Connaître l’importance des liens internes pour son référencement naturel
- Pourquoi booster vos liens internes ?
- Les liens internes cassés
- Les liens externes cassés
- La surcharge : les précautions à prendre
- Focus sur les redirections
- 302 ou 301 : c’est la même
- Les avantages et les risques d’un lien 301
- Les liens nofollow
- Liens internes : les erreurs à éviter
Base du référencement naturel, les liens internes ne sont plus à minimiser de nos jours. Mais attention, vous devez faire très attention à l’exploitation de cette technique pour assurer un meilleur positionnement de votre site sur le Web. Retour sur les bons à savoir pour ce faire.
Pourquoi booster vos liens internes ?
Pour le référencement naturel, nombreux sont professionnels qui axent leur travail sur les liens externes. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un moyen simple et efficace qui permet d’optimiser votre présence et votre réputation sur le Web. Cependant, les liens internes sont également très importants. Cela peut vous aider à vous distinguer aux yeux des crawlers de Google et à accroître votre crédibilité. Google utilise maintenant de différents programmes pour analyser chaque lien présent sur un site Web. L’un d’eux est le PageRank. Ce dernier considère à la fois les backlinks et les liens internes pour évaluer la pertinence et la qualité de l’interface de votre site.
En outre, vous devez également mettre à jour fréquemment vos contenus et optimiser la qualité de vos liens pour ne pas perdre en visibilité. Avoir des liens brisés ou de mauvaise qualité sur votre site peut avoir un impact sur l’indexation de votre site. Enfin, il est important de prêter attention au jus de lien, c’est-à-dire chaque lien de votre site Web. Il en va de même pour votre référencement. Ce sont spécifiquement des liens internes, externes, des backlinks ou des liens nofollow. Notez toutefois que ce sont précisément avec les liens internes que la plupart des sites Web rencontrent certains problèmes pouvant affecter leur positionnement.
Les liens internes cassés
Selon les sondages, pas moins de 40 % des sites proposent des liens internes cassés de nos jours. Ce sont tout simplement les URL 404, les URL brisées ou des liens qui conduisent à des pages qui n’existent plus. Ce qui peut impacter sur la qualité et la pertinence de vos contenus selon Google. Parfois, les liens cassés sont simplement causés par une erreur d’orthographe, générant ainsi une erreur d’indexation. Si tel est le cas, il suffit de le retaper. S’il s’agit simplement d’un lien qui n’existe plus, il vous suffit de le remplacer ou de le rediriger vers un lien qui fonctionne à partir de la page 404.
Les liens externes cassés
Les liens externes sont des URL incrustés dans le contenu de votre site, mais qui mènent vers d’autres interfaces en ligne. Selon les sondages, 40,5 % d’entre ceux qui sont présents sur le Net sont brisés. Un lien externe cassé impactera sur votre référencement et sur votre e-réputation. Il vous prive d’un public qui pourrait être intéressé par vos prestations et services et réduit le nombre de clics sur votre plateforme. Ce qui peut réduire la valeur de votre site aux yeux du moteur de recherche. Les liens externes cassés peuvent avoir différentes origines :
- Pour les erreurs d’orthographe, la solution est toujours aussi simple : vérifier et corriger les erreurs.
- Pour les URL 404, vous devez demander au propriétaire de corriger l’erreur de son côté. En attendant, pour ne pas perdre du temps dans votre référencement, vous devez trouver et utiliser un lien qui fonctionne.
La surcharge : les précautions à prendre
Certes, les liens sont d’une importance capitale pour votre référencement, mais ce n’est pas une raison pour utiliser trop d’ancres sur une seule page. C’est le problème de 0,34 % des sites présents en ligne. Le principal inconvénient des surcharges de lien sur une seule page est que cela peut compromettre l’indexation et le positionnement de votre site en ligne. En effet, les moteurs de recherches peuvent considérer le nombre de liens comme incohérents, voire simplement comme des spams.
Quelques outils permettent notamment d’analyser le nombre de liens présent dans vos contenus pour être efficace. Le plafond autorité est notamment de 3 000 liens sur une seule page selon SEMrush. Pour éviter la surcharge, il vous suffit de faire la part des choses. Choisissez les ancres qui ont le plus de valeurs ajoutées et exit les autres.
Focus sur les redirections
Les boucles de redirections peuvent effectivement être utilisées dans le domaine du référencement, mais il est important de les gérer correctement pour éviter d’impact négatif sur le référencement et l’expérience utilisateur. Les boucles de redirection se produisent lorsque plusieurs redirections successives conduisent finalement à la page d’origine, créant ainsi une boucle.
Il est préférable d’éviter l’utilisation de plusieurs redirections qui finissent par aboutir à la même page initiale, car cela peut entraîner des problèmes d’indexation et de crawl pour les moteurs de recherche. De plus, les internautes n’apprécient généralement pas les redirections sans fin, car cela peut être frustrant et perturber leur expérience de navigation.
Si vous rencontrez des problèmes de boucles de redirections avec des liens externes, il est important de les examiner attentivement et de les réparer. Cela peut nécessiter des connaissances et une expertise professionnelles pour analyser les redirections, les corriger et s’assurer que les liens pointent vers les bonnes pages de manière directe et sans boucles.
302 ou 301 : c’est la même
En ligne, vous pouvez constater deux types de liens de redirection. Il y a notamment les 302 qui sont temporaires et 301 qui sont pérennes. Mais pour les utilisateurs, c’est la même chose. En plus, pour ne pas perdre en visibilité, vous devez revoir rapidement votre page pour enlever le lien 302 ou alors le changer en lien 301 pour ne pas tromper vos utilisateurs. Une autre solution afin d’éviter les redirections temporaires serait aussi de remplacer directement le lien par une autre page cible. Ce qui vous aidera à gagner des points dans votre référencement.
Les avantages et les risques d’un lien 301
En définitive, quitte à devoir opter pour une redirection, autant en faire une permanente. C’est le cas de 74 % des sites internet. La redirection permanente permet de faire d’une page deux coups : optimiser l’expérience utilisateur et inciter les moteurs de recherches à supprimer l’ancienne page. Attention ! Comme pour le lien 302, une redirection permanente impactera sur votre budget crawl et pourrait donc inciter les moteurs de recherche à vous oublier complètement. Il importe donc de limiter autant que possible les redirections de quelques formes que ce soient. Utilisez directement les liens vers les pages cibles.
Les liens nofollow
Comme leur nom l’indique, les liens nofollow sont des URL qui ne créent pas de suite, mais qui sont incrustées dans votre contenu. Il vous suffit de les baliser. Utilisés par 28 % des sites internet, ils servent uniquement à apporter du volume aux articles et n’ont pas réellement de valeur ajoutée. Mais ils peuvent aussi être considérés par Google comme une tentative de manipulation de ses crawlers. Aussi, en effacer quelques-uns peut être une bonne idée.
À la place, vous pouvez utiliser des balises comme PageRank, PageRank Sculpting, etc. qui propose un peu plus de valeur ajoutée et aura des effets positifs sur votre référencement. Pour les liens nofollow sortants, il est plus recommandé de les remplacer par des liens payants pour assurer la cohérence de votre contenu et la sécurité de vos données.
Liens internes : les erreurs à éviter
Les liens internes sont aussi importants dans l’optimisation de votre site et votre campagne de référencement web. Ils peuvent impacter sur votre positionnement dans les SERPs. C’est une raison suffisante pour ne pas les prendre à la légère. Voici quelques erreurs à éviter pour mener à bien votre campagne.
Trop de liens tue les liens
Certes, vous avez besoin de liens internes afin de faciliter le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Toutefois, évitez de mettre trop de liens sur une seule page. Cela peut compliquer le travail des crawls et enlever toute cohérence à vos contenus.
Oublier vos liens une fois l’article intégré
Intégrer simplement les liens ne suffit pas. Vous devez surveiller fréquemment vos contenus et mettre à jour ou réparer les liens qui ne fonctionnent plus. Google n’apprécie pas les liens brisés ou les erreurs dans les liens internes qui peuvent nuire à l’expérience utilisateur des internautes.
Trop de redirections
Vous pouvez utiliser la redirection pour réparer certains liens brisés. Rappelez-vous toutefois que Google n’apprécie pas non plus trop de redirections dans vos liens internes. Cela complique trop le chemin dans vos contenus, ce qui pourrait décourager les internautes, les invitant à rebondir vers des contenus mieux structurés.
Oublier les liens sortants
Dans les liens internes de votre site, ne vous permettez pas le luxe d’oublier les liens sortants. Cela donne plus de cohérence et de visibilité à votre site. Ces liens doivent figurer dans le contenu de votre page, dans les paragraphes les plus bas de préférences pour ne pas occulter les liens qui pointent vers d’autres pages de votre site.