Combien de liens entrants pour un bon netlinking SEO Google ?
- C’est quoi le netlinking ?
- La provenance du lien
- La diversité des sources
- Le choix de l’ancre du lien et son emplacement
- Le temps pris par les moteurs de recherche pour analyser les liens
- Les autres facteurs assurant le bon netlinking
- L’importance des backlinks en SEO
- Backlinks en SEO : les erreurs à éviter
Les liens entrants ou backlinks sont des alliés incontournables pour le référencement web. Google les utilise pour analyser la pertinence d’un site et pour le classer dans les résultats organiques. Le problème réside toutefois dans le fait qu’il ne suffit pas d’avoir une masse de backlinks pour figurer dans la première page des résultats de recherche. Alors, la question qui turlupine : combien de liens entrants est-il nécessaire pour accroître l’autorité d’une page ? Pour y répondre, il est indispensable d’étudier comment Google évalue la qualité d’un lien.
C’est quoi le netlinking ?
Il s’agit d’une méthode qui consiste à mettre des liens hypertextes externes pointant vers son site dans le but d’améliorer le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche. Le netlinking est indispensable car, un site sans backlink a peu de chances de sortir du lot et de se faire connaître sur internet. Or, cette stratégie requiert une étude intelligente car, il nécessite l’évaluation de l’autorité et la qualité des sites qui font un lien sur son site. Une chose est sûre, tous les référenceurs s’accordent à dire que mieux vaut avoir 4 ou 5 bons liens que mille liens de mauvaise qualité.
En effet, un seul mauvais lien peut impacter négativement sur son référencement. Aussi, il est difficile de calculer le nombre exact de liens entrants qui vont booster la visibilité d’un site sur un tel ou tel mot-clé du fait que Google tient compte aussi de plusieurs variables. Cela nous fait donc revenir à notre question au début : comment savoir la qualité d’un lien ? Pour faire simple, l’évaluation de la qualité d’un lien dépend des critères comme le poids de la source du lien, la variété des urls ou la provenance des liens, le texte d’ancrage, l’autorité des sites concurrents, la structure du site, etc.
La provenance du lien
Un lien qualitatif provient d’une page populaire avec un PR (popularité de page) élevé. A titre de rappel, les sites sont anciennement classés de 0 à 10 selon leurs popularités. Le site qui fait le lien doit être aussi un site de confiance (pas un site de jeux d’argent ou adulte). En effet, une source de confiance ayant une autorité de domaine élevé et un trafic conséquent apportera un jus de lien intéressant pour son site. Outre le choix d’un bon lien retour de haute autorité, Google privilégie également les liens en provenance des sites qui ont une thématique similaire au sien. A titre d’exemple, pour un site qui vend des pneus, le lien provenant d’un autre qui vend des pièces détachées de voitures serait plus pertinent qu’un autre qui vend des bières. Plus le site a un rapport avec son activité, des mots clefs en commun dans l’url et le même thématique, plus Google et les autres moteurs de recherche pourraient accorder de la valeur à ce lien. Plus le site est ancien avec un contenu mis à jour régulièrement, plus le lien a du poids. Le lien retour doit aussi se trouver sur une page qui contient peu de liens sortants. C’est donc un travail subtil qui requiert dans la plupart du temps l’intervention d’un professionnel en Seo.
La diversité des sources
La variété des noms de domaines qui font un lien sur le site importe aussi pour un bon netlinking seo. Il est conseillé d’obtenir un lien provenant de deux noms de domaines différents que deux liens d’un même nom de domaine. Par ailleurs, il est aussi recommandé de diversifier ses sources : des liens ayant un bon page rank des sites d’annuaires par ci, d’autres en provenance des pages web ayant la même thématique que la sienne par-là, d’autres encore issus des liens non-réciproques et d’autres venant des sites moins connus ou du guest blogging, etc. Aussi, dans cette optique, pour un netlinking propre, il convient toujours de répéter qu’une vingtaine de liens retours de bonne qualité venant de domaines différents est plus pertinente que ceux de 3 domaines ayant le même thème.
Le choix de l’ancre du lien et son emplacement
L’ancre renseigne à l’internaute et aux robots des moteurs de recherche le contenu qu’ils vont lire en cliquant dessus. En règle générale, il vaut mieux opter pour des mots descriptifs ayant un rapport avec le site plutôt que l’habituelle ancre « cliquez ici ». Cela permet d’améliorer le classement de la page lorsque les internautes feront une requête. L’astuce, c’est de placer des liens avec différentes ancres. A titre d’exemple, le tiers des liens contient son mot clé principal, le nom de domaine de son site, les autres des expressions descriptives, les liens non optimisés (du type cliquez par ici). L’essentiel est que Google trouve l’acquisition de liens naturelle, sinon la pénalisation pourrait attendre au bout du chemin s’il considère ces liens suspects. Concernant l’emplacement de l’ancre, dans l’idéal, il est préférable qu’il soit placé dans une page, au milieu des mots ou d’une phrase et sans être suroptimisé. Ainsi, un lien situé en bas de page ou sur le coté avec d’autres liens internes qui n’ont rien à voir risque d’avoir peu de valeurs aux yeux des moteurs de recherche. Cela s’applique également dans le cadre d’un partenariat. Il faut que le lien soit bien visible et qu’il soit orienté utilisateur pour qu’il ait du poids. Un lien noyé dans la page partenaire avec 5 ou 6 autres sites diminue fortement de valeur.
Le temps pris par les moteurs de recherche pour analyser les liens
Pour faire un bon netlinking seo, il faudrait également faire preuve de patience car, le développement de l’autorité de son site ne se fait pas du jour au lendemain. Plus on cherche des bakclinks de qualité d’une façon régulière, des liens diversifiés avec des ancres différentes, plus on pourrait s’attendre à du résultat concret. Par ailleurs, la création d’un lien ne va pas de suite booster l’autorité d’un site. Google effectue d’abord l’analyse de lien et le résultat pourrait se voir au bout de quelques semaines ou de quelques jours. Pour suivre le vrai positionnement de son netlinking sans recourir à des outils seo, il suffit d’effacer l’historique sur son moteur de recherche.
Les autres facteurs assurant le bon netlinking
Outre les éléments cités ci-haut, les liens puissants de qualité ne suffisent pas pour améliorer seuls le positionnement des pages web. Il faut aussi tenir compte des facteurs comme :
- la bonne structure du site (mobile friendly),
- le nombre et la qualité des articles et du contenu vidéo (s’il y en a),
- le maillage internet etc.
A noter que pour un nouveau site qui vient d’entamer sa campagne de seo, il lui est probable d’afficher des résultats rapides de référencement.
L’importance des backlinks en SEO
Les backlinks font partie de votre stratégie de référencement. Il s’agit d’attirer des internautes sur votre site via des ancres placées dans les contenus d’autres sites collaborateurs. Contrairement aux idées reçues, ce genre de projet n’est pas facile à faire. Si nécessaire, vous pouvez confier cette tâche à l’équipe d’une agence de référencement naturel Paris.
Du backlink pour un plus grand nombre de visites sur votre site
Le principal rôle d’un backlink est d’augmenter le nombre de visites sur votre site. Il s’agit en effet de lien entrant sur votre plateforme. Vous profiterez via les backlinks, du lectorat de vos sites collaborateurs. Attention toutefois à bien choisir vos sites de publication pour toucher uniquement votre public cible. La stratégie de backlink s’inscrit notamment dans le cadre d’une campagne de netlinking. Il s’agit en effet de trouver des collaborateurs en ligne pour publier un contenu avec le lien de votre site comme ancre afin de séduire davantage d’internautes.
Une plus grande e-notoriété
Le backlink vous permet également de profiter d’une plus grande notoriété sur Google. Ce qui vous évite de vous classer parmi les spams. C’est capital, notamment depuis que Google Penguin analyse en profondeur la pertinence des sites pour impacter sur les résultats de recherche. Une bonne e-notoriété aura des effets sur votre référencement. En effet, plus vous être visible, plus vous serez susceptible de séduire des prospects et des clients. Plus votre lien sera cliqué par les internautes, mieux vous serez indexé dans les résultats de recherche.
Un bon taux de conversion
Les backlinks, s’ils sont bien choisis, peuvent permettre à votre activité de décoller facilement et proprement. Les internautes qui viennent visiter votre site constituent vos plus grandes chances de vendre vos produits ou services. Autrement dit, une bonne stratégie de backlink peut impacter sur la réussite ou non de votre entreprise.
Backlinks en SEO : les erreurs à éviter
Pour un maximum de visibilité en ligne, vous devez bien mettre en place votre stratégie de Netlinking. Voici notamment quelques erreurs que vous devez éviter en matière de backlink.
La suroptimisation des contenus
La suroptimisation peut être considérée comme une tentative de corruption des crawls et sera pénalité par Google. Sans compter que cela peut mettre en péril la cohérence et la qualité de vos contenus. Il s’agit d’utiliser énormément de texte d’ancrage et trop de lien dans un même contenu. C’est la première chose à éviter dans une bonne stratégie de backlink.
Ne pas bien équilibrer les liens nofollow et dofollow
Dans le codage de votre site, vous aurez besoin de liens nofollow et dofollow. Les premiers sont non suiveurs et les seconds vous assurent un maximum de visibilité aussi bien auprès des internautes que des crawls. Néanmoins, il ne faut pas seulement utiliser les liens dofollow. Assurez l’équilibre entre les deux types de liens. Selon les experts, il faudra au moins 30% de liens nofollow pour 70% de liens dofollow pour une bonne réputation en ligne.
Misez uniquement sur les sites de référencement en ligne
Sur internent, vous pouvez acheter des backlinks sur des sites de référencement en ligne. Cela vous permet, certes de gagner du temps dans la réalisation de votre campagne de netlinking. Néanmoins, vous ne devez pas pour autant minimiser les backlinks naturels. Ce sont des sites ou des blogs qui partagent vos contenus parce qu’ils sont convaincus de leur qualité et de celle de vos prestations. Ce qui vous garantira une visibilité directe.