Que dois-je corriger sur mon blog sous WordPress pour qu´il soit indexé sur Google ?
- Une question de date et d’heure
- Un problème de sécurité
- Un site 100% unique
- N’oubliez pas les balises
- N’oubliez pas l’Open Graph
- Un sitemap est obligatoire
- Proposer des contenus intéressants
- Pensez référencement local
- Google Search Console est votre allié
Pour la création d’un blog, utiliser WordPress comme CMS est une bonne idée. Non seulement c’est pratique pour la gestion de vos contenus, mais aussi ce peut être un avantage technique et tactique pour votre référencement. Avec les différentes fonctionnalités de ce logiciel, vous allez pouvoir gagner plus rapidement la première place des résultats de recherche. C’est sans compter sur les caprices de Google, bien évidemment. Vous avez du mal à vous faire indexer sur ce moteur de recherche ? Voici quelques points à voir et à corriger pour y remédier.
Une question de date et d’heure
Cela parait bête et pourtant, dans la majorité des cas, le problème d’indexation des sites sous WordPress provient d’un mauvais fuseau horaire. Dès l’installation de votre programme CMS, pensez à aller dans les paramètres de WordPress et à changer la date et l’heure de votre logiciel, mais aussi, et surtout le fuseau horaire en fonction de l’emplacement de votre adresse IP. Vous avez une large sélection sur le logiciel.
Cette démarche est d’autant plus importante si vous souhaitez mettre en place un programme de publication des articles sur votre blog. Cela vous évitera les retards en tout genre. Ce qui peut, désormais, avoir énormément d’impact sur votre positionnement en ligne. Google prendra plus en compte les contenus frais que les anciens articles lors de l’indexation de ses résultats de recherche.
Un problème de sécurité
Vous êtes sans savoir que Google fait énormément attention à la qualité de l’expérience utilisateur sur son moteur de recherche. Et cela passe aussi par le respect de certaines normes de sécurisation des données sur les différents sites. Depuis 2018, seuls les sites indexés sous HTTPs ont la primeur dans les résultats d’indexation de ce moteur de recherche. Pour en profiter, il y a certains nombres de protocoles à respecter pour éviter les fuites de données en tout genre.
Un site 100% unique
Vous avez envie d’être indexé dans les résultats de recherche de Google ? Vous souhaitez éviter le second index du moteur de recherche. Soyez original, tant dans la forme de votre blog que dans les contenus. Vous devez avoir une plateforme 100% unique, et ce, à tous les points de vue. Quand bien même les crawls des moteurs de recherche ne peuvent pas lire en intégralité vos contenus, il existe des logiciels sur Google qui ont uniquement pour rôle de comparer vos articles à ceux qui existent déjà sur le Net. Vous ne pourriez pas y échapper.
Quitte à manquer d’inspiration ou de temps pour entretenir votre blog, vous pouvez compter sur les rédacteurs web spécialisés pour ce faire. Sachez aussi qu’il existe des plateformes qui vous permettent notamment de vérifier le niveau de plagiat sur vos contenus avant de publier.
N’oubliez pas les balises
Pour vous indexer rapidement et simplement sur Google, vous ne devez pas minimiser les balises. On parle ici entre autres de la méta description de la balise Title. Ce sont devenu des musts pour le référencement d’un site, et notamment d’un blog.
Ce sont des balises qui vont venir directement s’afficher sur les moteurs de recherche afin de faciliter la lecture des informations contenues dans votre article. Il importe bien évidemment de les optimiser et de bien les travailler de manière à, non seulement séduire les SERP, mais aussi les internautes.
Il y a des règles à respecter pour travailler correctement une méta description qui est un résumé de l’ensemble de votre contenu. Ce peut être en termes de longueur, de contenu, de mise en page, etc. Une méta description ne devra pas faire de plus de 200 caractères, contenir des informations pertinentes et ne contenir ni gras ni italique qui ne seront pas pris en compte par les moteurs de recherche.
N’oubliez pas l’Open Graph
Sur WordPress, vous avez la possibilité d’accéder l’Open Graph du lien de votre site. Il vous suffit pour ce faire d’aller sur le réglage de votre site. Vous pouvez activer les métas donnés Open Graph sur Facebook, Twitter ou bien d’autres encore.
Pour le référencement de votre blog, vous allez certainement utiliser les réseaux sociaux afin de partager les liens vers vos articles. L’activation des métas données donnera plus d’ampleur à votre action et en optimisera la visibilité sur le Web. Ce qui impactera sur votre positionnement dans les résultats d’indexation de Google.
Un sitemap est obligatoire
Pour dire simplement, le sitemap est le plan de votre blog. Il permet de naviguer simplement sur votre site, et ce, aussi bien pour les crawls que pour les internautes. Cela peut impacter sur votre indexation sur Google.
De nos jours, Google est loin d’imposer la création et l’intégration d’un plan de site sur les blogs. Néanmoins, force est de constater qu’en agissant de la sorte, vous facilitez le travail des crawls et gagnerez plus simplement leur confiance pour une indexation plus rapide dans les meilleures places des résultats de recherche.
Proposer des contenus intéressants
Créer un blog, c’est pouvoir partager des articles qui vous passionnent dans des domaines qui vous intéressent. On conseille souvent aux blogueurs de travailler sur des thématiques qui les intéressent. Ce qui permettra de faciliter l’entretien de la plateforme en question.
Mais attention, la rédaction d’article de blog doit respecter les mêmes normes que celle de la création de contenu web. En outre, vous devez proposer des articles intéressants, optimisés SEO, avec des ancres et des liens de qualité afin gagner rapidement en visibilité et vous faire indexer à la première page des résultats de recherche sur Google.
Il existe quelques techniques afin de vous permettre de proposer des articles de qualité à un rythme idéal pour ne pas nuire à votre référencement. Ce peut être, par exemple, la mise en place d’un programme de rédaction ou encore le fait de faire appel à des rédacteurs de contenus professionnels. Selon votre public cible, adapter votre ton et votre style rédactionnel. Choisissez et utilisez bien les mots-clés et vérifiez bien les informations que vous donnez. En somme, il est d’une importance capitale de respecter les règles de rédaction SEO.
Pensez référencement local
Une bonne stratégie de référencement local peut également aider dans votre indexation dans les résultats de recherche de Google. Pour ce faire, vous devez utiliser des mots-clés stratégiques et locaux, mais vous devez également avoir une présence effective et précise sur le Net.
On vous conseille, par exemple, la création d’une fiche Google My Business pour les blogs qui sont rattachés à des sites professionnels bien précis. Cela permet de rassurer non seulement les internautes, qui seront plus nombreux à venir consulter votre site, mais aussi les crawls qui auront moins de mal à vous situer.
Google Search Console est votre allié
Que ce soit pour travailler votre référencement en ligne ou simplement pour voir les différentes causes de votre absence d’indexation sur Google, Google Search Console est votre meilleur allié. Il est évidemment possible de rattacher votre blog avec ce logiciel gratuit en ligne.
C’est un programme de référencement qui propose une analyse sur mesure et en temps réel de l’intégralité de votre blog. Ce qui vous permettra de voir les différents points négatifs à corriger et les points forts à garder sur votre blog. L’objectif étant de toujours vous aider à gagner de la visibilité en ligne.