Cet outil permettant d’analyser le référencement d’un site est sous forme d’une extension à télécharger sur son navigateur. Plusieurs analyses sont possibles grâce à ce plugin. Celui-ci se démarque des autres par sa facilité d’utilisation car, point n’est besoin d’être en expert en référencement pour l’exploiter.
Après l’installation sur Firefox, l’utilisateur peut activer la barre d’état, si ce n’est déjà affiché. L’icône se trouve en bas à droite. L’application permet d’avoir des informations sur le nombre des backlinks d’un site. Lorsque le rond rouge L est petit, cela signifie qu’il y a peu de liens retours. La comparaison du ranking est également possible. Lorsque le rond est petit, cela veut dire que le site est mieux positionné dans le classement. Les valeurs affichées permettent de mesurer l’écart entre les sites. Tout cela est disponible sur la SEO bar. Outre les rapports en détails sur une page, le pluggin présente également en dehors de l’outil Audit SEO, l’Alexa rank, le PR, l’outil « densité de mots clés », l’analyse des liens entrants et sortants ainsi que la présence sur les réseaux sociaux.
Caractéristiques des outils fournis par SEOquake
Dans cette rubrique, on retrouve les infos de base sur la page à savoir TAb le titre, méta clé meta, la description méta, le nombre de liens internes en nofollow et en dofollow ainsi que le serveur.
Outil d'audit Audit SEO
Dès l’ouverture du panneau SEO quake, l’utilisateur accède à des infos sur les rangs du positionnement du site à étudier sur les moteurs de recherche comme Bing, Alexa, Google, SemRush, Baidu… Il peut ensuite cliquer sur le (la) deuxième rubrique, l’outil diagnosis pour avoir accès à l’Audit SEO. L’outil présente quelques critères de référencement divisés en 3 catégories :
L’analyse de la page (page analysis)
Cet outil renseigne si l’Url est optimal ou non. Plus sa taille est courte et moins complexe, mieux sera le référencement du site. L’utilisation des Url canonique est recommandé afin d’assurer une bonne redirection des internautes qui visitent une page en anglais ou une page en français. Le titre de la page ne doit pas avoir plus de 70 caractères. L’outil indique également s’il y a de description meta dans le html. Celle-ci doit avoir entre 70 à 160 caractères. L’analyse affiche également si la page possède des entêtes H1, H2, H3 outre le H1. A noter que la balise H1 ne doit être utilisée qu’une fois dans le titre. L’outil met aussi en avant le nombre des images sans alt et affiche aussi le ratio du texte et de l’HTML. Celui-ci doit dépasser les 15 %. Même avec 16 %, il suggère toujours à l’utilisateur d’ajouter plus de texte au contenu du site web. L’analyse vérifie également la présence d’iframe et et flash car, ni l’un ni l’autre ne sont recommandables pour le site. L’outil affiche également si le site exploite le microformats, la carte twitter, etc.
Conformité mobile
La création d’une page en version MP permet un chargement instantané de la page web sur les téléphones et appareils mobiles. L’outil affiche s’il y a la balise viewport qui assure l’ajustement de la largeur de la page par rapport aux appareils ainsi que sa mise à l’échelle.
Conformité du site
La présence d’un robot.txt permet d’empêcher les robots crawlers d’avoir accès à certaines pages ou répertoires. Par ailleurs, le site doit avoir un plan du site XML qui indique les URL explorables ainsi que le nombre de fois où la mise à jour est faite. L’indication de la langue du contenu est également conseillée. Il en est de même pour la précision de la version HTML avec le doctype et l’encodage en UTF-8. L’outil recommande également l’ajout du favicon pour agrémenter les onglets du site. Le mini audit permet ainsi d’apporter quelques améliorations à sa page d’accueil par exemple. Pour rappel, SEO quake peut être utilisé avec Google analytics. Cet autre outil gratuit aide également à estimer l’évolution du trafic du site web et les interactions des internautes. Il est également simple à mettre en place et à exploiter.
Key worddensity (densité de mots-clés)
Cette rubrique permet de faire l’analyse des mots et des expressions clés. On peut les coupler par 2 ,3 ou 4 mots. Il permet d’identifier si ses mots-clés sont importants ou non et de corriger en même temps le contenu de la page.
Compare Url /domains
L’outil permet aussi la comparaison de son site avec d’autres sites sur le même marché. L’utilisateur peut ainsi mesurer la popularité de son site et identifier le point à améliorer. Il peut par exemple vérifier le volume de page indexé, le classement sur le rank etc. L’avantage de ce SEO quake, c’est qu’il fournir des chiffres. Ces derniers permettent d’avoir un jugement plus sûr de la notoriété des ses pages web.
Pourquoi recourir au plugin SEOquake ?
Seoquake peut être utilisé pour son propre site, pour le site e-commerce d’un client ou pour le site de ses concurrents. Si on l’exploite pour son propre site, il permet d’afficher les détails sur la façon dont les différents moteurs de recherche entreprennent le référencement. Il indique les liens internes et externes, les backliens, la densité des mots-clés. Il montre également le nombre de pages indexées dans Google, etc. L’activation de cette application est ainsi nécessaire de temps en temps pour s’assurer des résultats de son site web sur certaines recherches. Le plugin peut aussi fournir une aide intéressante sur l’étude de la concurrence, d’autant plus qu’il a l’avantage d’être gratuit. L’utilisateur peut ainsi exploiter ces données et en déduire les objectifs à atteindre pour booster le référencement de son site ou pour dépasser un site dans le classement des moteurs de recherche et ce, grâce :
- Au chiffre clés de nombre de visiteurs,
- À l’audit SEO,
- Aux liens pointant sur le site web,
- aux densités de mots-clés, etc.
Enfin, l’outil fournit aussi une étude sur les résultats d’un mot-clé en particulier. En résumé, SEO quake a l’avantage d’être une application non payante et facile d’utilisation. Il est composé d’un Audit SEO qui fournit la note du référencement d’un site sur des nombreux critères. Il affiche les liens qui pointent sur un site web ainsi que la densité des mots-clés dans les pages web. En bref, cet outil gratuit s’avère efficace pour l’optimisation de la visibilité d’un blog ou d’un site e-commerce. Il est de temps en temps utile d’évaluer le référencement de son site web en recourant à cet outil.