Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Quelle est la définition et le profil d un expert SEO ?

Article publié le 20/09/2017

Le référencement naturel d’un site internet n’est pas une chose qu’on peut faire à la va-vite ou qu’on peut confier à un non expérimenté. Cela exige du temps, de compétence et surtout des connaissances des techniques avancées du SEO, ainsi qu’une veille continue sur les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche. Pour les néophytes, ce référencement de site est utile pour positionner un site en tête des résultats de recherche lors d’une requête. Tout propriétaire d’un site doit référencer ses pages car un bon positionnement permet à ces derniers d’acquérir un trafic de qualité. C’est un métier qui n’est pas donné à tout le monde mais seulement à un expert SEO. Dans ce dossier, nous essayons de voir la définition et le profil de ce professionnel.

D’abord, qu’est-ce qu’un expert SEO ?

Le SEO ou le search engine optimisation en anglais est un véritable art. Il se réfère non seulement à l’activité mais aussi à l’exercice du métier de référenceur. Cette fonction est issue de l’évolution des méthodes des moteurs de recherche. Ce spécialiste a pour mission d’optimiser la visibilité des pages d’un site. En effet, vu qu’il y a des milliards de sites internet, le recours à des règles d’optimisation est de rigueur si on souhaite augmenter le nombre de visites sur ses pages web. Cela permet non seulement de faire sortir son site du lot mais permet également de générer des chiffres d’affaires pour le propriétaire des pages web. Entre référenceur et expert SEO, il y a cependant une nuance importante. Le premier est un simple prestataire SEO qui indexe les pages d’un site web. Mais ce dernier est un spécialiste doté d’un haut niveau d’expertise dans le domaine. Comprenez par là qu’il dispose d’une solide connaissance des rudiments du métier jusqu’aux techniques les plus avancées. Plus d’une centaine de leviers d’optimisation sont à mettre en œuvre pour monter en rank dans le SERP un site web. Ce jargon signifie le résultat des moteurs de recherche. En France, citons comme référence de consultant SEO Olivier Duffez, fondateur du site webrankinfo

Quel est le profil d’un expert SEO ?

Bon nombre de spécialiste en référencement naturel sont des autodidactes. Ce métier requiert de connaissances poussées dans le domaine du web et de l’informatique mais pas que. Une grande polyvalence est requise sur la partie technique, rédactionnelle, sémantique, commerciale et analyse du web. En outre, un bon relationnel est à recommander car il aurait à entrer en contact avec les propriétaires de blogs afin que ces derniers acceptent de collaborer avec eux dans le cadre de netlinking. Il peut également être en contact avec un webdesigner pour améliorer la structure du site. Les connaissances techniques concernent notamment la capacité de modifier la structure du site pour améliorer le temps de changement afin de plaire aux moteurs de recherche. Cet aspect technique s’articule également autour de l’optimisation de l’accès des internautes aux informations recherchées afin de les convertir en clients. C’est la stratégie d’inbound marketing. La capacité rédactionnelle, quant à elle est nécessaire pour ajouter des contenus à forte valeur ajoutée. Soulignons que le spécialiste en référencement peut évidemment faire appel à un rédacteur compétent pour ce job. Concernant les compétences dans le domaine SEO et navigation sur internet, ce spécialiste doit par exemple trouver les mots-clés qui réagissent mieux que les autres ou encore les mots-clés longue traîne. Il revoit également la qualité des backlinks sur les pages. Enfin, une connaissance de langage HTML, css, javascript est également à préconiser. A ces nombreuses techniques s’ajoutent également d’autres qualités personnelles. Le spécialiste en référencement doit en effet faire preuve d’organisation et avoir un sens d’écoute et d’analyse. La curiosité est aussi une qualité importante pour ne pas être en retard sur les nouveautés des algorithmes. L’esprit créatif et la capacité à travailler en équipe sont également incontournables pour un référenceur chevronné qui travaille au sein d’une agence de référencement. Tout cela nous emmène aux diverses fonctions d’un expert SEO.

Les champs d’intervention d’un expert SEO

Ce professionnel intervient sur plusieurs éléments du site comme : 

  • la prise en charge l’audit SEO d’un site ainsi que de son contenu éditorial. Il vérifier si la configuration du fichier robot txt est bien faite, s’il y a un sitemap.xml. Il corrige la structure globale du site afin que celle-ci permette une bonne indexation. Il revoit également les balises (title, meta…), l’implémentation des titres SEO et les balises alt et Hn (H1,H2…). Il s’occupe également de l’amélioration des liens internes entre les pages d’un site et choisit les mots clés les plus pertinents.
  • La création des backlinks de qualité avec les sites partenaires.
  • L’amélioration du temps de chargement de pages. Un élément qui entrave les scans des moteurs de recherche. Il doit aussi penser à l’amélioration l’aspect technique du web design du site.
  • La définition d’une stratégie de référencement pour le site. Pour ce il peut recourir au SEA ou à la SMO. Le premier consiste à se servir des leviers des liens sponsorisés via Google adwords. Tandis que le SMO améliore la visibilité du site sur les réseaux sociaux (partage de liens).
  • La production des contenus optimisés sur le site.
  • L’analyse des stratégies des sites concurrents
  • Le suivi de l’évolution de son référencement naturel (vérification du positionnement des pages web, évolution de trafic sur le site web…) et l’utilisation d’outils d’analyses. La surveillance de la position du site permet de constater l’évolution des pages web en termes de référencement et les exigences de Google.

L’évaluation au recours à un expert en référencement

Comme on l’a déjà dit plus haut, il n’existe pas de formation réelle pour ce métier. D’autant plus que le résultat du positionnement d’un site ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut au moins 1 mois jusqu’à 4 mois pour s’assurer de la réussite de son intervention. De ce fait, le client peut vérifier la compétence de l’expert SEO sur les prestations qu’il a déjà effectuées dans le domaine. Mais il a intérêt à se méfier car un site peut être numéro un sur une requête concurrentielle mais devient déclassé rapidement au bout de quelques semaines. C’est tout simplement parce que le référenceur a pratiqué les techniques de black hat SEO (des techniques douteuses de référencement).

Bref, il est demandé à un expert SEO de faire une veille assidue de positionnement du site sur les mots-clés. Il doit aussi avoir une bonne connaissance des algorithmes du Google et appliquer des méthodes qui séduisent les moteurs de recherche. La mise à jour de ses connaissances est ainsi indispensable. Enfin, le dernier point mais pas le moindre, l’impact d’un appel à un spécialiste en référencement peut être estimé sur le retour sur investissement d’un site.

En conclusion

L’expert en référencement naturel se sert de plusieurs leviers d’optimisation pour accroître le trafic d’un site et d’attirer de prospects. Des méthodes pointues, des expériences réussies, une surveillance régulière ainsi qu’une véritable expertise sont incontournables. C’est pourquoi, nous vous proposons ce type de service en qualité d’agence de référencement Paris. Nous nous engageons non seulement à augmenter la visibilité de votre site mais aussi à attirer les visiteurs et les convertir en acheteurs potentiels.