Problème d´ajout du sitemap sur mon blog : que faire ?
- Sitemap : qu’est-ce que c’est ?
- L’importance d’un sitemap dans votre référencement
- Envoyer un sitemap sur Google : comment faire ?
- Créer un sitemap : plus facile selon votre CMS
Impactant sur la réussite ou non de votre référencement, le sitemap est un élément à ne pas minimiser durant la création et l’indexation de votre plateforme professionnelle. C’est le cas aussi bien sur les sites classiques que sur les blogs en tout genre. Pour gagner rapidement des points dans les résultats de recherche, il importe de l’intégrer. Retour justement sur les bons à savoir en la matière.
Sitemap : qu’est-ce que c’est ?
Pour le dire simplement, le sitemap est un genre de plan de votre site. Il n’est pas obligatoire lors de l’intégration de votre plateforme en ligne. Néanmoins, il est conseillé. Et pour cause, il facilite la navigation sur votre blog. Devenu une base de référencement, sitemap est de plus en plus prise lors de la création de plateformes professionnelles comme de blog. Il s’agit d’une présentation des différentes interfaces disponibles sur votre site et l’architecture de ce dernier. Dans la majorité des cas, c’est un fichier XML ou intégré via un fichier robot.txt. Toutes les informations pouvant faciliter ou impacter l’utilisation et l’expérience utilisateur sur votre blog devront être intégrées dans le sitemap.
Pour la petite histoire, c’est en 2005 que l’on utilise et on parle pour la première fois d’un sitemap. A son origine, encore une fois, il y a le géant de l’informatique Google. Depuis, peu importe le CMS que vous utilisez, un sitemap est devenu la norme. Il faut dire que ce dernier peut avoir son petit effet sur votre référencement. Si l’on se base sur le côté pratique de la chose, le sitemap est ce qui sera affiché en bas de votre blog dans l’onglet « en savoir plus » et « plan du site ». De plus en plus d’internautes se basent sur ce dernier pour conduire leur navigation sur votre blog, notamment quand il s’agit d’un site de très grande taille.
L’importance d’un sitemap dans votre référencement
Vous l’aurez compris, le sitemap permet de naviguer plus simplement et plus confortablement sur votre site. Cela impacte donc sur l’expérience d’utilisation et sur votre référencement en ligne. Vous le savez ! Les crawls de Google s’attardent énormément sur ce genre de détail depuis quelque temps pour indexer ses résultats de recherche. Non content de faciliter l’accès aux différentes interfaces de votre site par les internautes, le sitemap permet aussi de simplifier le travail des crawls sur votre blog. Ce qui évite justement les problèmes de positionnement d’une page à une autre.
Si vous procédez à quelques changements sur votre blog, qui devrait vous permettre de gagner davantage de visibilité sur le Net, le sitemap accélèrera l’identification de ces derniers par mes robots de Google. De quoi vous permettre de gagner rapidement des points dans les résultats de recherche.
Et bien évidemment, un sitemap facilite aussi la gestion de votre blog. C’est un programme qui permet de contrôler aussi les rapports de Google concernant votre site. Ces remarques peuvent vous aider à mieux peaufiner votre référencement et à optimiser votre présence en ligne.
Envoyer un sitemap sur Google : comment faire ?
A savoir que l’intégration d’un sitemap sur Google n’est pas obligatoire. Ce n’est d’ailleurs pas utile si vous avez un petit blog ou que vous utilisez un CMS qui vous propose d’ores et déjà un sitemap pour votre plateforme. En tous les cas, si vous avez envie d’envoyer un sitemap sur Google, voici quelques conditions d’éligibilités à respecter.
Pour commencer, préférez les fichiers robots.txt. C’est le gage de la réussite de l’indication de votre logiciel. Comme langage de code de votre sitemap, vous avez le choix entre XML, RSS, mRSSS, Atom 1.0 ou fichier texte. Vous pouvez également ajouter des extensions comme la vidéo ou image, voire Google actuality dans votre sitemap. Pour éviter les problèmes d’ajout de votre sitemap sur Google, préférez les mettre à la racine de votre blog. Il y sera plus facile d’accès, tant pour les robots de Google que pour les internautes.
Il vous reste par la suite à ouvrir un rapport sur Google et de copier l’URL de votre sitemap avant de cliquer sur envoyer. Attention, la demande peut prendre du temps. Ce n’est donc pas la peine de le répéter plusieurs fois jusqu’à avoir une réponse de la part du moteur de recherche. Faites preuve de patience. La durée de l’analyse des différentes URL contenue dans votre sitemap peut varier en fonction de l’importance de votre blog.
Que vous procédiez ou non à quelques changements dans le sitemap de votre blog, il est inutile de refaire une demande d’intégration. Chaque nouveauté sera automatiquement prise en charge par les crawls lors de leur prochain passage. Par contre, il se peut que Google vous envoie un rapport concernant les erreurs qui se sont produites dans la création et l’indexation de votre sitemap. Dans ce cas, il faudra reprendre un à un les points qui y sont indiqués. Cela peut vous prendre toute une journée de travail dans certains cas.
Créer un sitemap : plus facile selon votre CMS
La création et l’intégration d’un sitemap seront toutefois plus faciles dans certains cas. Tel est le cas, par exemple, si vous choisissez un CMS comme wix ou Squarespace et quelques autres. Ces derniers proposent d’intégrer automatiquement un sitemap à la racine de votre blog. Ce qui vous évite les erreurs d’ajout.
Les choses sont toutefois un peu plus compliquées sur WordPress, la star des CMS du moment. Prisé pour sa facilité d’utilisation, et ce, aussi bien pour le référencement que l’entretien de votre blog, on ne vous conseille toutefois pas de vous passer de WordPress. Voici quelques conseils pour créer simplement votre sitemap et éviter les problèmes d’ajout.
Choisir votre format de sitemap
Pour commencer, vous devez choisir le format de votre sitemap. Sur WordPress, vous avez le choix entre XML et HTML. Les deux peuvent s’appliquer sur Google comme sur les autres moteurs de recherche. Néanmoins, si vous avez envie d’un sitemap plus détaillé, préférez la seconde alternative. D’ailleurs, sur Google, un sitemap HTML est plus recommandé. Pour une amélioration de l’expérience de navigation sur votre blog, c’est un must.
Pourquoi WordPress n’agit pas comme les autres CMS ?
On est tout de même en droit de se poser la question : si les autres CMS comme Wix peuvent proposer automatiquement un sitemap, pourquoi n’est-ce pas le cas sur WordPress ? En vrai, tout dépend de la version du CMS que vous avez. Si vous avez la dernière mise à jour de 2020, le WordPress 5.5, c’est effectivement le cas. Le cas échéant, il faudra créer manuellement votre sitemap.
Un sitemap en quelques clics
Ne vous inquiétez pas, intégrer un sitemap sur WordPress n’est pas compliqué. Il vous suffit d’aller dans les « fonctionnalités » de votre blog. Puis, cliquez sur « activer le plan de site ». Le CMS génèrera automatiquement un plan de site que vous pouvez visualiser avant de l’intégrer. Sachez que sur ce CMS comme sur les autres, voire sur Google, il est possible de mettre des extensions vidéos, images ou autres dans votre sitemap afin d’encore plus faciliter la navigation sur votre blog.