Agence de référencement naturel Paris

AGENCE DE REFERENCEMENT NATUREL PARIS

Meilleures Agences SEO

+33 1 41 62 10 61
+33 6 07 49 90 52

Étapes pas à pas pour un référencement naturel réussi



Vous êtes sans savoir que le référencement est une démarche très importante pour la réussite de votre site et de votre activité. Mais le vôtre ne fonctionne pas ? Vous stagnez ou encore vous perdez de la visibilité sur les moteurs de recherche ? Voici les étapes à suivre, pas à pas, pour mettre en place un référencement naturel efficace. Que vous ayez eu des pénalités de la part des moteurs de recherche ou non, que vous ayez déjà une idée sur ce qui bloque votre référencement ou non, ces étapes - à respecter dans l´ordre – vous permettront d´améliorer la position de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.


Pour connaitre avec précision les sources de vos problèmes de référencement, il n´y a rien de tel qu´un audit SEO. Quelques outils peuvent vous faciliter les choses, le but étant d´améliorer à moindre coût et rapidement la visibilité de votre plateforme en agissant directement sur les points faibles de cette dernière sans revoir la structure intégrale.

Disponible gratuitement pour les référenceurs professionnels ou amateurs, RM Tech est entre autres une bonne solution pour réaliser l´audit SEO de votre site. Deux situations peuvent alors se présenter.

  • Soit RM Tech ne trouve rien, donc vous pouvez passer directement à la stratégie des mots-clés, que nous verrons plus tard
  • Soit RM Tech trouve quelque chose et vous devez en amont y remédier pour une meilleure présence en ligne. Si tel est le cas, le résultat de votre audit se fera voir grâce à un tableau. Ceux qui sont en rouge sont les problèmes les plus urgents. Il faudra aussi remédier aux problèmes de couleurs jaunes. Quels sont alors les problèmes les plus fréquents causant l´absence d´un bon référencement sur Google ?

L'URL du site (le nom de domaine)

Pour être indexé sur Google et auprès des autres moteurs de recherche, vous devez avoir un nom de domaine. C´est l´empreinte digitale de votre plateforme ou l´URL du site si vous préférez. Il doit respecter quelques normes. Notamment, il doit être indexé sous https : // www . Le S fait partie des dernières nouveautés de Google. Il signifie littéralement « sécurisé ». C´est la preuve que quelques vérifications ont été apportées sur le site et que le lien est sûr pour ceux qui se connectent.

Le nom de domaine de votre site internet doit être unique. Vous pouvez utiliser des lettres et des chiffres pour ce faire. Généralement, on utilise le nom de l´entreprise à laquelle il est rattaché pour le créer. Quant à l´extension, tout dépend de la localisation de votre entreprise. Pour une société française, par exemple, le « .fr » est de mise.


Le titre, la description et les mots-clés du site

Autres détails que vous devez prendre en compte pour votre référencement sont le titre, la description et les mots-clés. Pour être plus précis, pour faciliter l´indexation de votre page par les crawlers, vous devez créer des balises de méta title et de méta description en utilisant vos mots-clés dans ces derniers. L´absence de ces derniers peut être la cause de votre manque de référencement.


Le slogan du site

Lors de la création de votre site, vous devez insérer également le slogan. C´est facile à faire notamment si vous utilisez Wordpress. Le slogan permet d´apporter une identité à votre plateforme professionnelle. Il doit être placé sous le nom du site. Non seulement le slogan peut faciliter l´indexation, mais il permet aussi d´attirer l´attention des visiteurs.

Les menus du site : univers / catégories / sous catégories

Proposez une navigabilité optimale sur votre plateforme. L´organisation du site peut en effet avoir des incidences sur l´expérience utilisateur du site. Ce qui de nos jours compte énormément dans l´indexation des résultats de moteur de recherche, notamment sur Google.

Que ce soit dans votre campagne de marketing digital ou de prospection dans le marché physique, vous devez tout mettre en Å“uvre pour construire une image de marque. Cette dernière doit transparaître dans l´univers proposé par votre plateforme. Pour l´ergonomie, vous devez utiliser les catégories et les sous-catégories. Néanmoins, faites attention à ne pas faire en sorte que votre site ne soit pas trop un fouillis. Les informations doivent être visibles et faciles d´accès.


Le nom des pages du site

Actuellement, Google donne davantage d´importance sur la navigabilité et la bonne organisation des sites internet. Aussi, l´absence de nom des pages du site peut avoir des incidences sur votre apparition dans les résultats des moteurs de recherche. Qu´entend-on réellement par « nom des pages de site » ? Ce sont les Intitulés comme : Accueil, A propos, contact, catégorie, FAQ, etc. Ils permettent aux internautes de se retrouver sur votre site internet.


Les noms des fiches descriptives et des fiches produits

Il vous faut peaufiner dans les moindres détails votre page web pour en assurer l´ergonomie et l´esthétisme. Les noms des fiches descriptives et des fiches produits sont donc très importants. Cela aide à donner de l´esthétisme à vos contenus, mais aident aussi dans la visibilité de chaque article qui sera présenté dans le site. De quoi impacter sur votre référencement et la visibilité de vos produits. A savoir que vous ne devez pas uniquement peaufiner les titres et le nom des fiches descriptives, mais aussi le contenu de ces articles pour qu´il soit unique et attractif. C´est de la prérogative des rédacteurs web.


La seconde étape consiste à repenser la stratégie des mots-clés. Ces termes à valeurs ajoutées sont en effet des bases d´une parfaite visibilité en ligne. Aussi bien la recherche que l´utilisation de ces derniers peuvent avoir des incidences sur votre bon référencement ou non. Pour commencer, qu´estce que le « mot-clé » ? Pour faire simple, il s´agit des termes utilisés les plus fréquemment par les internautes sur les moteurs de recherche pour trouver des prestataires dans votre domaine.

Vous devez les insérer dans votre contenu pour vous permettre de figurer dans les résultats de recherche. Toute stratégie de référencement commence indubitablement par l´établissement d´une liste contenant tous ces mots-clés. Si votre SEO ne fonctionne pas ou perd de la valeur, vous devez tout reprendre du début. Pour cause, si vous ne réussissez pas à vous afficher dans les bonnes places, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Vous avez des mots-clés qui ne sont plus adaptés à la situation actuellement. Les habitudes des internautes changent et avec elles les mots-clés utilisés. Vous avez besoin d´une bonne mise à jour.
  • Votre premier référenceur n´a pas très bien fait son travail et a fourni uniquement des termes génériques sans entrer dans les détails et sans personnaliser son approche à votre site à vos attentes. Encore une fois, vous avez besoin dans ce cas de tout repenser.
  • Vous n´avez que des mots-clés très concurrentiels dans vos contenus qui ne vous permettent pas de vous afficher devant d´autres articles avec des termes beaucoup plus spécifiques. Et dans ce cas, vous devez rajouter des termes à plus grande valeur ajoutée à vos mots-clés.

Comment faire alors pour trouver les bons mots-clés ? Dans les faits, il y a plusieurs étapes à suivre. En premier lieu, vous devez connaitre votre site et avoir un but bien établi. Souhaitez-vous : vendre ? récupérer des leads ? faire de la pub ? En second lieu, vous devez connaître votre public cible. Quel est son âge ? Ses besoins ? Sa localisation ? Etc. Ensuite, établissez une première liste des produits et prestations que vous souhaitez proposer. Pour chacun d´entre eux, vous devez trouver des mots-clés spécifiques. Voici quelques astuces très usitées par les référenceurs pour trouver des mots-clés assez rapidement :


Utiliser les recherches associées Google

Tout simplement : faites une recherche sur Google. Tapez vos services. Rien qu´en entrant une requête, le moteur de recherche peut vous proposer différentes suggestions. Ce sont des mots-clés possibles. Ce n´est pas tout. Cliquez sur une requête. Scrawlez jusqu´en bas de la page. D´autres suggestions vous seront proposées par Google. L´avantage ici est que les propositions de Google sont les résultats des requêtes faites directement par les internautes. Ce qui augmente donc les chances de réussite de votre référencement.


Chercher des expressions de longue traîne sur les forums

La technique de « Longue traine » : savez-vous ce que c´est ? Il s´agit d´une nouvelle tendance dans le référencement actuel. Le but est simple : utiliser des mots-clés très spécifiques pour votre référencement. Ces derniers sont beaucoup moins concurrentiels. Ce qui vous permet de vous afficher plus simplement et plus rapidement sur les résultats des moteurs de recherche. De plus, avec des mots-clés Long Tail, vous aurez un meilleur taux de conversion, car les internautes qui font des recherches aussi spécifiques sont plus à même d´acheter. Ils ne sont pas seulement en quête d´information.

Comment trouver ces mots-clés ? On vous conseille les forums. C´est sur ces plateformes que les internautes s´épanchent sur leur besoin, et ce, dans les détails. Ce qui vous permet de trouver les meilleurs termes à utiliser pour l´optimisation de votre site.


Utiliser Answer The Public pour connaître les questions des internautes

« Answer The Public » est une plateforme en ligne qui vous permet de trouver en quelques clics des mots-clés personnalisés en fonction du genre de produit et service que vous proposez. Vous entrez un terme dans le moteur de recherche du site et ce dernier vous proposera une liste des requêtes qui s´y attache. C´est pratique, mais c´est surtout gratuit. Ce site s´adapte à tous les secteurs d´activités. Il est notamment très apprécié par les rédacteurs non pas seulement pour la recherche de mots-clés, mais aussi des titres les plus pertinents pour leurs articles. C´est un véritable atout pour votre référencement.


Trouver des mots-clés grâce à Pinterest

Á l´instar de Google, Pinterest peut également vous être d´un grand secours pour la recherche de mots-clés. Il vous suffit d´entrée un terme dans la case de recherche du site et vous aurez plusieurs suggestions. De même, si vous allez sur le site avec une requête, vous aurez encore d´autres propositions de mots-clés sur la page. Si vous cliquez sur l´un d´entre eux, vous aurez d´autres suggestions, et ainsi de suite.


Utiliser Google Trends pour trouver des requêtes associées

Google Trends est un outil spécialement conçu pour vous aider dans la recherche de mots-clés et de requête associée. Le site est complètement gratuit et à la portée de tous les utilisateurs, et ce, même les référenceurs novices. Vous devez simplement vous connecter et insérer votre requête principale dans la zone de recherche. Vous aurez des propositions de requêtes associées ou encore des termes qui ont des rapports avec votre sujet principal.

Mieux ! Google Trends vous propose une analyse de vos mots-clés en fonction des tendances. Vous pouvez également, sur la même plateforme, comparer un terme à un autre. De quoi vous permettre de choisir les meilleurs mots-clés pour vos contenus. Vous n´avez pas besoin de créer un compte sur Google Trends pour pouvoir l´utiliser. Néanmoins, sachez que vous aurez plus de faciliter à profiter de ses fonctionnalités si tel est le cas.


Identifier les mots-clés associés sur Wikipédia

Wikipédia peut également vous aider dans cette recherche. C´est l´un des sites les plus consultés sur internet. Sur chaque terme principal, ce site peut vous générer des termes associés avec des codes couleurs pour vous permettre de trouver les plus usités par les internautes et les moins populaires. Wikipédia peut être un excellent outil pour le long tail. Les termes, génériques ou non, qui seront générés par ce site sont ancrés. Tel est le cas notamment des meilleurs et des plus pertinents.


Vous avez fait le plus gros du travail à cette étape. Cependant, pour un bon référencement SEO, vous devez aussi optimiser votre contenu. Certaines pages nécessitent un peu plus de travail que d´autres afin de vous permettre d´attirer un peu plus de clients. Les voici.


Retravailler les balises title

C´est devenu un indispensable du référencement naturel. S´affichant directement sur Google, la balise titre se doit d´être optimisé avec les mots-clés. Néanmoins, à l´instar du titre de votre texte, il doit aussi être accrocheur, concis, clair et expliquant le plus gros des informations que vous proposez dans votre article.


Ajouter des descriptions

La méta description est également un essentiel de la stratégie SEO. Il s´agit d´un genre de résumé de votre article, qui s´affiche sur Google pour expliquer les informations que l´on peut trouver dans vos contenus. Désormais, la majorité des internautes se fient à cette description pour décider de visiter ou non les sites des prestataires. Pour augmenter le nombre de clics de votre plateforme, vous vous devez donc de bien la travailler.


Utiliser de belles images

Pour un bon référencement SEO, tout est dans le dynamisme de l´affichage. Assurer le confort des yeux et retenir l´attention des lecteurs se feront plus simplement avec de belles images et des illustrations. Sans compter que cela peut aider à donner un peu plus de poids à votre contenu et à votre site. Ce n´est pas la peine d´engager un photographe professionnel pour avoir de belles images. Sur internet, vous avez des banques d´images qui proposent des images gratuites que vous pouvez utiliser afin de perfectionner vos contenus. Il suffit de bien les placer dans votre article.


Publier des contenus éditoriaux de qualité

Peaufiner les contenus de votre site est important pour être indexé en premier dans les moteurs de recherche. Google impose notamment des normes concernant la qualité des contenus éditoriaux que vous pouvez publier. Le plus important : ce doit être des articles uniques, sans duplicate content.

Ce serait néfaste pour votre SEO. Il existe sur internet des plateformes pour vous permettre de vérifier justement le taux de duplicate d´un texte.
Optez pour des informations intemporelles, mais fraiches. Elles sont plus faciles à indexer pour les crawlers de Google. Elles ne nécessitent pas de mise à jour. Bien évidemment, il faudra vérifier la véracité des faits que vous allez donner dans votre article. La pertinence de ces dernières est d´une importance capitale.


Proposer des questions/réponses

C´est une petite tendance qui commence à prendre de l´ampleur depuis quelque temps et les résultats sont quantifiables. Il ne faut plus simplement proposer un article parfaitement agencé et présenté. Il faut aussi proposer des FAQ dans vos contenus. Cela permet non seulement d´améliorer l´esthétisme de vos articles, mais donne aussi de l´importance aux avis des clients.


Mettre différents types de contenu

Il est aussi conseillé de bien organiser votre site. Certes, aussi bien les contenus sémantiques que les illustrations comptent dans votre SEO. Cependant, il faudra les utiliser à bon escient. Les tutoriels vidéos sont également les bienvenus. Néanmoins, vous devez faire attention à leur utilisation. Généralement plus lourds, ils peuvent impacter sur la vitesse d´affichage de votre site. Pour pâlir à ce problème, peaufinez les balises de ces derniers.

Il importe de souligner que, bien souvent, les contenus textes sont les plus usités par les référenceurs et ce n´est pas juste une question pratique. Selon les sondages, le contenu sémantique riche attire jusqu´à 3,7% de visiteur en plus. Cependant, ce n´est pas non plus une raison pour bâcler le travail pour avoir une grande quantité d´articles publiés. Il existe des sous-traitants qui peuvent se charger de l´entretien de votre site et de la création d´articles si vous n´avez ni le temps ni la créativité pour ce faire.

Analyser la qualité de vos contenus web est actuellement très facile. Quelques logiciels en ligne se proposent de vous aider en ce sens. Tel est le cas, par exemple, de Google Analytics et Google Search Console, etc. Disponible gratuitement, ces outils s´adaptent à tous les types de sites pour peu que vous ayez un nom de domaine. En quelques clics, vous pouvez évaluer non seulement la qualité de vos articles, mais aussi votre SEO en général. Ces mêmes programmes peuvent aussi vous aider à analyser et à remédier à la présence de page Zombies. Elles peuvent être des obstacles à votre bon positionnement.


De nos jours, l´expérience utilisateur compte autant que la qualité des contenus web. Google se base justement sur ce fait pour indexer un site plutôt qu´un autre. Aussi, vous ne pouvez plus vous permettre de minimiser l´UX. L´expérience utilisateur est d´autant plus important qu´il vous permet non seulement de figurer dans les premiers résultats de recherche que de séduire les clients afin d´augmenter votre chiffre d´affaires.

Faites attention à Google Panda. Les exigences de Google sont de plus en plus fortes. Souhaitant plus que tout rester le premier moteur de recherche en ligne, le géant de l´informatique mène la vie dure aux professionnels en ligne et notamment aux référenceurs avec notamment Google Panda.

C´est un logiciel qui traque les spams, mais surtout qui pénalise les sites avec un mauvais taux de rebonds et avec des contenus qui laissent à désirer. Votre objectif avec le SEO vient donc d´augmenter : retenir plus que toute l´attention de vos visiteurs pour ne pas avoir de rebond, faire que vos clients reviennent par la suite sur votre site en tapant directement le lien de votre site en se basant sur les résultats de recherche générique de Google.
Comment réussir ce tour de force ? Voici quelques indices.


Mobile Friendly


C´est le nouveau target des référenceurs. Il faut un site mobile friendly ou un site responsive ou encore, plus simplement, une plateforme qui est compatible avec les smartphones et les tablettes. Selon la tendance, c´est le meilleur moyen pour vous faire un nom actuellement parce que la majorité des internautes se connectent plus via leur mobile pour faire leur recherche.

Mais qu´est-ce qui vous empêche de séduire les internautes qui se connectent via leur mobile avec le site que vous avez déjà : sans codage responsive ? La réponse est simple : l´expérience utilisateur médiocre. Non seulement un site classique mettra plus de temps à s´afficher sur mobile, mais en plus, il ne le fera pas correctement.

Et c´est dommage. La plupart des internautes n´attendront pas que votre plateforme s´affiche. Et le peu qui le feront ne seront pas satisfait de devoir bouger leur écran dans tous les sens pour pouvoir accéder à toutes les informations qu´ils rebondiront sur un site beaucoup plus convivial et pratique.


Navigation sécurisée


La sécurité devrait aussi être une priorité dans votre programme de référencement SEO. C´est le gage d´une bonne expérience utilisateur sur votre site. En effet, les internautes s´inquiètent actuellement de voir leurs informations privées se perdre dans les méandres d´internet et être livrées à des malfaiteurs ou à des sociétés diverses et variées qui cherchent des renseignements sur les particuliers.

A savoir que les entreprises qui sont présentes sur internet sont responsables des renseignements qu´elles récoltent sur la toile en cas de divulgation. Cela concerne non seulement les coordonnées classiques, les images et les vidéos, mais également les données bancaires.

Pour assurer la sécurité de votre site, tout est dans le codage. Comment faire pour que les robots traqueurs de Google sachent que vous avez fait des efforts en ce sens ? Ne pouvez donc plus utiliser des cookies ? Pour commencer, si votre site est sécurisé, Google vous propose l´indexation sous Https.

C´est d´ailleurs, comme susmentionné, devenu obligatoire de nos jours pour un bon positionnement dans les résultats de recherche. Ensuite, vous pouvez très bien utiliser les cookies pour connaitre un peu mieux chacun de vos visiteurs et leurs habitudes. Néanmoins, il vous faut son aval pour ce faire. C´est-à-dire que vous devez lui demander si il ou elle accepte les cookies en question.


Pas d´interstitiel intrusif


La publicité sur votre page est aujourd´hui normalisée. C´est-à-dire qu´il y des normes à suivre pour ce faire et pour ne pas mettre en péril l´expérience utilisateur de vos visiteurs. Le minimum à connaitre pour votre SEO est que les interstitiels intrusifs sont pénalisés par Google. Qu´est-ce qu´un interstitiel intrusif ? Il s´agit de bannière de publicité qui occupe tout l´écran, et ce, notamment s´il s´agit d´une connexion mobile.

Dans le fond, rien ne vous interdit de faire de la publicité avec les bannières. Néanmoins, il faut bien gérer la chose pour ne pas gêner les visiteurs. En premier lieu, la taille de l´écran de publicité devra être adaptée, au même titre que votre site, à une connexion mobile. En outre, vous devez permettre aux internautes de quitter la pub quand bon leur semble, et ce, sans délai d´attente.

Enfin, Google insiste désormais pour que les publicités sur votre site soient en rapport avec les prestations que vous proposez uniquement. Bien évidemment, sur votre plateforme, vous ne devez pas avoir trop de publicité. Outre des pénalités de Google, les publicités trop intrusives sont néfastes pour votre e-réputation et la visibilité de vos prestations. En effet, les internautes sont facilement agacés par la présence de cette publicité et peuvent rapidement rebondir sur une autre plateforme.


Temps chargement du site web

Saviez-vous que si votre site met plus de 3 secondes à s´afficher, la plupart des internautes iront déjà voir par ailleurs? Le temps de chargement de votre interface n´est donc pas une chose à prendre à la légère dans votre stratégie SEO. Selon les experts, avoir un site ergonomique permet non seulement de séduire un peu plus de clients, mais impacte aussi de la bonne manière sur votre SEO.

Comment faire alors pour améliorer cette vitesse de chargement ? Il faut commencer simplement par faire une évaluation de votre site. Sur Google Search Console, vous pouvez faire une analyse objective du temps d´affichage de votre plateforme, sans compter les images, les applications javascript et CSS. Pour ce faire, vous devez cliquer sur Exploration, puis statistiques sur exploration. Une bonne moyenne de vitesse d´affichage serait de 600 ms.

A cet effet, plus elle est basse, mieux c´est. Certains sites s´affichent en 200 ms. A vous de peaufiner vos pages en conséquence. Cependant, ce n´est pas suffisant. Vous devez aussi analyser la vitesse d´affichage de votre site du côté des utilisateurs. C´est le temps que mettra votre plateforme en comptant tous les éléments. C´est possible toujours sur Google Seach Console.


Réseau de liens pertinents

Google analyse en profondeur votre site avant de vous indexer dans les résultats de recherche ou non. En plus de la pertinence de vos contenus, vous devez aussi présenter une bonne campagne de netlinking. Les crawlers ne pardonnent plus les liens absents ou de mauvaises qualités, les redirections qui ne mènent nulle part ou encore les liens brisés. Quitte à utiliser des ancres dans votre contenu, autant que ce soit de bons leads. Cela vaut aussi bien pour les liens internes qu´externes.

Il faut tout de même que les ancres puissent vous faire gagner en visibilité et la qualité des contenus présents sur le site de votre collaborateur peut aussi impacter sur votre indexation sur Google. Exit donc les plateformes de référencement gratuit qui vous proposent, soi-disant, des ancres de qualité gratuitement.

Faites plutôt confiance à un expert SEO Google Paris qui prendra le temps de réellement analyser les ancres et de les choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ce dernier pourra aussi entretenir vos contenus et remplacer les liens brisés ou absents, parce qu´au fil des années, certains sites disparaissent laissant ainsi une erreur apparaitre sur Google quand vous cliquez sur les liens.


Pour une bonne visibilité, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur le ON Page. Il importe aussi de mener une campagne Off-page. C´est-à-dire que vous devez aussi travailler votre e-réputation en plus de mettre en place une bonne campagne de Netlinking ou encore de vous focaliser sur le développement de votre plateforme. Les réseaux sociaux sont notamment de bonnes alternatives pour ce faire. Bien évidemment, travailler la notoriété du site ne doit pas se faire avant avoir fini les précédentes démarches. Sinon, cela ne vous apportera rien.

Pour une bonne e-réputation, le backlink est la base. C´est-à-dire que vous devez tout mettre en Å“uvre pour attirer des clients sur votre plateforme avec des liens qui mènent vers cette dernière ancrée dans les mots-clés. Il importe ainsi de développer une image de marque officielle et de travailler votre présence sur les réseaux sociaux. Comment faire concrètement ?

Pour les backlinks, il faut un mis à jour de vos ancres. Comme vous qui avez remplacé les liens 404 présents sur votre site, d´autres plateformes chercheront à modifier les leurs. Profitez-en pour proposer votre lien. Et si votre backlink disparait sur certains sites alors que cela n´a pas lieu d´être, contactez directement vos collaborateurs pour remédier rapidement à la situation.

Mais aussi, vous devez agir en incitant vos partenaires de faire de la publicité pour votre site. Faites de la pub avec des journalistes qui créent des contenus de qualités et qui peuvent parler de votre prestation ou de votre domaine d´activité. Et il peut y avoir encore d´autres astuces que l´on n´a pas pu citer.