Commençons d’abord par l’explication de cette technique. Cette association des deux mots anglais guest (invité) et blogging (de blog) est le fait de publier un article sur le site d’une autre personne afin de construire une relation, un lien, une autorité,etc. Le contenu proposé doit être bien écrit et entrant dans la thématique du blog hôte. L’article contient un lien qui renvoie vers le site du blogueur l’invité. Cette technique figure parmi les nombreux moyens utilisés par les référenceurs dans le cadre du netlinking et donc dans le SEO. Elle a ses atouts même si elle n’est pas très populaire comparée à l’inscription dans les annuaires, les commentaires des blogs,etc. Il n’y a pas de perdant dans cette pratique. Le blogueur qui accueille peut avoir un article pertinent gratuitement. Au lieu de payer un rédacteur, il a l’occasion d’alimenter son site avec un contenu de qualité et unique sans débourser le moindre sou. Le guest-blogging lui permet aussi de booster davantage le nombre de ses visiteurs. Le blogueur invité,quant à lui, peut partager son expertise et son expérience dans son milieu. C’est un moyen efficace pour faire connaître ses activités. Il peut aussi créer des liens externes de qualité.
Comment mener efficacement la technique duguest-blogging pour un bon SEO ?
Rappelons d’abord que Google ne voit pas d’un très bon œil certaines plateformes qui pratiquent cette stratégie, à titre d’exemple, Buzzea, MyBlogGuest. Il considère comme spammeurs les sites produisant des liens factices et des pages sans réelle valeur ajoutée. Cependant, le guest-blogging est bon pour le positionnement SEO. Pour mener efficacement cette stratégie, voici donc les procédures à suivre :
Prospecter le web pour rechercher le blog hôte : Rares sont les bons blogs qui acceptent l’article invité parce qu’ils ont déjà affirmé leur notoriété dans le secteur. Il se peut que celui-ci ne convient pas à leur ligne éditoriale ! D’autres blogueurs étudient aussi le profil des liens du site invité pour s’assurer que cela en vaut la peine ! Ce qui n’empêche pas de faire une recherche sur Google pour trouver les sites influents qui pourraient se laisser approcher. Il faut s’assurer également que le site en question soit actif sur les réseaux sociaux et qu’il ait une certaine ancienneté dans son domaine d’activité. Il doit aussi avoir une base conséquente de visiteurs. Après avoir constitué cette liste, il faut contacter ces sites pour trouver celui qui accepte cette pratique.
Faire la proposition d’article invité : Une fois qu’on a trouvé le propriétaire du blog, il faut le contacter pour faire la proposition d’article invité. S’il est d’accord, il reste à lui demander les règles à suivre, la longueur minimum de l’article, le nombre de paragraphes, le nombre de mots-clés, l’image à intégrer, le placement des liens, la longueur du bio,etc. Le texte qu’on va rédiger devrait respecter ces règles et rester fidèle à la ligne éditoriale du site accueillant.
Rédiger un article unique, optimisé SEO et qui intéresse les internautes :
Si vous êtes rédacteur, cette étape ne doit pas vous être difficile. Il vous faut seulement chercher le sujet qui n’est pas déjà traité dans le site accueillant. Il faut éviter également le ton promotionnel de ses activités ou un reportage de ses activités. Par ailleurs, le texte doit être informatif, clair, percutant et riche au niveau sémantique. On dit toujours que la liste à puces, les balises strong, italic et les Hn sont importants au niveau SEO. Donc, il ne faut pas oublier l’intégration de ces éléments. Évidemment, le bourrage de mots-clés est à éviter autant que possible. Il est connuaussi que Google analyse plus les articles avec une bonne longueur, d’au moins 1000 mots. Donc, il vaut mieux produire un contenu avec un volume assez conséquent. Enfin, en bas du texte, il y a aussi le coin sur la biographie de l’auteur. Il convient de bien soigner la photo et la brève description dans cet emplacement.
Bien choisir les ancres du lien :
Si le blogueur hôte accepte l’intégration de 2 liens, il est idéal pour le SEO d’en mettre un au milieu du texte et un autre en bas à côté du bio. Le lien dans le corps est pertinent car,il est susceptible d’être cliqué par les lecteurs. En intégrant le lien dans le corps du texte, les ancres trop optimisées sont à proscrire.
Inviter les lecteurs à réagir et à suivre l’article publié :
Le travail ne s’arrête pas à la rédaction ! eh oui, il faut aussi inviter l’audience à participer dans les commentaires en bas de l’article. La plupart des blogs possèdent cet emplacement. Cela permet d’avoir une meilleure interactivité entre le blogueur et le lectorat. Donc, il faut prendre du temps pour répondre aux commentaires postés par les internautes, à moins qu’on laisse cette tâche au propriétaire du blog hôte. Voilà donc tous les intérêts et la mise en place d’un guest-blogging efficace qui permet, rappelons-le encore, d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche. Et ce à condition que l’article invité soit « unique, non dupliqué et pertinent ». Pour ce, le rédacteur qui rédige l’article invité devrait se montrer digne de la confiance du site hôte en produisant cet article à forte valeur ajoutée.Le guest-blogging est une technique intéressante au niveau optimisation du référencement d’un site web, mais il convient de respecter certaines règles afin qu’elle puisse apporter son fruit. Pour que la stratégie réponde à vos attentes, vous pouvez recourir au service d’un consultant SEO Paris.
Guest-blogging : 3 bonnes raisons de se lancer pour optimiser son référencement naturel
Le guest-blogging fait partie des meilleures techniques d’inbound marketing. Il est prisé par les référenceurs, professionnels ou amateurs. Pour cause, il permet de séduire un maximum de client en profitant de la tribune d’un autre site. Retour sur les 3 principaux avantages de cette approche.
Avoir une meilleure visibilité sur internet
>Le guest-blogging consiste à publier vos contenus non plus sur votre site, mais sur celui d’un collaborateur qui profite du même public cible que vous. Autrement dit, son premier avantage consiste à optimiser votre visibilité sur internet.Les blogs sont en effet des canaux de publication de qualité sur le Web. Ils attirent un grand nombre d’internautes avides d’informations en tout genre. Les visiteurs de ce genre de site ne se contentent pas uniquement de lire les contenus. Ils partagent.
Obtenir de bons leads
Le lead est un client potentiel. Au final, tous les efforts que vous mettez dans votre référencement consistent à séduire ces leads. Et le guest-blogging fait partie des meilleures alternatives pour ce faire. Un internaute qui prend la peine de visiter votre site après avoir lu les informations sur un autre est plus susceptible d’acheter ou de faire appel à vos services qu’un autre qui parcourt simplement les résultats sur internet aux hasards. Le guest-blogging agit ici comme une sorte de recommandation qui rassure les clients.
Construire une image de marque
Le guest-blogging vous permet aussi de créer et/ou d’entretenir une bonne image de marque. Comme susmentionnée, une présentation de votre entreprise sur un blog vous fait paraitre comme une référence dans votre secteur d’activité. De quoi vous aider à séduire simplement des clients. Cette technique est notamment à la portée de tous les prestataires disponibles sur le marché. Ce peut être les nouvelles entreprises ou encore les marques avec plusieurs années d’expérience derrière elles.