Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Actualités E-commerce

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Agence de référencement Paris : Conseils et solutions pour
comment bien vendre sur internet

Expert en référencement naturel : les meilleurs outils SEO

Article publié le 01/10/2017

 

Le temps où vous décidez de lancer votre site e-commerce sans faire appel à un référenceur web est bien révolu. Aujourd’hui, le recours à un expert en référencement naturel est incontournable afin de booster l’activité du votre site e-commerce en ligne ou de gérer l’e-réputation. En effet, le référenceur pro utilise des techniques et des outils pour générer un trafic qualifié de votre e-shop tout en améliorant son positionnement sur les moteurs de recherche. Cela puisqu’il ne suffit plus uniquement de figurer parmi les premiers résultats de Google, mais aussi d’engranger plus de bénéfices. Pour y arriver, un bon référencement naturel de votre site de vente en ligne s’impose. Si vous souhaitez donc améliorer votre chiffre d’affaires en attirant plus de prospects, il faut recourir à la prestation d’un référenceur web. Afin de bien mener sa stratégie de référencement, ce professionnel peut disposer d' outils performants que nous allons décrire dans le paragraphe suivant.

Les outils de recherche de mots-clés

Cet outil offre une version gratuite mais très limitée mais pour accéder complètement à toutes les données, il faut payer 39 euros /mois. Il s’agit de l’outil de référence français pour trouver les mots-clés les plus pertinents dans la langue française. Pour ce faire, cet outil se base sur les données de Google. L’utilisateur peut également suggérer des mots-clés correspondant à son site et d’en savoir plus sur les mots-clés des sites concurrents et leurs trafics SEO . (Ce mot signifie l’amélioration de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche).

  • Le générateur de mots clés « Ubbersuggest »

     

    Cet outil bien connu des référenceurs génère des mots-clés. Il se base sur la suggestion de Google pour fournir une liste de plusieurs mots-clés reliés à sa requête. Il se distingue des autres outils par le fait qu’il ne se cantonne pas aux résultats classiques des donnés sur Google, mais propose également des résultats pour Google images, Google news, Youtube etc.

  • Le générateur de mots clés «Wordstream »

     

    Cet outil propose aussi des suggestions de mots-clés pour une entreprise PME ou PMI Sa base de données est constamment mise à jour. Elle comprend plus de 1 trillion de requêtes venant des internautes.

  • Le générateur de mots clés «Answer the public»

     

    Cet outil permet d’avoir des recommandations d’expressions ou des idées associées au thème ou au contenu d’un site web. Il se démarque par son interface intuitive et originale. L’utilisation de cet outil est gratuite.

Les outils d’audit SEO

Pour faire l’audit et le référencement de votre site e-commerce, l'expert en référencement utilise également quelques outils.

  • L'outil audit SEO « Wookrank pluggin »

    Cet outil gratuit permet de faire un audit de votre site e-shop et de ses concurrents en ligne. Mais il faut faire deux fois l’analyse. Seule la page d’accueil est analysée pour la première fois, et ensuite il faut soumettre à nouveau l’analyse des URL des autres pages. Woorank propose pour chaque analyse de nombreux paramètres comme les métadonnées, les mots-clés, l’utilisation des titres etc. L’outil permet également d’optimiser le contenu, par exemple il vous propose de créer un blog si votre site n’en dispose pas. L’outil étudie également les performances des pages ainsi que le temps de chargement. Ce pluggin est ainsi un outil précieux pour faire l’audit complet d’un site.

  • L'outil audit SEO « Screaming Frog »

    Cet outil gratuit de référenceur web permet aussi de faire l’audit de votre site de vente en ligne. Pour ce, il récupère rapidement les données nécessaires pour optimiser le site. Ces données contenues dans une feuille de calcul incluent les liens, les titres de page, les descriptions méta, les métadonnées, les redirections, les 404, les attributs alt, le nombre de liens internes ou externes. Pour tirer le maximum de cet outil, il faut quand même avoir de bonnes connaissances des techniques SEO.

Les autres outils crawlers de pages web

Pour améliorer le technique SEO ou la sémantique d’un site e-commerce ou pour votre entreprise PME , l’expert en référencement utilise également d’autres outils de crawl de pages.

  • L'outil d'exploration des pages de sites web « Deepcrawl »

    Le service de cet outil ressemble à celui de Screaming frog mais les données sont ici présentées d’une manière visuelle sous forme de graphique. Il identifie également le contenu et détecte les pages dupliquées ou le contenu trop long ou trop court.

  • L'outil d'exploration des pages de sites web « Oncrawl »

    Ce crawler sémantique fait l’exploration de l’intégralité d’un site. Cela permet de connaître les améliorations qu’il faut effectuer sur le point de vue technique, mais aussi en matière SEO . Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement mais avec un crawl limité à 500 pages . Pour accéder à toutes ses fonctionnalités, il faut débourser 99 dollars.

  • L'outil d'exploration des pages de sites web Botify

    C’est aussi un crawler performant très connu des référenceurs web. Il analyse jusqu’à 100 URL par seconde. Pour un site lourd, l’utilisation de cet outil est intéressante mais son petit bémol c’est qu’il propose un tarif sur-mesure.

Les outils d’optimisation sémantique

  • L'outil d’optimisation sémantique « 1.fr »

    Cet outil français optimise le contenu sémantique des pages web tout en proposant des recommandations. En précisant la requête ciblée, il fournit un score sémantique et une liste d’expressions à agrémenter au contenu pour le rendre plus pertinent aux moteurs de recherche. L’utilisation est payante avec 10 euros.

  • L'outil d’optimisation sémantique «  Alyze.info »

    Cet outil extrait les mots-clés de votre site et de vos concurrents. Il calcule la densité de chaque mot-clé. Cet outil est très intéressant tout aussi bien pour les référenceurs web que pour les rédacteurs SEO, car il aide à l’optimisation du contenu.

Les outils de suivi de backlinks

 

Pour voir la qualité des backlinks d’un site, plusieurs outils sont également à la disposition d’un référenceur web.

  • L'outil de suivi de backlinks « Majestic SEO »

    La spécialité de cet outil , c’est l’analyse de backlinks (des liens retours qui pointent sur votre domaine). Il analyse la qualité de ces liens et permet également la comparaison de backlinks et de domaines. En outre, il propose le renforcement de liens.

  • L'outil de suivi de backlinks « SEOprofiler »

    Cet outil payant comprend le classement des mots-clés, l’audit des pages web ou les outils de bakclinks. Il propose aussi des outils pour analyser les difficultés des mots-clés à mettre en priorité ou pour optimiser ces derniers.

Les outils de suivi du positionnement du site

Après avoir fait le référencement de votre site, le référenceur web dispose de plusieurs outils pour connaître le positionnement de votre site de vente en ligne dans les SERPs. Cela lui permet de suivre l’évolution de ses stratégies de marketing et de savoir sur quelles campagnes faut-il améliorer pour optimiser votre chiffre d’affaires ou le retour sur investissement.

  • L'outil de suivi du positionnement du site “Google search console”

    Cet outil est gratuit. Il surveille les performances des pages web. Et dans l’outil « trafic de recherche » et « analyse de la recherche », l’utilisateur peut voir les mots-clés où il est actuellement classé. Elle permet aussi d’aider à se positionner sur la première page. Le seul bémol de cet outil de Google, c’est que les données ne sont pas à jour. Elles datent de 3 jours et seront perdues après 90 jours

  • L'outil de suivi du positionnement du site “Semrush »

    C’est également un puissant outil seo gratuit utilisé par les référenceurs web. Il a l’avantage de proposer beaucoup de fonctionnalités. Il permet de suivre un domaine ou un mot-clé n’importe où dans le monde et de découvrir les concurrents locaux. Il permet également de savoir les appareils utilisés.

Pour conclure

Il existe une pléthore des outils SEO à la disposition des experts en référencement. La liste que nous avons proposée ci-dessus est non exhaustive. Certains de ces outils sont gratuits, d’autres payants. Ces outils permettent d’avoir des backlinks de qualité, d’améliorer le contenu de votre site afin de le rendre commercialisable et de mieux positionner votre site e-commerce sur les résultats de recherche. Ils permettent également de doubler vos concurrents tout en améliorant le rendement de vos affaires. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons des référenceurs web qualifié qui vous permettent d’avoir des résultats performants sur les moteurs de recherche et dans votre business.