Les pénalités de Google ne sont pas les seules causes probables d’une chute de visibilité de votre site. Mais voici quelques astuces qui vous permettront d’en connaître les véritables causes et d’y remédier simplement. Console Webmasters Google est le must de la gestion du référencement d’un site. Il s’agit d’un tableau de bord de toutes les techniques de référencement que vous avez utilisées avec une analyse des réactivités d’un cas à un autre. En outre, les sanctions manuelles s’il y en a seront annoncées sur Google Console. Google Analytics est un programme qui permet de surveiller le nombre de visites sur votre page. Priorisez également le suivi de position sur Google en utilisant différents mots clés et différentes requêtes pour voir quels sont les points revoir dans vos contenus. Quant à l’analyse de marché en ligne, la présence de concurrents comme les sites de presse ou autres peuvent aussi impacter sur la visibilité de votre page. Prenez en compte aussi les saisons. En effet, en fonction de la période de l’année, certains marchés sont plus actifs que d’autres sur Internet. Ce qui peut expliquer aussi la chute de trafic sur votre site. À vous de voir quelle est la saison estivale pour le genre de prestation que vous proposez. Les derniers mis à jour ne sont pas à négliger : contenu, hébergement, liens, ancres, popup ou bien d’autres encore peuvent aussi avoir des incidences sur votre visibilité. Le dernier point, mais non le moindre concerne le changement d’algorithme. En effet, il s’agit de la dernière cause de votre visibilité en ligne une fois avoir exclu toutes les autres possibilités.
Pénalité Google : quelles sont les plus fréquentes et leurs solutions ?
En se basant sur les normes imposées par Google sur la qualité des sites à indexer, il est désormais possible de dresser une liste des sanctions la plus fréquente en ligne et les solutions pour y remédier.
Il y a Google Pinguin qui détecte les « mauvais liens ». Choisissez vos ancres en fonction de leur rapidité, leurs contenus et leur diversité pour éviter les sanctions de Google Penguin. En outre, vous devez également faire attention aux ancres que vous utilisez. Néanmoins, il convient de dire que ces pénalités ne touchent que les pages qui sont analysées uniquement et pas la totalité du site.
Google Panda qui analyse la qualité des contenus. C’est une application qui détecte les plagiats, la teneur des informations et la bonne modération et présentation du site. Attention, Google Panda ne sanctionne pas page par page, mais directement la plateforme au complet. Pour y remédier, optez pour des contenus riches et volumineux, mais surtout avec des informations de qualité et fraiches. Évitez les copies et coller et vérifiez toujours vos sources. Cloacking qui consiste à tromper les scrawlers de Google en proposant des contenus respectueux des normes et une autre version pour les utilisateurs du moteur de recherche. Ce qui pourrait entrainer la suppression complète de votre site. C’est simplement à éviter.
La latence du site : soucieux de proposer une bonne expérience utilisateur aux internautes, Google positionne davantage les sites à affichage rapide. Remédier à la latence de votre page est donc de rigueur. Dans cette optique, vous devez réaliser un test et changer les points qui ralentissent votre page. PageSpeed Insights peut également vous aider, tout comme l’utilisation de Wordpress pour la création de vos contenus.
Les liens brisés ou pages 404 qui peuvent entraîner une chute de positionnement sur Google. Pour éviter les sanctions, analysez fréquemment vos contenus et remplacez ces derniers ou installez un système de redirection 301.
Les sites piratés dont les contenus peuvent être modifiés par des hackers sont également à risque. Pour éviter de vous faire avoir, placez votre site en quarantaine et trouvez l’origine du malware afin d’y remédier.