Que faire lorsque ma page web n´est pas indexée dans les résultats de Google ?
Pourquoi votre site n’est pas indexé sur Google ?
Vous n’avez pas passé le délai d’attente de Google
Il ne faut pas vous attendre à ce que votre site soit immédiatement indexé sur Google une fois que vous l’avez mis en ligne. En effet, les robots traqueurs du moteur de recherche laissent passer quelques jours avant de trouver votre site et le répertorier. Mais si au bout de quelques semaines, vous n’avez toujours pas de réponse, vous pouvez toujours procéder manuellement. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande d’indexation gratuite sur Google. Ce qui accélèrera le processus. Vous pouvez également vérifier votre site pour voir si le fichier sitemap.xml de ce dernier est bel et bien actif. C’est une condition sine qua non d’une bonne indexation. Autre astuce : vous pouvez partager le lien de votre plateforme sur vos profils de réseaux sociaux pour attirer plus rapidement l’attention des robots traqueurs de Google et faciliter l’indexation.
Votre site est bloqué
Pour des raisons de sécurité, les webmasters peuvent décider de cacher ou bloquer une page avec un fichier htaccess et un mot de passe htpasswd. Cette technique permet de limiter les accès vers votre plateforme, et ce, même pour les crawlers de Google. Une vérification pourrait être de mise pour vous assurer que ce n’est pas la source de l’absence d’indexation de votre site.
Un fichier robots.txt Toujours dans un souci de confidentialité et de sécurité des contenus de la page, vous pouvez décider d’utiliser un fichier robots.txt. Prenez bien soin de bien choisir l’emplacement de ce genre de fichier. En effet, un document robots.txt permet de sécuriser une ou plusieurs interfaces de votre site. Néanmoins, à la racine, il peut également interdire l’accès à votre site par les crawlers de Google. Une vérification est de mise. Si tel est réellement le cas, vous pouvez remédier au problème facilement. Il vous suffit de modifier votre fichier via votre compte GWT. Robots-txt.com peut vous guider.
Un manque de paramétrage du site
L’absence d’indexation peut également être due à un manque de paramétrage de votre site, et ce, notamment si vous utilisez le site wordpress pour la création de votre site. Dans les paramètres de WordPress, il y a un bouton qui permet en effet de modifier l’emplacement du fichier robots.txt susmentionné. Vous devez le décocher pour favoriser l’indexation de votre plateforme. Il vous suffit d’aller dans réglage dans votre back office, puis, Visibilité pour les moteurs de recherche. Décocher la case : « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ».
Vérifiez vos balises
Les balises sont devenues de plus en plus imports pour assurer le référencement des sites internet. Mais attention à ce que ce ne soient pas ces dernières qui bloquent justement l’indexation de votre site. En effet, si vous utilisez une balise Meta noindex dans vos balises
- Pour assurer votre visibilité en ligne, trouver un nom de domaine et proposer votre lien aux moteurs de recherche ne suffit pas. Il faut en amont vous assurer que celui-ci est aussi indexé en ligne. Le cas échéant, il ne pourra pas générer de clic et vous assurer la e-réputation que vous recherchez. Contrairement aux idées reçues, tous les sites qui sont proposés sur Google ne sont pas toujours bien indexés, voire ne le sont pas du tout par le moteur de recherche. Et il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Si votre site n’est pas indexé sur Google, il est important d’en connaître les raisons et d’y remédier.
- , cela pourrait mettre en péril la recherche de votre site par Google. Vous devez notamment corriger ce genre de lien noindex ou nofollow pour inciter les robots de suivre les liens
Vérifiez votre nom de domaine
- Le nom de domaine de votre site peut également être à l’origine de votre problème. Proposer uniquement un site « www » n’est pas une bonne idée. Contrairement aux idées reçues, le « http : // » est d’une grande importance. Pour que l’utilisation de votre site soit plus pratique et afin de faciliter aussi l’indexation de la plateforme, il est possible de demander à ce que votre site soit indexé à la fois sous www que sous http grâce à un fichier .htaccess. Enfin, vérifiez que les deux liens soient disponibles sur votre Google Weblaster Tool. Sur le même box-office, vous pouvez choisir le style d’affichage de votre site sur Google.
Votre site est mal indexé ? Comprenez pourquoi
Fichier sitemap.xml inexistant
Les fichiers sitemap.xml permettent simplement de diriger les robots traqueurs des moteurs de recherche qui doivent indexer les interfaces de votre site. Ce sont des bases essentielles lors de la création de vos plateformes. Vous pouvez simplement en créer via votre compte GWT.
Attention aux liens brisés ou inexistants
Les crawlers de Google ne prennent pas le temps de lire intégralement les informations contenues sur votre site. Ils considèrent uniquement les liens. Et ils n’apprécient d’ailleurs pas les erreurs et les URLs brisés. Ce qui peut entrainer une mauvaise indexation de votre plateforme. Il importe alors de vérifier fréquemment la qualité des URLs que vous utilisez dans vos contenus pour optimiser votre indexation sur Google. Votre compte GWT pourra vous aider en ce sens. Remplacez ou simplement supprimez ceux qui nuisent à votre visibilité en ligne.
Peaufiner la qualité de votre contenu
C’est bien connu : pour le référencement et la visibilité en ligne, il faut éviter les copier-coller, mais cela s’applique aussi pour votre site. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre des duplicate content sur les différentes interfaces de votre propre plateforme. Cela pourrait inciter google à vous exclure de son index. Il existe différentes solutions pour proposer vos informations correctement tout en évitant le duplicate content. Vous pouvez par exemple opter pour une redirection 301 pour les informations et interfaces annexes et garder uniquement la page principale. Il est également possible de choisir une balise canonical pour choisir un lien favori de redirection et de présentation des contenus. Pour ce second choix notamment, l’accompagnement d’un professionnel pourrait être de mise.
Attention aux cryptages JavaScript
Javascript est une base essentielle du cryptage lors de la création d’un site internet. Mais attention à bien peaufiner le cryptage de vos contenus. Autrement, Google ne sera pas à même de lire tous les fichiers qui se trouveront dans le script. Ce qui peut réduire la qualité de l’indexation de votre site professionnel. Plusieurs outils peuvent vous aider à évaluer la qualité de cryptage de votre site. Tel est le cas par exemple de Firebug ou la fonctionnalité Network de Google Chrome. Il ne vous restera alors qu’à remédier aux bugs.
Un site trop lent
La qualité de votre plateforme et sa latence pourront également impacter sur votre visibilité en ligne et l’indexation de votre plateforme par Google. Les robots traqueurs du moteur de recherche ne pourront pas attendre que les contenus s’affichent et préfèrent passer directement à un autre. Afin de vérifier et corriger justement votre plateforme, vous avez plusieurs programmes en ligne : GTmetrix, Yslow, etc. Le but est d’atteindre un temps d’affichage de moins de 3 secondes pour chaque interface.
Indexer son site internet sur Google : les bonnes pratiques
Pour gagner des parts de marché, vous devez aujourd’hui être indexé sur Google. Pour ce faire, il y a quelques normes à respecter.
Demander une indexation manuelle
Avoir un site et le mettre en ligne ne suffit pas pour figurer dans les index de Google. Il faudra quelques jours, voire des semaines pour que le moteur de recherche mette à jour son algorithme. Vous n’avez pas à attendre autant de temps pour vous faire indexer. Vous pouvez remplir un formulaire gratuitement en ligne pour ce faire.
Respecter toutes les normes imposées par Google
Google est très exigeant quant aux caractéristiques des sites qui font partie de son SERP. Il y a des normes à respecter pour séduire et convaincre les robots. Vous devez par exemple avoir un site qui respecte les normes de sécurité. De plus, vos interfaces doivent s’afficher aussi facilement et rapidement sur un ordinateur que sur un appareil mobile.
Par ailleurs, vous devez proposer une bonne expérience utilisateur sur votre plateforme. Vous devez améliorer la vitesse d’affichage de vos pages. Vous devez proposer des contenus frais et faciles à lire. Vous ne devez pas vous contenter d’optimiser vos contenus avec des mots-clés.
Opter pour un audit SEO
Faites appel à un expert seo pour vous assurer une bonne indexation sur Google. Ce dernier vous propose un audit SEO qui vous sera d’une grande aide pour bien travailler votre site. Votre consultant pourra vous accompagner dans la refonte de votre site et l’optimisation de vos contenus.