La méta description de mes fiches produits n´apparaît pas sur Google, mais sur d´autres moteurs de recherche : que faire ?
- Qu’est-ce que la balise méta description ?
- L’importance d’une balise méta description
- Pourquoi votre méta description n’apparait pas sur Google ?
- Que faire dans ce cas ?
- Les nouvelles normes concernant la balise méta description
L’utilisation des balises est une chose que vous ne devez pas minimiser de nos jours afin de travailler votre contenu. On ne parle pas uniquement des balises keywords et HTML. Malgré que les métas n’ont pas réellement d’impacts directs sur votre positionnement en ligne, et ce, contrairement aux idées reçues, il importe de bien les travailler et de les afficher. C’est important pour votre image en ligne. Aussi bien Google que les différents moteurs de recherche peuvent se baser sur la méta description pour faciliter l’indexation de vos contenus dans les résultats.
Qu’est-ce que la balise méta description ?
Pour commencer, il semble important de définir ce qu’est une balise méta description. Certes, c’est une nouvelle base de référencement, mais encore ?
Un résumé des informations contenues dans votre article
Dit simplement, la méta description est un résumé des informations contenues dans l’intégralité de votre article. Sa rédaction est donc, bien évidemment, à la charge des créateurs de contenus web. Il s’agira de travailler un contenu d’une vingtaine de mots en moyenne qui présentera les faits les plus importants dans votre article.
Un résumé qui s’affiche généralement sur Google
Comme susmentionnée, en règle générale, une méta description devrait s’afficher directement sur Google. Son rôle consiste tout de même de présenter les grandes lignes de vos contenus, et ce, aussi bien aux crawls qu’aux internautes. La balise sera directement rattachée à un contenu en particulier lors de l’indexation de la page.
Quand utiliser une méta description ?
Désormais, il sera obligatoire de travailler ce genre de balise aussi bien pour la description d’un produit que pour la présentation d’une prestation, voire pour un article de blog. En somme, une méta description est nécessaire, peu importe le genre de contenu web que vous proposez.
L’importance d’une balise méta description
Si auparavant, on pouvait sous-estimer l’importance de cette balise dans le référencement d’un site, ce n’est plus le cas de nos jours. Quand bien même on ne parle pas d’un impact direct sur votre positionnement en ligne, il n’en demeure pas moins qu’une méta description peut avoir son petit effet sur Google et ses homologues.
Faciliter le travail des crawls
En premier lieu, la balise méta description permet de faciliter le travail des crawls. Elle permet aux robots des moteurs de recherche de trouver plus facilement les résultats des requêtes qui lui sont posés en se basant sur les informations contenues dans les balises de ce genre. Ce qui, d’une manière ou d’une autre, aura un minimum d’incidence sur votre positionnement en ligne. Attention toutefois, une bonne balise méta description ne suffit pas. Les crawls prennent tout de même le temps d’analyser l’ensemble de vos contenus.
Séduire les internautes
En outre, une méta description aide dans votre projet de publicité et de fidélisation de clients. Grâce à une bonne présentation de vos produits et services, d’emblée sur Google, vous aurez moins de mal à séduire les internautes afin qu’ils aillent voir de plus amples informations sur votre page. Ce qui aide aussi à réduire le taux de rebond sur votre site.
Mettre en valeur un produit ou un service
C’est, par ailleurs, une excellente manière de mettre en valeur vos produits et services. En quelques mots, vous les présentez de manière concise et simple, mais surtout claire pour avoir un peu plus d’impact sur les lecteurs. Seuls ceux qui seront réellement intéressés voudront aller voir davantage sur votre site.
Vous assurez une image de marque sur le Net
Enfin, la méta description est le gage d’une image de marque sur le Web. C’est non seulement rassurant pour les internautes, mais aussi pour les crawls que vous proposiez des informations concises de ce genre pour vous mettre en valeur, ainsi que vos produits et services.
Pourquoi votre méta description n’apparait pas sur Google ?
Il peut arriver que dans certains cas, votre méta description n’apparaisse pas sur Google. Cela n’implique pas pour autant qu’elle ne sera pas visible sur les autres moteurs de recherche. Pour autant, Google occupant le plus de place sur le Net, il parait important, pour votre réputation de remédier à cette situation.
Un problème de contenu
SI vous avez du mal à vous indexer sur Google, c’est certainement un problème de contenu. Sachez que les crawls de Google n’indexent que les métas description qui répondent aux requêtes qui lui sont posés. Si tel n’est pas votre cas, vous serez oubliés.
Un problème d’indexation
Ce peut être également un souci d’indexation. C’est-à-dire que soit vous avez oublié d’intégrer les balises méta dans les cases adéquates, soit vous avez fait une erreur dans les codes sources de votre site.
Que faire dans ce cas ?
Les solutions à adopter pour le cas où votre méta description ne s’afficherait pas sur les résultats de recherche varient selon les causes.
Revoir les codes sources de votre page
Pour les sites professionnels classiques, il faudra intégrer la méta description via des codes HTML inscrits dans les codes sources de la base. La moindre erreur dans la transcription du langage peut impacter sur l’indexation de votre balise ou non sur les moteurs de recherche. Une vérification s’impose.
Revoir l’indexation de votre balise sur votre CMS
Sur certains CMS, cependant, vous pouvez également avoir des cases directement dédiées à l’intégration des balises. Il ne faudra donc pas insérer la méta description dans le contenu, mais dans la case adéquate pour un affichage correcte dans les résultats de recherche. Encore une fois, une vérification est de mise.
Travailler le contenu de votre méta description
Si ce n’est pas un problème d’intégration, alors, il faudra retravailler le contenu de votre méta description. Il importe d’y proposer des informations pertinentes, en rapport avec le mot-clé de référencement que vous aurez choisi.
Les nouvelles normes concernant la balise méta description
Sachez que pour travailler le contenu d’une méta description, vous avez des règles à respecter. Il en va de la réussite de votre démarche de digital marketing.
Quelle longueur pour votre balise ?
À savoir qu’une balise de ce genre ne doit pas être trop longue. En moyenne, elle fera dans les 150 à 200 caractères soit dans les vingtaines de mots environ. C’est véritablement un résumé.
Comment bien écrire le terme « méta description » ?
Il n’y a pas de règles bien précises pour l’écriture du terme « méta description ». Néanmoins, comme Google ne prend pas en compte la majuscule, faire simple est de mise.
Faut-il ou non optimiser votre balise ?
Il faudra également optimiser votre balise afin de faciliter le travail des crawls. Par-là, on entend entre autres l’intégration des mots-clés de référencement tel quel dans la méta description. Ce qui permettra votre indexation directement sur Google après une requête correspondante.
Où mettre votre balise méta description ?
De préférence, pensez à mettre votre balise méta description en haut de votre page, avant la balise « Title ». Non seulement c’est plus harmonieux, mais en plus c’est plus simple ainsi de lire la page pour les crawls.