Référencement naturel Google

Après beaucoup d´efforts, vous avez réussi à monter un site web exceptionnel, mais maintenant il vous reste à le faire connaître pour que les gens le visitent. Pour ce, il faut que votre site apparaisse en haut dans les premiers résultats de recherche en fonction de ses activités. Ce processus s´appelle référencement naturel ou SEO. Il nécessite la mise en place d´un certain nombre de stratégies pour augmenter votre chance de se classer en tête de liste de Google sur les mots-clés liés à votre activité.

Il faut bien distinguer les deux termes : « référencement » et « positionnement ». Le terme « référencement » désigne le fait qu’un site apparaisse dans les moteurs de recherche. Le terme « positionnement » indique son classement dans les résultats de recherche pour tel ou tel mot clé.

Pour référencer son site dans Google il suffit d’avoir un simple lien d’un quelconque autre site qui soit déjà indexé par Google. Au bout d’un certain temps quand le robot passe sur le lien, il le suit et indexe le nouveau site. Si le code du site à référencer est correct et s’il ne contient pas d’erreur importante, le site sera référencé rapidement.

Réussir un positionnement est beaucoup plus compliqué, voici quelques règles de base à suivre :

Contenu éditorial de qualité

Créez du contenu éditorial important sans aller copier les textes des autres sites. Le texte doit être de bonne qualité et ne doit pas être du plagiat : la duplication de contenu est

  • détectable par Google,
  • pénalisée.

Le design et l’ergonomie du site n’ont pas une influence directe sur les moteurs de recherche, mais leur qualité peut influencer les internautes. Si le site est ergonomique et utile, les visiteurs resteront plus longtemps et les moteurs le détecteront cela et, à terme, votre positionnement augmentera. Attention à ce que votre site évolue de manière continuelle en pensant à créer, par exemple, un blog ou des informations sous forme de news ou fiches informatives.

Contenu de la balise bien soigné

Soignez bien le contenu de la balise « title », qui a de l’importance. Il ne sert à rien de mettre le nom du site dans cette balise car c’est de l’espace perdu pour des mots clés plus utiles. Elle doit être courte et précise (45 caractères maximum) et les premiers mots sont les plus importants. La balise description doit être bien rédigée, agréable à lire, accrocheur.

Elle doit contenir le développement de la balise « title » (en 160 caractères maximum). Les titres et les descriptions doivent être uniques pour chaque page et ils doivent idéalement être accompagnés de vos expressions-clés. Les moteurs de recherche se servent de title et description pour savoir le sujet et le thème de votre site et comment le classer. La rédaction de ces balises doit être pertinente.

Un nom de domaine adapté

Le nom de domaine peut jouer un rôle important. Avant de mettre un site en ligne, il faut qu´il ait un nom. Il s’agit du nom de domaine, l´adresse avec laquelle les visiteurs taperont pour trouver le site. Si vous avez la possibilité d’avoir un nom de domaine comportant le mot clé important de votre activité, c’est bien. Faites le meilleur choix de nom de domaine lors de l’achat. Google voit ce nom et essaie de comprendre le contenu de votre site et son classement. Dans cette optique, il faut aussi que les Urls des vos pages web sont lisibles et pertinentes. C´est-à-dire, elle ne devrait pas contenir ni hashtag, ni caractères spéciaux, ni ID de la page.

Bons conseils à ne pas minimiser

Il est conseillé de :

  • choisir un hébergement payant et si possible un hébergement dédié plutôt que mutualisé, car ils sont plus performants et votre site va charger ses pages web plus rapidement et donc récompensé à terme sur le positionnement des résultats de recherche.
  • d’utiliser des mots-clés dans les attributs « alt » des images. Le texte alternatif « alt » aide les moteurs de recherche à comprendre ce qui est affiché dans un graphique. Il doit décrire avec précision la signification de l´image et doit aussi contenir les mots-clés liés à la page.

Les titres et sous-titres bien structurés

Faites une bonne utilisation de la hiérarchie des titres H1, H2, H3 pour que les moteurs de recherche détectent bien la structure du site à référencer et un « site map » pour la même raison. Chaque page devrait avoir un titre et un sous-titre. Lorsque Google analyse votre site, il comprendra le contenu si vous avez respecté une bonne hiérarchie.

Rédigez les titres avec soin et n´oubliez pas d´inclure vos expressions-clés dans chaque titre. A noter que l´utilisation des titres et d´un bon formatage rend la page plus lisible pour les moteurs de recherche. Après la publication d´une page, faites un bon maillage des liens en interne de votre site afin que toutes les pages soient accessibles en moins de 3 ou 4 clics.

Des liens bien travaillés

Un site doit avoir un maximum de liens pointant vers lui, non pas spécialement pour avoir de visiteurs mais plutôt pour avoir une bonne « popularité » sur les bases de données des robots. Plus la « popularité » est importante, plus le positionnement est efficace.

Avoir des liens thématiques est le must mais pratiquement impossible, alors concentrez-vous plutôt sur la qualité de « l’ancre » et le « contenu » du descriptif. L’ancre étant le titre du descriptif du lien pointant vers votre site internet à référencer. Lorsque vous utilisez l´ancrage, pensez à le rendre efficace pour aider les utilisateurs à naviguer sur le site et à trouver ce qu´ils recherchent. L´ancre est un excellent moyen pour booster le référencement naturel d´une page. Gardez à l´esprit que qu´un nombre excessif de liens est considéré comme spamdexing ou pratique servant à polluer l´indexation de Google. C´est donc un signal d´alerte pour ce moteur de recherche.

Qu’en est-il des annuaires et du menu fil d’Ariane ?

Utilisez des annuaires mais attention aux ancres et descriptifs : aucune description du site à référencer ne doit être identique. Pour ce faire, vous pouvez élargir le champ lexical de la thématique, en employant de synonymes et des termes d’un métier particulier. L’algorithme de Google est conçu pour faire des rapprochements. Ajoutez un menu fil d´Ariane à votre site. Ce conseil s´applique surtout aux sites e-commerce.

La vitesse de chargement de la page largement réduite

Réduisez la vitesse de la page. Le temps de chargement d´une page est un facteur de classement pour Google. L´objectif de ce moteur de recherche est de fournir le résultat le plus pertinent de la manière la plus rapide possible. De plus, les sites web rapides à charger améliorent l´expérience des utilisateurs et obtiennent plus de visites. Cela a pour effet d´obtenir un meilleur classement et éventuellement une hausse de conversion.

Page 404

Personnalisez votre page 404. Ce détail n´impacte pas directement sur le référencement naturel d´un site mais il améliore l´expérience client.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre site à avoir un meilleur classement, mais la méthode de référencement naturel d´un site web sur Google présentée ci-dessus vous aide à comprendre les directives à appliquer sur votre site. Si l´application de ces stratégies vous semble compliquée, n´hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement sur-mesure et efficace.

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire