Mais alors, quels mots-clés utilisés ? Dans les faits, vous devez savoir qu’aucune démarche de référencement SEO ne se ressemble. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous devez changer vos mots-clés. Mais une question demeure : quel est le meilleur choix : des mots-clés pour fidéliser la clientèle sur plusieurs années ou des mots-clés pour gagner dans les comparatifs en tout genre ? Ou peut-être devriez-vous miser davantage sur les mots-clés transactionnels ? Pour ceux qui envisagent la relation client à long terme, les mots-clés à valeurs purement informatifs sont les meilleurs choix. À la rigueur, vous pouvez utiliser les mots-clés commerciaux. Mais si vous avez un site e-commerce, et que vous souhaitez uniquement vendre, les mots-clés transactionnels sont vos meilleurs alliés. Comme quoi, vous devez choisir vos mots-clés en fonction de votre cible, votre objectif et votre activité. A savoir que les mots-clés informatifs sont habituellement destinés aux prospects. Il sera possible toutefois de les convertir, et ce, avec les mots-clés commerciaux et finalement avec les mots-clés transactionnels. Afin d’avoir une idée précise des termes que vous avez employés, on vous conseille les topogrammes ou mindmap. Commencez par les mots-clés principaux, puis allez vers les termes accessoires qui peuvent valoriser votre site. Selon la plateforme que vous tenez, le nombre de mots-clés à utiliser et à choisir peut varier. Tout dépend de votre budget SEO. Mais le mindmap vous permettra de mettre en concurrence les différents termes que vous pouvez utiliser et choisir les meilleurs.
Recherche de mots-clés : quelques programmes pour vous aider
Sur le net, vous avez différents programmes que vous pouvez utiliser dans la recherche de vos mots-clés. Bien évidemment, certains sont plus efficaces que d’autres. Choisissez en toute connaissance de cause.
SEMRush : Disponible dans une vingtaine de pays, voire plus, SEMRush est la star des recherches de mots-clés. Non seulement, il vous donne quelques idées en fonction du terme principal que vous avez inséré. Recherche de mots-clés : quelques programmes pour vous aider. Vous aurez également des mesures de volume des recherches possibles d’un terme à un autre, le CPC, le score de difficulté et les domaines qui utilisent d’ores et déjà ces mots-clés. La base de données, ultra complète de SEMRush vient de Google.
Keywordtool.io : Pour utiliser tous les mots-clés disponibles aussi bien sur Google, YouTube, Bing, Amazon, cet outil est disponible en version gratuite. Vous pouvez vous en servir pour la recherche de mots-clés à valeur ajoutée en sachant que vous ne disposez que de 100 alternatives possibles pour chaque terme avec une évaluation du volume de recherche pour chaque terme.
Ubersuggest : Un outil proposé par Neil Patel, le must des marketeurs, Ubersuggest est aussi un outil à ne pas manquer pour la recherche de mots-clés. Disponible n’importe où dans le monde, il permet de chercher avec précision les meilleurs termes à utiliser afin d’optimiser vos contenus.
Bing : Idéal pour la recherche de mots-clés associés, Bing propose également son propre logiciel. Mais attention, vous devez être abonnés au moteur de recherche et avoir un site internet indexé pour y accéder. Ce qui n’est pas évident.
Google Keyword Planner : Aussi appelé Google Keyword Tool, cet outil est proposé par Google. C’est la star des logiciels de recherche de mots-clés. Notez quand même un inconvénient de taille : il ne génère pas des termes uniques.