Duplication des contenus : comment ne pas être pénalisé par Google ?
- Le contenu dupliqué
- Les pénalités de Google
- Les conséquences engendrées par la duplication de contenu
- Comment éviter une pénalisation ?
- L’importance d’engager un chargé de contenus pour son site
Comme une carte d’identité, votre existence en ligne se rattache à la possession d’un site web et de compte sur les réseaux sociaux. Ainsi, il doit contenir des informations expliquant votre activité. Pourtant, ces contenus méritent bien des soins afin d’éviter la mise en garde de Google comme étant un contenu dupliqué.
Le contenu dupliqué
Traduit en l’anglais par « duplicate content », ce terme désigne un contenu identique dans deux ou plusieurs endroits différents. Cela peut être un texte en entier ou des titres qui présentent de fortes similarités. En général, il existe deux sortes de duplication, celle de l’interne et celle de l’externe. Une duplication interne touche en général le site en question. Cela s’explique sur le fait qu’un même contenu se trouve dans les différentes pages du site. Plus précisément, les contenus similaires sont dupliqués à l’intérieur des pages du même nom de domaine.
Quant à la duplication externe, les contenus présentent une forte similarité alors qu’ils sont hébergés dans deux ou plusieurs sites de domaine différents. Dès lors, le contenu récent présentant cette duplication devient un plagiat aux yeux du géant de la technologie et aux yeux du propriétaire de l’autre site web considéré comme le vrai éditeur du contenu. Par ailleurs, Google n’apprécie pas également les contenus dupliqués à cause des contenus spammés comportant l’utilisation de plusieurs mots populaires. Il existe aussi les excès de mots-clés dits « keywords stuffing » ainsi que les contenus courts. Pour lui, ce dernier n’apporte pas de la valeur ajoutée à son activité.
Les pénalités de Google
Comme toutes formes d’infraction au règlement, il existe des pénalisations imposées. D’ailleurs, Google peut sanctionner les sites web s’ils ne respectent pas les règlements imposés. Il existe dans ce cas deux formes de pénalités, la forme manuelle et la forme algorithmique.
- Comme son nom l’indique, une pénalité manuelle est actionnée par un humain non pas par une machine. À noter qu’au sein de la firme, existe une équipe nommée Webspam, dédiée spécialement à détecter et à examiner les problèmes rencontrés par un site web. Pour intervenir, cette équipe envoie des signalements sous forme de message qui expliquera ses raisons. Cependant, la plus courante reste les contournements de consignes pour modifier le classement d’un site.
- Pour la pénalité algorithmique, cela se fait automatiquement. Certes, elle s’opère après des mises à jour. Des programmes vont repérer et examiner automatiquement le contenu de votre site. Contrairement au manuel, il n’y aura pas de réexamende la part d’une équipe. Pourtant, il existe deux types d’algorithmes utilisés : Panda et Pingouin. Créé en 2011, cet algorithme devient une arme redoutable pour Google. En effet, Panda se charge surtout de vérifier la qualité de votre site, notamment ses contenus. Comme un nettoyeur, il va filtrer les résultats des recherches. Pour cela, l’algorithme vous évaluera en tant que site médiocre si Panda trouve que vos informations n’intéressent personne, que vos textes sont trop courts et que les contenus sont dupliqués.
Si Panda s’occupe de la qualité des contenus, Pingouin lui se charge de détecter les problèmes liés aux liens entrant ou « blacklinks ». Il va évaluer votre site sous quelques critères comme le rapport de la thématique de votre site à ses contenus, la qualité des liens entrants, les pourcentages non naturels des ancres optimisées et même des échanges excessifs des liens artificiels.
Les conséquences engendrées par la duplication de contenu
Une fois que votre site web fait face à une pénalisation, vous risquerez de subir les conséquences. Pourtant, cela va bouleverser et même apporter plusieurs changements concernant l’existence de votre site dans la toile. En général, les sanctions de pénalités se jouent sur la désindexation de votre site web. Cela va concerner le mot-clé, le domaine, le sous-domaine ou même un blacklisting. Par contre, les sanctions d’une duplication vont se jouer surtout sur le référencement ainsi que l’e-réputation de votre site web.
Puisque la duplication de contenu concerne deux ou plusieurs sites, Google va évaluer le positionnement de ces pages à contenus identiques. À l’issu, il va mieux positionner les pages qui présentent plus de trafics ou la page qu’il trouvera plus pertinente et riche en informations. Puisque selon ce géant de la technologie, cette meilleure page est vue comme la première source du contenu. De ce fait, votre site risquera de perdre des places sur le classement du moteur de recherche.
À part l’impact au référencement de votre site web, l’e-réputation de votre entreprise sera également affecté. Puisque le référencement joue généralement à la valorisation de votre activité, cette sanction pourrait ternir votre image aux yeux de vos clients ainsi que vos partenaires. Vous devez en effet faire face à cette image durant quelque temps.
Comment éviter une pénalisation ?
Tout problème mérite une solution. La meilleure chose à effectuer reste d’éviter à tout prix la pénalisation de Google avec les contenus dupliqués. Pour cela, il faut que vos contenus deviennent pertinents et plus originaux. Créer de bons contenus peut s’avérer difficile pour ceux qui n’ont pas les bonnes plumes. Dans ce cas, il existe des experts qui peuvent vous aider à écrire des contenus originaux. Ses experts doivent au moins posséder de la technique ainsi que des savoir-faire dans l’écriture journalistique.
Malgré le fait que vous avez créé des contenus propres à vos activités, il est important de toujours se mettre en garde du risque de plagiat. Pour y remédier, plusieurs plateformes en ligne proposent leurs aides pour vérifier les niveaux plagiaires. Ainsi, l’intégration de vos contenus dans le site ne présentera aucun risque. Plateforme dynamique, Google met à jour fréquemment sa politique d’utilisation. Dans ce cas, pour se tenir au courant des nouvelles règles de référencement, vous devez suivre ces changements en consultant des forums ou les supports dédiés.
L’importance d’engager un chargé de contenus pour son site
Un site bien référencé se définit en général comme un site original et pertinent, et surtout ne présentant aucune pénalité à son égard. La bonne nouvelle est que tous les sites web peuvent atteindre ce bon résultat. Ceci dit, l’idéal se trouve d’engager un professionnel qui se chargera des contenus de votre site. Solution à votre problème, ce chargé de contenu apportera ses expertises pour que votre site web devienne plus attrayant et plus vivant. Il va appliquer différentes techniques pour permettre de gagner à la fois du temps, de la réputation ainsi que de l’argent.
Il saura mettre une cohérence entre les textes, les images ainsi que les vidéos qui vont s’intégrer dans votre site. Ceux à l’aide d’une bonne stratégie éditoriale suivi de veille et analyse de performance de votre site. Comme les contenus restent très importants au niveau du référencement. Avec un expert, vous aurez la chance d’obtenir des textes optimisés grâce à des mots-clés pertinents issus d’une bonne analyse. Plus vos textes sont optimisés et originaux, plus la popularité de votre site montera auprès des utilisateurs. Ainsi, des visiteurs viendront aider à monter votre réputation auprès de Google.
Ces visiteurs vont devenir votre potentiel client au fil du temps, plus ils seront rattachés à votre contenu, plus ce sera beaucoup facile de les proposer vos services. Ainsi, vous gagnerez également en chiffres d’affaires grâce à un chargé de contenu.