.

Il est important de noter que Google tient la majorité de trafic de recherche dans le monde. Cela peut varier d’un secteur à un autre, mails il est probable qu’il domine les résultats de recherche dans le secteur dans lequel votre site e-commerce ou votre entreprise souhaite être plus visible. Pour améliorer le SEO et le trafic de votre site, il vous faut ainsi comprendre d’abord comment Google fonctionne. L’algorithme de ce moteur de recherche est extrêmement complexe. Il retourne les pages en réponse des requêtes des internautes en triant les informations les plus pertinentes et de haute qualité.

Il explore le contenu d’un site web et évalue sa qualité par plus d’une centaine de facteurs de classement SEO ainsi que les mots-clés qu’il contient. Parmi ces signaux SEO, on peut citer le nombre et la qualité des liens d’un site web, le temps passé par les internautes sur le site, la vitesse de chargement du site et sa convivialité sur les appareils mobiles, la qualité du contenu du site (contenu de qualité par rapport à un contenu de faible valeur) Pour avancer le trafic SEO ou le référencement naturel de votre site, il vous faut alors utiliser les meilleures pratiques de recherche et la technique de ciblage des mots-clés.

Évidemment votre site doit auparavant répondre aux conditions requises pour un site seo-friendly (temps de chargement léger, comptabilité mobile, absence de pages manquantes ou de mauvaises redirections…). Ces optimisations sont faites dans le cadre d’un audit SEO. Après ces étapes d’optimisation, il vous faut identifier les termes que vos prospects ou les visiteurs de votre site web recherchent. On parle de mots-clés. Ce sont les mots que vous voulez que vos visiteurs vous localisent sur le web. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • le volume de recherche : c’est-à-dire, le nombre de personnes qui recherchent le mot-clé donné. Plus il y a de personnes qui tapent la requête, plus le nombre du public potentiel que vous souhaitez atteindre est élevé. Mais si personne ne recherche le mot-clé, il n’y a pas d’internaute qui peut trouver votre contenu par le biais de recherches.
  • la pertinence : il s’agit du lien entre le contenu d’un site et la requête de la recherche de l’utilisateur
  • la concurrence : quel est le positionnement des concurrents sur ce mot-clé ?

Une fois que vous aurez identifié les mots-clés pertinents, vous pouvez les intégrer dans le contenu du corps, dans les balises meta descriptions, title, Hn etc. Il vous faut non seulement produire le meilleur contenu qui offre une valeur ajoutée, mais aussi créer une expérience positive pour les utilisateurs et améliorer le paysage de vos backlinks. La mise en place de ces méthodes permet d’optimiser votre site web pour le référencement naturel tout en augmentant le trafic et en les conversions en même temps. Pour augmenter ce trafic organique, les entreprises de taille moyenne consacrent 1 ‰ de leurs recettes totales à la publicité.

Pour que leur site convertisse à un taux beaucoup plus élevé que le taux moyen de conversion de 2,5 ‰, elles recourent souvent à une agence de référencement naturel. En tant que spécialiste du référencement, les agences sont aptes à analyser les données de votre site web, à effectuer une recherche approfondie de mots-clés, à optimiser le référencement sur page et hors page, à optimiser le site pour le mobile, à accélérer sa vitesse de chargement et à obtenir des liens de qualité. Si ces stratégies vous semblent compliquées à mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à mettre en Å“uvre ces recommandations afin que vous puissiez voir les bénéfices potentiels de votre site web.